Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 604 réponses
  • 651 participants
  • 2 871 879 vues
  • 515 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
74431
Tu fais comme tous les guitaristes :
Tu regardes le manches dans le sens de la longueur, une fois depuis la tête, une fois depuis le corps, puis tu fais semblant d'avoir vu qu'il était bien droit.
74432
Ha donc je suis bel et bien un guitaristre. :??: ca se soigne ? Je joue déjà d ela basse, et c'est pas facile tous les jours :|
74433
Attention tu vas commencer à acheter des t-shirt gibson, rager contre les musiciens qui cassent leur matériel, juger un morceau par la présence d'un solo, et hater le rap
74434
Achète un pédalboard, ne demande pas pourquoi, tu le sauras bien assez tôt.
74435
Et garde toujours un médiator dans ta poche ou ton larfeuille
74436
N'oublie pas l'ampli à lampes, un vrai, ne te fais pas avoir par les vendeurs de transistors numériques.
Privilégie le vintage, parceque c'était mieux avant.
74437
Citation de Traumax :
Tu fais comme tous les guitaristes :
Tu regardes le manches dans le sens de la longueur, une fois depuis la tête, une fois depuis le corps, puis tu fais semblant d'avoir vu qu'il était bien droit.


c'est un peu ça, mais s'il est vraiment vrillé, ça se voit. Surtout s'il a encore des cordes.

Après, une fois les cordes changées, tu pourras vérifier si le manche n'est pas creusé ou bombé (donc là, dans l'autre sens que le vrillage éventuel). Tu appuies simplement sur la corde sur les deux frettes extrêmes (1ere et dernière frette), tu regardes de profil, au niveau de la 12e frette, faut pas qu'elle soit complètement collée à la 12e frette. Genre si tu peux passer une feuille de papier entre les deux c'est pas mal.

Si tu retires toutes les cordes d'un coup pour les changer, ne traine pas pour en remettre, le manche est sous tension avec le truss rod, et attend d'être équilibré par la tension des cordes.
Fais gaffe aussi en faisant ça à ce que le chevalet ne tombe pas tout seul, selon les modèles, il est parfois juste tenu à son emplacement par les cordes.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

74438
J'en ai une (mais je n'ai jamais arrêté longtemps de m'en servir). D'expérience donc c'est costaud comme gratte, fabriquée en Corée à une époque où le Low-cost était sur le point de migrer ailleurs. La lutherie est bonne, les micros sont perfectibles (micro manche très sourd, microphonie à fort volume, mais le micro chevalet a un très bon son comme même). La mienne n'a pas vu un luthier depuis sa sortie d'usine il y a bientôt 22 ans, et s'en porte très bien.
Javé écrit un avis dessus.

+1 pour la bombe contact et pour le chevalet/cordier qui tombe si on retire les cordes. Un resserrage de tout ce qui se visse est aussi à prévoir, notamment les attache-courroie.

[ Dernière édition du message le 05/03/2017 à 11:30:57 ]

74439
Citation :
Un resserrage de tout ce qui se visse est aussi à prévoir, notamment les attache-courroie.

+1 aussi, mais doux, le resserrage, un pas de vis dans du bois, c'est pas ce qu'il y a de plus costaud.

S'il y a des parties oxydées sur l'accastillage, un peu de WD 40 sur un coton tige ou un petit chiffon, ça le fait pas mal (ne pas vaporiser en direct sur l'instrument)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

74440
Si un manche est vrillé , on le redresse en tendant plus fort les cordes d'un côté que de l'autre.
C'est un vieux truc de guitariste de free jazz.