Les portés disparus
- 7 672 réponses
- 313 participants
- 456 740 vues
- 256 followers

Number-6

Par exemple, Bloody il est ou ?

iktomi

Hertzien, filaire, 4G, 5G... tu reste en bout de chaine et ta conso est une goutte d'eau dans la citerne qui a nécessité ton usage. (et cette citerne sera employée, que tu consomme ou pas)
C'est toute la difficulté de ce genre de lutte : il faut remonter le courant pour être effectif. Se focaliser sur l'unique conso en fin de chaine est environ inutile, puisque le principe est le même que pour EDF ou les grandes surfaces : il faut produire en permanence pour que ce soit dispo au cas où qqun voudrait tirer dessus. (à moins d'un boycott géant, mais bon courage pour organiser ça...)
[ Dernière édition du message le 10/04/2025 à 13:37:17 ]

Neveud

Le drame d'internet, c'est que plus tu te rapproche de la source d'émission, plus ça pollue
comment ça?
EDIT: ok j'ai compris. C'est les serveurs qui polluent le plus (source d'émission) pas le consommateur. Evidemment.
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 10/04/2025 à 13:39:54 ]

Lola Tance

darinze

Citation :Le drame d'internet, c'est que plus tu te rapproche de la source d'émission, plus ça pollue
comment ça?
Si j'ai bien compris, le fait même que l'internet existe et puisse exister, est conditionné à des satellites, des liaisons hertziennes sol-air, des liaisons par câbles sol-sol, des datacenters pour le stockage, etc. En bref : toute une architecture ultra-lourde et ultra-énergivore.
Si tu es en plein milieu du Groënland, tu vas utiliser des ressources assez impressionnantes déjà rien que pour te connecter. Mais t'es au milieu d'un vaste désert.
Main'nant, si t'es dans la rue la plus peuplée de San Francisco et que tu te connectes avec ton téléphone portable, tu vas utiliser en comparaison moins de ces ressources, parce que les antennes, les répartiteurs, etc. sont à côté (ou pas très loin) de toi. Pourtant toute l'infrastructure décrite ci-dessus est également en fonctionnement. Mais dans ton cas elle est superflue.
Donc, proportionnellement, cette très grosse infrastructure sera exploitée pour une connexion depuis un point "ultra-perdu", mais très sous-exploitée dans le cas d'une connexion depuis un point "ultra-civilisé". Donc proportionnellement, quand tu te connectes depuis un cyber-café du centre de Los Angeles, tu pollues beaucoup plus "à perte" que si tu faisais ça depuis le milieu du Groënland.
J'ai bon ?
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

darinze

Le mieux c’est de regarder un film en HD, à plusieurs…
Le mieux est d'aller faire une rando(*) à plusieurs, prendre l'air, faire du sport, et vivre. Si possible avec des gens qui sachent.
(*) ou une partouze, c'est selon les goûts.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 10/04/2025 à 13:50:17 ]

Lola Tance

kosmix

Citation de Lola Tance :Le mieux c’est de…
Le mieux est d'aller faire...
Ben je croyais que le mieux était l'ennemi du bien ? J'y comprends plus rien moi

notre curé de Périgueux
Oooh, joli !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

iktomi

Bref... plus c'est loin, plus c'est invisible, mais plus ça ronge toutes les ressources possibles.
[ Dernière édition du message le 10/04/2025 à 14:40:43 ]

darinze

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte