Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 56 999 réponses
  • 510 participants
  • 2 346 075 vues
  • 388 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
56821
L'expérience de Stanford (l'effet lucifer) a fait l'objet d'un film : "the expériment" que je n'ai vu que très récemment.
J'ignorais que c'était tiré d'un fait réel.
C'est glaçant.
56822
Citation de FrTh :
Je reviens un instant sur ton propos sur l'école fondamentalement antidémocratique.
J'ai lu en partie le lien vers ce sujet.

En fait, l'important à lire dans ce lien (que je poste régulièrement), ce sont les exemples de fondements même de notre conceptualisation de l'école occidentale, qui sont par définition opposés à nos principes de droit commun. C'est sa liste des "principes" (7 dans son texte, ça démarre après le premier tiers), suivi des niveaux de règlements (5 dans son exposé, jusqu'à la fin), qui démontrent que ce qu'on tient comme principe d'ordre et de discipline, sans quoi ça serait la jungle, dans l'école, sont directement opposés aux principes de la démocratie et du droit. (et si on arrête de lire avant cette démonstration, je ne crois pas qu'on puisse vraiment saisir son propos, même si j'entends bien que c'est un peu rébarbatif à lire)

Et ceci n'a rien à voir avec le fait d'être instruit ou lettré, bien entendu.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 14/09/2025 à 19:20:01 ]

56823
Citation :
Troisième principe : nul n’est censé ignorer la loi.

Combien de fois faut-il rappeler que, dans cette injonction, le mot "ignorer" ne signifie pas "ne pas connaître", mais "snober délibérément".
"nul n’est censé ignorer la loi" signifie "nul n'est censé agir comme si la loi n'était pas pour lui, qu'il l'ignore, qu'il fasse comme bon lui semble". C'est ne pas respecter la loi qui est puni.
Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais un seul procès ni une seule peine infligée à quiconque ne connaîtrait pas sur le bout des doigts le texte précis de l'alinéa 10 de l'article 5 du Livre II du Code du Commerce - ou de n'importe quel autre article de n'importe quel Code, d'ailleurs. Ce serait complètement stupide. :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

[ Dernière édition du message le 14/09/2025 à 19:30:57 ]

56824
Relis ce passage du point de vue des profs qui se rendent justice à eux-mêmes, et qui partent du principe que les élèves entreraient dans l'école en sachant déjà par avance toutes les règles du bout des doigts. (sans parler de ceux qui adaptent ces règles à leur sauce histoire de bien torturer leur bouc émissaire... Je peux en témoigner, à propos de plus d'un prof)
En fait, et c'était un peu le sens de mon évocation de l'expérience de Zimbardo, certains profs se délectent de punir des élèves à propos de règles dont ces mêmes élèves ignorent tout... Il y a vraiment quelque-chose de l'ordre du sentiment de toute puissance divine là dedans...
Et je pense que l'absence de formation pour s'occuper d'enfants, en prendre soin (psychologiquement compris), y est pour quelque-chose. (et accessoirement ça permettrait de filtrer les aspirants profs ou directeurs qui n'ont clairement rien à foutre à proximité de mineurs)

[ Dernière édition du message le 14/09/2025 à 20:09:50 ]

56825
Citation :
Combien de fois faut-il rappeler que, dans cette injonction, le mot "ignorer" ne signifie pas "ne pas connaître", mais "snober délibérément".
"nul n’est censé ignorer la loi" signifie "nul n'est censé agir comme si la loi n'était pas pour lui, qu'il l'ignore, qu'il fasse comme bon lui semble". C'est ne pas respecter la loi qui est puni.
Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais un seul procès ni une seule peine infligée à quiconque ne connaîtrait pas sur le bout des doigts le texte précis de l'alinéa 10 de l'article 5 du Livre II du Code du Commerce - ou de n'importe quel autre article de n'importe quel Code, d'ailleurs. Ce serait complètement stupide. :oops2:

Mon colloc m'a pourtant raconté l'expérience exactement inverse où une juge lui a rappelé que nul n'était censé ignorer la loi quand il a dit qu'il ne savait pas un truc qu'on lui reprochait.

x
Hors sujet :
Il lui a alors montré les épais codes figurant sur son bureau en disant que si elle, professionnelle du droit, devait avoir ces codes sous la main, comment lui, simple citoyen, était il censé les connaître ? :mrg:
56826
Bah le plus simple est d'appeler le conseil juridique de son assureur (tous les assureurs généralement proposent un conseil juridique gratuit à leurs souscripteurs) et leur demander si vraiment on peut prendre un manche parce qu'on ne connaît pas tel ou tel article de loi. :noidea:
Je ne pense pas qu'il existe un seul français.e.es.ss, sur le territoire national ou même ailleurs dans le monde, qui connaisse sur le bout des doigts l'entièreté des 77 codes du droit français. Si une telle loi existait vraiment et était réellement applicable, 100% du peuple français serait punissable. Même les magistrats.

Désolé pour ton coloc hein.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

[ Dernière édition du message le 15/09/2025 à 11:33:34 ]

56827
Je pense qu'il faut effectivement comprendre que personne ne peut se soustraire à la loi ET que le fait de la connaître ou pas n'y change rien.
56828
Merci DocK'S. Javé falli croivé que jété un malappris. :|

56829
Je pense que tout le monde ici avait bien saisis les deux sens de ce terme polysémique, et l'expression consacrée "nul n'est sensé ignorer la loi" en fait recouvre les deux sens.
Elle signifie qu'en cas d'infraction, on ne devrait pas pouvoir invoquer l'ignorance de la loi concernée comme défense. (sinon bonjour la pandémie d'amnésie fort commode qui s'abattrait subitement sur la population), mais comme personne sur la planète, pas même le top 1 mondial master-juge ne connait toutes les lois sur le bout des doigts, c'est aux juges de s'adapter aux situations et profils de chaque cas, comme toujours.

Toujours est-il que, que cette expression désignant le fait de "connaitre" la loi soit pertinente ou pas, elle est appliquée ainsi en principe "à priori" dans l'exemple donné par Bernard Defrance : l'élève vient pour apprendre, mais concernant ces règles, on ne pas pas les lui édicter précisément, on va l'y soumettre, et l'y confronter s'il les enfreint, qu'il les connaisse ou non. C'est un peu "surprise mozzerfokker, t'avais pas le droit de faire ça, et la punition c'est ça". (associé aux autres comportement qui s'additionnent... notamment le fait que c'est parfois le prof qui se rend justice à lui-même, parfois pour des faits qui ne causent du tort qu'à l'élève, et pas un tort vital)

[ Dernière édition du message le 15/09/2025 à 13:38:00 ]

56830
Ouais, n'empêche que j'ai quelques exemples bien réels, où les juges n'appliquent que les lois qu'ils veulent bien appliquer, sans même t'accorder un instant d'attention.
Est ce ignorer d'appliquer la loi ça existe aussi dans les textes ?
Du coup quand un juge prétend me rappeler la loi ensuite, j'ai dû mal à l'entendre. Si je lui dit, il me colle illico une injure au tribunal, alors qu'à la base c'est plutôt lui qui ne fait guère honneur à son métier. Amha.