Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 778 réponses
  • 652 participants
  • 2 963 866 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
74451
Citation :
j'ignore totalement la différence de tension que ça peut faire sur un manche entre un réglage plusieurs tons en dessous (mais, j'imagine, avec un tirant plus fort)

Si on met un tirant plus fort, c'est justement pour tendre à garder une tension à peu près identique quand on s'accorde plus grave.
C'est à mon avis Djeeloo qui est dans le vrai : c'est pas bien grave de retirer toutes les cordes, mais faut pas laisser trop longtemps la guitare sans cordes non plus, après.

Je ne retire toutes les cordes en même temps que lorsque je veux nettoyer le manche dans le détail, et toutes les zones autour des micros et du chevalet. Sinon, je change toutes mes cordes, mais une à la fois.

Une chose est certaine, par contre, pour éviter une abrasion précoce des frettes, il faut vraiment penser à changer de cordes régulièrement.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

74452
Truelle est un manche :oops2:
74453
Citation :
Régler le truss-rod quand tu désaccordes de 2 ou 3 tons, j'ai jamais vu. Le truss-rod n'a rien à voir sur le réglage de l'accordage, mais sur la planification du manche (ce qui ne veut pas dire qu'il n'influe pas sur l'accordage mais il y a une différence entre "influer sur" et "servir à").

Où as-tu vu que je disais que le truss-rod agissait sur l'accordage ? :8O:
C'est lorsqu'on change la tension des cordes de façon importante que ça peut nécessiter un réglage du truss-rod. De fait, descendre l'accordage de façon importante sans compenser par une augmentation de tirant peut le nécessiter, mais je n'ai jamais dit qu'on accordait avec le truss-rod.

Tes arguments ne sont pas très convaincants. Par contre, si tu me dis que c'est sans danger de virer toutes les cordes d'un coup parce que tu as essayé, par exemple, je te crois sans problème. De même que le fait que ce soit dit sur plusieurs sites que tu estimes sérieux. De mon côté, je n'ai rien dit d'autre que le fait que je répétais des "on dit".

Pour ma part, je l'ai fait une fois sur une gratte pour un gros nettoyage et je n'ai pas non plus eu de problème. J'ai aussi longtemps fait des réglages de truss-rod de façon pas du tout conforme à ce qu'il faut faire et ça n'a pas ruiné mes guitares pour autant.
74454
Changer toutes les cordes d'un, c'est ce que je fais sur toutes mes grattes, à chaque fois depuis plus de 20 ans.

Le guitariste et les guitares vont bien, sans avoir jamais touché le truss-rod

Par contre, les guitares ne restent pas sans cordes moins de 15 min (le temps de nettoyer la touche)
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 05/03/2017 à 22:24:22 ]

74455
Citation de Will :
Citation :
Régler le truss-rod quand tu désaccordes de 2 ou 3 tons, j'ai jamais vu. Le truss-rod n'a rien à voir sur le réglage de l'accordage, mais sur la planification du manche (ce qui ne veut pas dire qu'il n'influe pas sur l'accordage mais il y a une différence entre "influer sur" et "servir à").

Où as-tu vu que je disais que le truss-rod agissait sur l'accordage ? :8O:

Là:
Citation :
Quand au fait de s'accorder 2-3 tons (tons, t'es sur ?) en dessous, pareil : j'imagine qu'on règle le truss-rod en fonction de ça.

Chez moi quand on règle quelque chose en fonction de l'accordage, c'est que ça "agit sur" (loi de Newton?). Même combat avec un floyd qui agit sur l'accordage et se règle en fonction de.

Citation :
C'est lorsqu'on change la tension des cordes de façon importante que ça peut nécessiter un réglage du truss-rod. De fait, descendre l'accordage de façon importante sans compenser par une augmentation de tirant peut le nécessiter, mais je n'ai jamais dit qu'on accordait avec le truss-rod.

Oui mais alors faut savoir. Il y a une différence entre "le truss-rod agit sur l'accordage" et "on accorde avec le truss-rod". Je pense pas que tu confondes les deux mais faut faire attention aux termes utilisés. Je te donne un autre exemple: la tension de la corde agit sur l'accordage, mais on accorde pas avec. Bref.

Citation :
Tes arguments ne sont pas très convaincants.

Soit, mais le dire sans plus d'explications ne rend pas ta contre-argumentation beaucoup plus argumentée! :-D

Citation :
Par contre, si tu me dis que c'est sans danger de virer toutes les cordes d'un coup parce que tu as essayé, par exemple, je te crois sans problème. De même que le fait que ce soit dit sur plusieurs sites que tu estimes sérieux. De mon côté, je n'ai rien dit d'autre que le fait que je répétais des "on dit".

Oui, je le fais à chaque fois, tous les luthiers et les guitares tech que je connais le font à chaque fois et personne n'a eu l'air d'en subir de fâcheuses conséquences. En outre, cela permet de nettoyer au moins sommairement le manche, sous les micros, la tête, etc.

Citation :
J'ai aussi longtemps fait des réglages de truss-rod de façon pas du tout conforme à ce qu'il faut faire et ça n'a pas ruiné mes guitares pour autant.

Tant mieux si tu as eu du bol mais sur certains bois, et avec certains réglages, on peut avoir de sacrés surprises et ce n'est pas du jour au lendemain qu'on s'en rend compte. Le bois, ça travaille avec le temps avant tout.


 

74456
Citation :
la tension de la corde agit sur l'accordage, mais on accorde pas avec.

Zut ! Moi qui ait toujours cru que tourner les mécanique tendait plus ou moins la corde pour la faire sonner plus aigue ou plus grave. :bravo:
74457
Quels sont les risques lorsqu'on donne son IBAN à un particulier.
(ici il s'agit d'un Afien qui veut m'acheter un produit mis en annonce mais habite loin.
Il m'a donné son nom + adresse mais je ne le connais pas)

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

74458
Je ne pense pas qu'il y ait de risque particulier mais demande à ta banque.

Si tu as le nom et l'adresse tu trouves l'acheteur dans le bottin ? Passe lui un coup de fil pour vérifier que c'est bien la personne avec qui tu correspond.
74459
De mon point de vue, ça ne risque rien (bien des entreprises et autres cabinets d'avoc' le fournissent très allègrement à qui le demande:-D).
Mais ça ne coûte rien de demander à ta banque, w-Addicterais-je en choeur.

x
Hors sujet :
Passionnant, sinon, les échanges au sujet des cordes et truss-rod.
C'aurait pas des fois intéressé quelques musiciens, même loupés, qu'on trouve sur je ne sais plus trop quel site ? :-D...


x
Hors sujet :
:8O: Ce que le Parisien 8oris emploie comme belgissismes ! :

- "Soit, (...)",
- " (...) se règle en fonction de .",
- " (...), mais on accorde pas avec.",
- "Bref, (...)."

:8O:

C'est moi, ou bien le mal-du-Pays, là ?:-D
74460
sur les histoires de réglage/entretien de la SG de Truelle, ce ne sont pas des infos particulièrement exclusives, je pense que ce sujet a été largement traité dans des threads techniques, sur AF notamment

Citation de Hit :

x
Hors sujet :
Passionnant, sinon, les échanges au sujet des cordes et truss-rod.
C'aurait pas des fois intéressé quelques musiciens, même loupés, qu'on trouve sur je ne sais plus trop quel site ? :-D...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus