Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 354 réponses
  • 954 participants
  • 2 400 742 vues
  • 741 followers
1 Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le premier post
71631

Citation de : Lydio_De_Salgos

la psychosomatique n'absolument rien à voir avec l'hypnose.

 Pour être honnête avec toi je n'utilise cette expression que par commodité : pour moi elle ne veut rien dire : elle repose sur une conception dualiste de l'homme qui relève de la plus archaïque métaphysique

71632
Et vice et versa.
71633

Citation de : El Migo

Citation :
La formation à l’hypnose médicale pour arrêter le tabac apprend au praticien à mobiliser la part du fumeur qui désire et a toujours désiré se délivrer un jour du tabac.

Dans le lien que tu as posé plus haut Quantat

 Oui j'avais lu le lien et vu cela (excuses moi El Migo : je ne comprends pas ce que tu veux me dire en soulignant ce point - faut pas m'en vouloir j'ai des ancêtres flamands et un cerveau extrêmement lent)

71634
71635
C'est pas d'hier qu'on sait que l'esprit a une grand pouvoir sur le corps. L'occident a pendant longtemps rejeté ça, fasciné par la science technologique, reléguant le reste au rayon du charlatanisme et de l'ésotérisme.
Aujourd'hui, la médecine occidentale qui se trouve dans des impasses au niveau pharmacopée commence à s'intéresser de près à ces phénomènes, de même que les neuro-sciences : maintenant que des techniques comme l'imagerie cérébrale permettent de commencer à comprendre certains phénomènes de la pensée, il devient universitairement compatible de s'intéresser à ces phénomènes parce qu'on peut le faire selon une approche "technologique". Mais c'est pas d'hier qu'on sait que des pratiques chamaniques ou de "sorcellerie" fonctionnent.
Elles ne sont d'ailleurs pas sans danger pour des occidentaux qui n'ont pas les codes : j'ai entendu récemment une émission qui évoquait les dégâts qui subissent certaines personnes qui, par conviction ou en désespoir de cause fasse à la faillite de la médecine occidentale sur leur maladie, vont se faire soigner par des chamans en Amazonie. Le problème est que l'univers qui leur est ainsi ouvert est tellement étranger à leurs codes et leur mode de pensée qu'il n'est apparemment pour certains pas facile de vivre avec ça ensuite, surtout dans une société qui rejette complètement cet univers et ces codes, avec apparemment des dommages psychologiques pas négligeables.
71636
@quantat: ce n'est pas de la métaphysique, c'est une discipline médicale qui existe bel et bien, qui est théorisée et pratiquée. Mais c'est juste que ça n'a rien à voir avec l'hypnose.
@polen: :ptdr:
@WZ: toutafé, Levi-Strauss parlait d'"efficacité symbolique" concernant ces pratiques chamaniques, qui ont effectivement des effets réels (enfin, c'est ce qu'ils nous disaient à la fac), mais cela ne peux se faire que si on s'est bien fait enculturer avant.

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 13:06:10 ]

71637
Pictocube > Au cas ou une thérapie avec un psychologue ne donnerait pas de résultats, il te reste donc l'hypnose.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
71638
Citation :
@WZ: toutafé, Levi-Strauss parlait d'"efficacité symbolique" concernant ces pratiques chamaniques, qui ont effectivement des effets réels (enfin, c'est ce qu'ils nous disaient à la fac), mais cela ne peux se faire que si on s'est bien fait enculturer avant.


Voir aussi les travaux de Tobie Nathan et son ethnopsychatrie qui prend en compte les croyances de populations étrangères exilées en France.
71639
x
Hors sujet :
Citation :
si on s'est bien fait enculturer avant.
Dit comme ça, on dirait que ça peut faire mal. :oops2:
71640

Citation de : Lydio_De_Salgos

@quantat: ce n'est pas de la métaphysique, c'est une discipline médicale qui existe bel et bien, qui est théorisée et pratiquée. Mais c'est juste que ça n'a rien à voir avec l'hypnose.
@polen: :ptdr:
@WZ: toutafé, Levi-Strauss parlait d'"efficacité symbolique" concernant ces pratiques chamaniques, qui ont effectivement des effets réels (enfin, c'est ce qu'ils nous disaient à la fac), mais cela ne peux se faire que si on s'est bien fait enculturer avant.

Je te parlais de l'usage que je faisais de l'expression "psycho somatique" : psycho = psychisme; soma = corps. Il s'agit bien d'une conception dualiste métaphysique.

Qu'il y ait ensuite une discipline nommée "psychosomatique", je veux bien te croire (j'en ai jamais entendu parler: si t'as un bon lien sur le sujet, je prends) ....mais c'était pas mon propos....

L'efficacité symbolique dont parle Levy Strauss (c'est dans anthropologie structurale) est parfois liée au fait que la verbalisation par le chaman, même exprimée métaphoriquement, permet au sujet de se faire une représentation de phénomènes qui l'inquiètent parce qu'il ne les comprend pas... c'est comme ça que Levy Strauss exlique comment le chant d'un "sorcier" a permis de débloquer une jeune femme qui ne parvenait pas à accoucher

Citation de Will Zegal :

Le problème est que l'univers qui leur est ainsi ouvert est tellement étranger à leurs codes et leur mode de pensée qu'il n'est apparemment pour certains pas facile de vivre avec ça ensuite, surtout dans une société qui rejette complètement cet univers et ces codes, avec apparemment des dommages psychologiques pas négligeables.

Régis Hairault a pondu un bouquin intéressant sur les effets de la culture indienne sur les occidentaux "les fous de l'Inde" (ou un truc comme ça)...

Des gens "normaux" qui développent des délires psychotiques là bas...

 

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 13:33:39 ]