Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir
- 95 173 réponses
- 653 participants
- 3 024 869 vues
- 517 followers
Number-6
Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.
J'inaugure avec :
J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.
Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?
Djeeloo
- Soit tu n'attends pas pour remettre des neuves après avoir viré les anciennes
- Soit tu les changes une par une.
Ensuite, fais toi le méthode John Renbourn et la méthode à 6000 avant de (re)commencer à jouer.
Histoire de ne pas avoir fait tout ça pour rien.
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
j-master
Comme ça le manche est dégagé et prêt à être correctement nettoyé, notamment les petits coins autour des frettes.
Et le tour des micros peut aussi être bien nettoyé.
Et après t'y remet des belles cordes toutes neuves, par dessus un beau manche tout propre.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Will Zégal
A moins que ça ne soit surtout valable pour la basse ?
Djeeloo
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
8oris
J'ai ouï dire que c'était pas terrible de virer toutes les cordes d'un coup parce que le manche se prend une grosse dé-tension.
Une belle légende.Déjà, le manche ne se prend pas de dé-tension, mais la tension exercée par le truss-rod n'est plus compensée par les cordes. Après, tu imagines le merdier au niveau de la fabrication d'une guitare si c'était vrai? Entre le montage des cordes et l'assemblage, il doit bien y avoir plusieurs jours et ça ne pose aucun problème. Il ne faut confondre "matière vivante" avec "matière fragile"... Et quid des guitaristes/bassistes qui jouent 2 à 3 tons en dessous de l'accordage standard?
[ Dernière édition du message le 05/03/2017 à 18:30:12 ]
El Migo
Will Zégal
Quand au fait de s'accorder 2-3 tons (tons, t'es sur ?) en dessous, pareil : j'imagine qu'on règle le truss-rod en fonction de ça. Par ailleurs, j'ignore totalement la différence de tension que ça peut faire sur un manche entre un réglage plusieurs tons en dessous (mais, j'imagine, avec un tirant plus fort) et l'absence de cordes.
Après, je ne dis absolument pas que j'ai raison. Je dis juste que j'ai entendu dire ça. Mais, désolé, tes arguments ne me montrent en rien que ça soit idiot (ce qui ne veut pas dire que ça ne l'est pas).
Au passage, je n'ai jamais dit que ça allait péter un manche, hein.
Truelle est un manchot
8oris
8oris : le truss-rod est réglé après montage des cordes, non ?
Quand au fait de s'accorder 2-3 tons (tons, t'es sur ?) en dessous, pareil : j'imagine qu'on règle le truss-rod en fonction de ça. Par ailleurs, j'ignore totalement la différence de tension que ça peut faire sur un manche entre un réglage plusieurs tons en dessous (mais, j'imagine, avec un tirant plus fort) et l'absence de cordes.
Après, je ne dis absolument pas que j'ai raison. Je dis juste que j'ai entendu dire ça. Mais, désolé, tes arguments ne me montrent en rien que ça soit idiot (ce qui ne veut pas dire que ça ne l'est pas).
Au passage, je n'ai jamais dit que ça allait péter un manche, hein.
Régler le truss-rod quand tu désaccordes de 2 ou 3 tons, j'ai jamais vu. Le truss-rod n'a rien à voir sur le réglage de l'accordage, mais sur la planification du manche (ce qui ne veut pas dire qu'il n'influe pas sur l'accordage mais il y a une différence entre "influer sur" et "servir à").
D'ailleurs, régler le truss-rod, à moins de s'y connaître et d'avoir le matos adéquat, risque d'engendrer plus de dégâts qu'autre choses.
Quant à la différence de tension entre avec et sans corde, c'est environ 30 N.
Bref, on trouve beaucoup de lien sur des sites de pro qui affirment que ça ne présente aucun risque:
http://www.portlandcustomshop.com/shop/qa-will-taking-all-the-strings-off-at-once-hurt-my-guitars-neck/
http://beckwithstrings.com/properly-changing-guitar-strings/
Enfin, sur ce reportage, on voit à quel moment le truss-rod est inséré dans le manche et réglé. Tu constateras que c'est bien avant que la guitare ne soit guitare et donc bien avant que les cordes ne soient montées. Tu noteras aussi les stress tests effectués sur le manche qui sont bien plus contraignant d'une point de vue propriété mécanique des matériaux que le fait de ne pas avoir de corde sur le manche.
[ Dernière édition du message le 05/03/2017 à 19:29:13 ]
dana12
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
- < Liste des sujets
- Charte