Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les portés disparus

  • 7 087 réponses
  • 300 participants
  • 405 936 vues
  • 243 followers
Sujet de la discussion Les portés disparus
C'est vrai ça, en dehors de ceux qui s'en vont en grande pompe avec un topic special blabla façon giscard il y a quand meme pas mal de gonzes qui ont disparus.


Par exemple, Bloody il est ou ?

Afficher le sujet de la discussion
1641

Ah mais je l'aime bien aussi hein, il m'a fait découvrir la philo alors que j'y étais assez hermétique. C'est juste que je préfère entendre parler d'inconnus ou presque, que d'entendre déboulonner un mec. Et certaines de ses attaques sur Freud sont franchement en dessous de la ceinture.

A coté de ça, j'aime bien aussi son coté libertaire et éducation populaire. Et le travail assez balèze pour partager gratuitement son savoir.

1642
Citation :
je préfère entendre parler d'inconnus ou presque, que d'entendre déboulonner un mec

Sur le podcast des confs de l'université de Caen il fait l'apologie d'Otto Gross et de Wilhelm Reich.
Il a une démarche un peu systématique d'opposition et anti-dogmatique qui l'amène à "déboulonner" souvent les stars de la philo, de la littérature ou de la psychanalyse.
Mais il encense aussi les oubliés. Il défend les idées de Wilhelm Reich même dans sa période où il sombre dans la folie.

Si je me laissais à critiquer Onfray, je le dirais prévisible dans ses réactions d'opposition aux personnages starifiés. Par exemple, s'il devait parler de Bob Dylan, il démontrerait qu'il n'a fait que copier Woody Guthrie, et il te sortirait de son grand chapeau un quidam de second plan qui aurait dû bénéficier d'un meilleur éclairage.
Donc oui, prévisible et un peu trop dans la dichotomie.
1643
Citation :
Oui, je parle des ses conférences, jusqu'aux utopistes 19e siècle. Arrivé au 20e, c'est devenu assez chiant.

J'ai pourtant trouvé passionnant son cycle sur Nietzsche.

Citation :
je suis un onfrayien extrémiste.
Pour la pertinence de ses idées, pour la clarté de son style, pour ses tendances parfois libertaires et parce qu'il est normand.

Pour la clarté de son style, +1 en ce qui concerne les conf, mais je n'ai lu qu'un seul bouquin de lui (Théorie du corps amoureux : Pour une érotique solaire) et j'ai trouvé ça plutôt mal foutu : très redondant, revenant X fois sur une démonstration déjà faite, etc.
C'était par contre très intéressant sur l'érudition de l'histoire de la philosophie, mais j'ai pas franchement adhéré au style.

Par contre, j'adore ses confs de l'université populaire de Caen : c'est clair, drôle, érudit et vivant.

[ Dernière édition du message le 16/08/2011 à 13:01:04 ]

1644
Citation :
il m'a fait découvrir la philo alors que j'y étais assez hermétique


Pour une très bonne initiation à la philosophie classique je te conseilles les romans de Jostein Gaarder "Le monde de Sophie" et "Le mystère de la Patience". Deux grandes révélations pour moi lors de mon adolescence.
Plus scolaire, y'a le discours de la méthode de Descartes mais ça m'avait un peu barbé.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

1645
+1 Pour Gaarder à l'adolescence.
1646

Rah nan, le monde de sophie j'ai pas pu. Le coté "Martine passe son bac philo"...

1647
1648
C'est pour ça que j'ai préféré le mystère de la patience, plus romancé, moins didactique. Le concept du joker est bien mené.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

[ Dernière édition du message le 16/08/2011 à 13:23:01 ]

1649


"Le monde de Sophie"... c'est vraiment de l'initiation adolescente... je sautais les passages narratifs avec Sophie...

1650

Monde de sophie : casse-burnes.

Pour une initiation en douceur, rien de mieux que Être et temps de Heidegger. icon_redface2.gif

Nietzsche meurt en 1900, Will, donc ça compte pas.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud