oui, et c'est même maintenant établi scientifiquement. Les pleines et nouvelles lunes perturbent le sommeil, la période totale s'étend de 3 jours avant à 3 jours après pour l'ensemble de la population, mais chacun a une zone de sensibilité particulière (un peu avant, un peu après, pile dessus). La nouvelle lune est pire, contrairement à ce qu'on pense.
J'aimerais les preuves scientifiques, parce que c'est souvent l'argument servi et assez peu souvent établi (si c'est toi qui le sers, j'ai assez confiance mais je voudrais voir comme même )
un article est passé il y a pas longtemps, ils ont établi une différence de je sais plus quoi qui joue sur le sommeil, et c'est corrélé au calendrier lunaire. Après si vous avez autre chose qui sort avec une périodicité de 15j et qui tombe pile sur les lunes, n'hésitez pas.
Ah tiens du coup je comprends que c'est ça que je fais de temps en temps... la paralysie du sommeil... ma seule réaction dans ce cas-là c'est de m'efforcer à fond d'ouvrir les yeux et de bouger. Surtout quand je suis persuadée qu'il y a un voleur dans l'appart (la "présence inquiétante").