opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 56 866 réponses
- 508 participants
- 2 330 967 vues
- 386 followers

le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Neveud

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

Neveud

Le sas vélo ?
c'est quoi donc?
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 17/09/2025 à 21:39:37 ]

JohnnyG

Parce que si je suis derrière, sans même faire un démarrage "tempête" il me faut même pas une demi seconde pour me retrouver a éviter un incident.
On chercherai a réduire le nombre de cyclistes et ou augmenter le nombre de jurons qu'on aurait du mal a faire mieux.
Le moins pire, me semble il serait que chacun ait sa file, pour gagner en fluidité.
Mais peu être que je passe a côté de quelque chose.

darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 17/09/2025 à 22:58:00 ]

FrTh

Ce matin, appel de soi-disant ma banque pour des achats effectués par CB en Espagne et vers l'Espagne. Connaissant la combine, je fais causer mon interlocutrice qui se gourre dans le nom de mon vrai conseiller. C'est quand je lui ai pointé cette erreur qu'elle a instantanément raccroché. Juste pour rigoler, comme j'étais "résistant" et ferme, elle m'avait prié d'être poli avec elle (un vrai discours de pro de la comm).
Ce que je n'ai toujours pas compris, et que mon vrai conseiller que j'ai appelé illico n'a pas pu m'expliquer, c'est que l'appel s'affichait avec le nom et le numéro de ma banque en mémoire dans mon téléphone.
Si quelqu'un peut m'expliquer comment c'est possible techniquement, je suis preneur.
Sinon faites super gaffe, ça a l'air très en vogue cette arnaque.

FrTh

A vrai dire le sas vélo, je trouve ça mal foutu pour le but recherché (cohabiter ensemble sur l'espace public).
Parce que si je suis derrière, sans même faire un démarrage "tempête" il me faut même pas une demi seconde pour me retrouver a éviter un incident.
On chercherai a réduire le nombre de cyclistes et ou augmenter le nombre de jurons qu'on aurait du mal a faire mieux.
Le moins pire, me semble il serait que chacun ait sa file, pour gagner en fluidité.
Mais peu être que je passe a côté de quelque chose.
Chacun sa file c'est pas toujours possible (ce qui fera certainement rire un Hollandais, mais Ils ont fait de meilleurs choix quand c'était plus faisable).
J'habite un petit village où même en mettant des sens uniques là où il y avait double sens, il a fallu choisir. Résultat : ce sont les piétons qui partagent les trottoirs avec les vélos.
Ça part d'une bonne idée de partage de l'espace commun, et vu qu'avant je ne pouvais pas emprunter les trottoirs avec une poussette, je dirais que c'est un progrès.
Sauf qu'on a refait des kilomètres de voirie pour développer l'usage du vélo, et que depuis environ 3 ans je n'en vois pas plus. C'est con, parce qu'ils ont bien bossé, avec de belles intentions.
J'évoque ou pas les cyclistes qui n'utilisent pas leurs zones protégées et font ch*** les voitures, les pelotons qui ne s'arrêtent pas aux stops ou aux feux, etc ? Parce que le partage et le vivre ensemble ça devrait être dans les deux sens il me semble.

iktomi

C'est congruent avec la tendance à vouloir démarrer à la nanoseconde du passage au vert, et tant pis si la personne au final se traine à 40 pour 50 après son démarrage éclair...
Le sas vélo n'a pas pour objectif de rendre les franchissements plus pratiques ou rapide, mais de permettre aux vélos d'être vus, juste vus, et donc plus en sécurité.
Concernant les vélos qui feraient chier les bagnoles... Sachant que depuis que la voiture (et camions, motos, etc) existe, les routes sont littéralement conçues pour elles (au mépris des autres usagers, et souvent en leur crachant à la gueule à la moindre occasion), ce qui sera considéré comme "faisant chier" a environ 90% de chances d'être un bref et léger refus de se soumettre à ce privilège totalitaire (et encore bien trop meurtrier).
Partant de ce constat (qu'on partager tous ici je pense) que les vélos on peu d'équipements urbains (et pire hors des villes) qui leur sont correctement adaptés (quand ils existent, et quand les bagnoles les respectent), ils n'ont souvent pas le choix que de se mettre en condition d'infraction pour leur sécurité (qui est souvent un "moins pire", faute d'une vraie sécurité)
La chaine Altis Play est remplie de vidéos de cas concrets analysant des problèmes et proposant des aménagements, c'est un vrai boulot d'aménagements urbains et d'analyses des textes de lois.
Maintenant, on est bien d'accords que les grappes de retraités en danseuse mettent tout le monde en danger, et sont systématiquement en infraction. (il est interdit, car dangereux, de rouler à plus de 2 vélos de front, et en file indienne c'est 10 maxi)
PS : les zones cyclables, quand bien même bien conçues et adaptées, ne sont pas obligatoires, mais conseillées. Les vélos ont le droit de ne pas les emprunter. Pester contre ça c'est déjà faire étalage d'un privilège blessé. (et parler du partage de l'espace public en évoquant ce désir de séparation, c'est un peu du foutage de gueule je trouve

[ Dernière édition du message le 18/09/2025 à 09:27:35 ]

Will Zégal

il est interdit, car dangereux, de rouler à plus de 2 vélos de front
Je le croyais aussi. Cela n'est pas le cas.
J'évoque ou pas les cyclistes qui n'utilisent pas leurs zones protégées et font ch*** les voitures,
Tout ce qui ne leur permet pas de rouler juste à la limite de vitesse (qui est pourtant une limite, mais que l'automobiliste (dont moi) considère systématiquement comme LA vitesse à laquelle rouler) fait chier les automobilistes.
J'ai entendu, dans mon ancien bled, des gens vitupérer contre une pelleteuse qui, pendant une période, empruntait sur quelques centaines de mètres une rue très fréquentée, créant un important ralentissement "ouais, il fait chier, à l'heure où les gens vont au boulot".
L'idée que la personne soit elle-même au boulot ne semblait pas les effleurer.
Le passage des villes à 30 km/h améliore beaucoup les choses : il devient plus naturel ne pas rouler à toc.
J'ai quand même vu dans un article du canard local sur le passage à 30 d'un ville voisine une personne déclarer "Quand c'est limité à 50, je suis plutôt à 70. Quand c'est limité à 30, je suis plutôt à 50. J'ai encore des progrès à faire pour ne pas me faire verbaliser". Ah ? Et pour ne pas être une meurtrière en puissance ?
Viens un jour faire un tour avec moi et je pourrai te montrer en quelques km 10 endroits où il y a de très bonnes raisons pour que les cyclistes ne roulent pas dans leurs zones dédiées :
- zone partagée avec les piétons avec une limite de vitesse incompatible avec un véritable déplacement (ex sur un trottoir, c'est 6 km/h)
- zone inaccessible ou dont l'entrée n'est pas visible si tu ne connais pas déjà bien l'endroit, ou encore dont l'entrée est dangereuse
- zone dont la sortie est dangereuse, voire carrément impossible si tu dois tourner à tel ou tel endroit
- piste cyclable pas entretenue, au revêtement ravagé par les racines d'arbres et bourrée de branches tombées
Passons sous silence les bandes ou pistes cyclables qui servent (tout comme bien des trottoirs), de stationnement aux automobiles, souvent pour ne pas avoir à faire quelques dizaines de mètres à pieds (mon dieu !)
Ou encore ces petites rues avec la bande cyclable à contresens dans laquelle les automobiles roulent carrément pour s'éloigner des voitures en stationnement de l'autre côté ou pour éviter de trop tourner le volant aux chicanes destinées à les ralentir, et ce même quand des cyclistes arrivent en face.
Par ailleurs, si on parle des bandes cyclables, elles présentent de nombreux problèmes :
- la chaussée y est souvent dégradée
- en automne, c'est un nid à flaques d'eau et amas de feuilles mortes (hollyday on ice garanti)
- la proximité avec le stationnement, avec la grande peur (légitime) de tout cycliste urbain : l'ouverture de portière
- le fait qu'elles incitent les automobilistes à ne pas respecter la distance de 1 m et à frôler les cyclistes en croyant que c'est légitime puisque chacun est dans sa voie. Mais non : une bande cyclable signifie juste que les voitures n'ont pas le droit d'y rouler. Celles-ci doivent tout de même conserver la distance légale pour dépasser.
Donc, souvent, tu es conduit à te mettre sur la voie automobile pour échapper à tous ces dangers. Et non, c'est pour faire chier les automobilistes.
Quand on a le vélo comme mode de déplacement, on se rend compte que même aux endroits où des infrastructures ont été mises en place, elles le sont souvent avec des trucs que tout le monde trouverait absolument intolérables sur une chaussée pour automobiles.
[ Dernière édition du message le 18/09/2025 à 09:52:54 ]

darinze

Si quelqu'un peut m'expliquer comment c'est possible techniquement, je suis preneur.
Le système gruge en se faisant passer pour un autre numéro qui appelle.
Comme quand tu envoies un mail en mode root depuis un système Linux avec un sendmail, en renseignant un expéditeur qui peut être qui on veut.
Sinon faites super gaffe, ça a l'air très en vogue cette arnaque.
J'ai suivi ce protocole :
Appel de X : Bonjour Monsieur darinze, c'est dramatique, je suis votre conseiller bancaire, des achats sont effectués en votre nom au Bénin et au Vénézuéla de Dubaï, vous allez tous mourir, vite vos identifiants !!!!!
Moi : Bonjour Monsieur, attendez, je recherche le courrier... attendez.... ah je l'ai : WKH98.
X : ???????
Moi : Monsieur ?
X : Qu'est-ce que ce que vous me dites ? Je vous rappelle que je suis votre conseiller bancaire de laposte, c'est très important : votre compte est en train d'être vidé, et le Pentagone va lâcher ses ogives nucléaires en conséquence, c'est al fin du monde, vite vos identifiants !!!!!
(Moi je me marre : puisque je suis sans téléphone portable, je risque pas d'avoir fait des paiements en ligne, et je me demande comment ils ont eu mes coordonnées - m'enfin)
Moi : Hé bien je suis les instructions du courrier que laposte m'a envoyé il y a quelques mois pour sécuriser les appels de leur conseiller, comme vous devez le savoir, puisque vous êtes un conseiller de laposte.
X : .....
Moi : .... donc je vous donne ma partie d'identifiant, et vous me donnez la vôtre en retour. Comme ça on est sûr vous et moi de qui est à l'autre bout du fil. Comme dit dans le courrier de laposte ! N'est-ce pas Monsieur le conseiller de laposte ?
X : ....
Moi : Voilà, merci. Allez vous faire enculer Monsieur.
Et je raccroche. Point.
(*) enfin, non, je raccroche pas, puisque techniquement la conversation a lieu par SMS.
[ Dernière édition du message le 18/09/2025 à 10:34:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte