Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

• 96 238 réponses
  • 957 participants
  • 2 548 739 vues
  • 744 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
77751
Au hasard: la priorité dans le rond point (ce matin)
le non-respect des feux rouges et des stops (hier, ce matin 2 fois)
Le changement de direction non signalé
le non-respect de rouler en file indienne

77752
+1
les troupeaux de cyclistes du dimanche qui prennent toute la largeur de la route et qui ne se rabattent pas quand tu arrives à leur cul, ça me gonfle. Je fais aussi du vélo, mais je me comporte pas comme la route m'appartenait.

[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 11:24:22 ]

77753
Citation :
Les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (R431-7, 2ème classe)
77754
Pour tous les points cités par Belmoufle, au bûcher. Sauf pour le coup de la file indienne.

Les troupeaux, c'est le week-end qu'on les trouve sur les routes. Moi aussi ça me gonfle, mais en tant qu'automobilistes, on pourrait bien la partager un peu, cette foutue route que tout le monde paye (cher), surtout ces jours où on n'a généralement pas de raison valable d'être pressés.

Sauf qu'on a pris l'habitude que la route, ça soit pour les voitures et rien que les voitures. Alors dès qu'on a un truc qui nous ralentit un peu (vélo, même seul, roller, tracteur, voiturette...), on s'énerve.

On parle des troupeaux de cyclistes (lesquels sont généralement automobilistes le reste de la semaine), mais jamais des voitures qui coupent la priorité à un cycliste sur un rond point parce qu'elle ne l'a pas vu à cause des angles morts avant, jamais des voitures qui doublent les vélos en les frôlant quand il y a une ligne blanche ou quoi que ce soit qui empêche de maintenir la distance légale (et des fois, même s'il y a la place)...

Donc, sans excuser aucunement le nom respect de trucs essentiels comme les priorités, pour ce qui est de rouler en troupeaux bariolés, on peut avoir un peu d'indulgence, je trouve.

[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 11:51:18 ]

77755
si le troupeau se met sur une file quand il voit la voiture arriver à son cul, aucun souci. Mais pour celui qui n'en a rien à foutre et qui reste sur toute la largeur de la voie, voir des 2 voies, au bucher!

77756

Par ailleurs, pour avoir pas mal fait de vélo, le mieux pour un cycliste est de rouler au milieu de sa voie : s'il se met trop sur sa droite, du coup les voitures ne font aucun écart et passent souvent à quelques cm du coude gauche.

Sinon, perso en ville je roule sur le trottoir, seule possibilité pour rester en vie pour un cycliste à nancy (mais dans les autres grandes villes de France hors Paris c'est pas mieux).

77757
Le troupeau, quand il roule sur une route passante, ne peut pas passer son temps à se mettre à la file.

Par ailleurs, au delà de ce qu'a cité Kraprod, il faudrait vérifier (j'ai la flemme), mais il me semble qu'à partir d'un certain nombre de membres, un groupe est considéré comme un véhicule et peuvent alors occuper toute la chaussée.

C'est d'ailleurs bizarre, cette notion de penser qu'un vélo seul ne soit pas un véhicule. Mébon, je ne suis pas sur pour le coup. Je sais que la règle change pour les piétons en fonction du nombre.
77758
Des infos intéressantes ici : https://www.cycloblog.fr/index.php?post/2012/01/09/Les-cyclistes-et-le-code-de-la-route
Citation :
Un peloton n'est pas égal à un seul véhicule

Cas très souvent rencontré, un groupe de cycliste arrivant sur un rond-point considère que le peloton n'est qu'un seul et même véhicule. FAUX !

Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante, correspondant à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d’au moins deux secondes (R412-12, 4ème classe)

Les cyclistes qui roulent en groupe pour s’abriter mutuellement du vent sont donc en infraction...et lorsqu'un groupe arrive sur un rond-point, si les premiers du groupe ont pu s'engager mais qu'entre-temps une voiture arrive....les cyclistes suivants doivent s'arrêter. Ils ne sont en aucun cas prioritaire et ne doivent pas forcer la voiture à s'arrêter.

Dans les commentaires
Citation :
Il faut également préciser qu'en l'absence de déclaration en préfecture, un groupe de cyclistes comportera au maximum 19 personnes.
77759
Citation :
Par ailleurs, pour avoir pas mal fait de vélo, le mieux pour un cycliste est de rouler au milieu de sa voie : s'il se met trop sur sa droite, du coup les voitures ne font aucun écart et passent souvent à quelques cm du coude gauche.

+1

J'ajoute que je ne suis pas sur qu'il serait plus facile de dépasser une troupe de vélos en file indienne (donc beaucoup, beaucoup plus longue) que roulant de front et prenant toute la chaussée.

Que les mecs se mettent en file indienne et ils sont sur qu'il y aura des connards d'automobilistes pour les dépasser même avec des voitures venant en face, donc en les serrant à mort.

Pas que je défende systématiquement les gus en vélo. Il y a peu, je me suis bien engueulé avec deux qui roulaient de front sur une route hyper passante. icon_facepalm.gif
77760
Will: ce qui a motivé mon coup de gueule de dimanche, c'est de m'être fait griller la priorité à droite. Mais j'ai l'habitude de voir ces cyclistes (ceux qui portent l'uniforme des vitrines de pharmaciens, et qui roulent en peloton sur les routes ouvertes) considérer que les cédez-le-passage sont bons pour les autres, tout comme les stop et les feux rouges.
Bref, de vrais connards, ces spécimens-là.
Edit pour préciser: ça m'a agacé que les mecs grillent la priorité à droite. Je n'en suis pas fier, mais je le reconnais. Par contre, savoir qu'ils le font partout, aux stops, aux feux rouges, etc.., ça fait plus que m'agacer. Ce sont eux que le code de la route essaie de protéger des vilains automobilistes, s'ils ne suivent pas ce code, comment peuvent-ils imaginer qu'il parvienne à les protéger?

[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 12:09:10 ]