Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 340 réponses
  • 264 participants
  • 906 062 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
25541

Citation de will_bru :
?? C'était un message des Eucaridiens originaires de V436 dans la galaxie d'Andromède.

M31, j'y connais rien en plolitique et en sagesse, mais ça je sais. :furieux:

Je parlais des messages de sublime gate et shreddator :smiley cibouleau fumant:

Edit pour être plus clair:

Citation de sublime :
si le débat se réduit à : soit une vie dans un tipi, soit celle des grands métropoles polluées et asphyxiées, je m'abstiendrai.
Citation de Shreddator :
Si la science et la technologie ne font pas partie de la solution, j'imagine que vous visez une importante baisse du niveau de vie pour tout le monde, ce qui est un point de vue de privilégié. En tous cas j'ai du mal à trouver ça souhaitable. D'autre part, se priver de progrès technique au stade où on en est c'est s'assurer qu'on cramera jusqu'au dernier morceau de charbon, jusqu'au dernier arbre afin d'alimenter les gazogènes des effondristes survivalistes off-grid.

[ Dernière édition du message le 29/07/2021 à 01:14:26 ]

25542
Citation de will_bru :
Citation :
une importante baisse du niveau de vie pour tout le monde

Qu'entends tu par baisse du niveau de vie ? C'est intéressant je pense que c'est le noeud du problème en fait.


Pour moi un bon niveau de vie c'est pouvoir vivre sans se tuer à la tâche, principalement. Être en bonne santé où à défaut avoir accès à un système de santé efficace, bien manger, pouvoir se chauffer l'hiver, avoir du temps pour le divertissement, pouvoir se déplacer un minimum...

Je ne parle pas d'acheter un nouveau téléphone tous les 3 ans ou de faire des vols transatlantiques, pour moi c'est pas ça la qualité de vie. Je parle de choses auxquelles on est tellement habitué qu'on n'imagine pas vivre sans, auxquelles beaucoup de gens dans le monde n'ont même pas accès et aimeraient bien avoir. Par exemple ne pas devoir laver son linge à la main, pouvoir aller chez le dentiste, ne jamais manquer de nourriture, avoir une sécurité sociale... Le petites ou grandes choses qui rendent la vie plus douce, moins précaire et qui nécessitent, même si on ne s'en rend pas compte, une société industrielle.
25543
Citation :
J'ai plus compris ça comme : "ça fait 40 ans que des scientifiques vous alertent sur ce GROS problème et personne ne les écoute". Après, chacun son interprétation, l'avantage c'est que ça ouvre le dialogue et que surtout on sent bien que ça fait plusieurs années que tout le monde alerte là dessus.


Oui, le message est passé.
Sauf, que j'interprète deux messages.

Celui d’alerter et celui d’avancer que les solutions sont en partie scientifiques et technologique.


Citation :
non, tu confonds la science, donc la recherche, l'expérimentation, la connaissance d'un côté et ses applications de l'autre.
 


Les applications sont souvent le résultat d'un entêtement scientifique.
Comme chercher les preuves d’une supériorité d’une race humaine pendant plus de 200 ans, avec courbe, graphique, calcul théorique, et j'en passe, qui montrent qu'il faut continuer dans cette voie , avant qu’une guerre surgisse et qu’on se dise que bah nan, finalement c’est pas une bonne idée.
C’est pas le fait de faire de belles ou de mauvaises découvertes qui dérange, c’est de s’entêter dans un domaine dont on ne sait absolument pas si ça fonctionne, en citation d'urgence je préfère agir avec ce qui est acquis et réellement fiable plutôt que d'ajouter une bêtise à la bêtise.
Je fais volontairement le parallèle avec un sujet bien moche, mais pour dire que l’entêtement scientifique pour trouver des solutions énergétiques propres, des solutions pour continuer à produire indéfiniment, ne me persuadent absolument pas d’aboutir à un résultat efficace.
IL faut peut être faire avec ce qu'on a ...

[ Dernière édition du message le 29/07/2021 à 01:19:00 ]

25544
Citation :
Le petites ou grandes choses qui rendent la vie plus douce, moins précaire et qui nécessitent, même si on ne s'en rend pas compte, une société industrielle.



Et tu crois qu'au stade actuel, les futures avancées technologiques et scientifiques permettront de conserver un niveau de vie équivalent ?

J'ai envie de te répondre, la « vieille » technologie sait faire des habits qui durent plus de dix ans, sans avoir besoin de les remplacer tous les ans = 90 % de pollution en moins pour l'industrie du vêtement, et cela tout en concevant les mêmes usines, la même technologie, zéro investissement.
Mais ça ne se fait pas, car ...

...on préfère inventer des habits recyclables jetables annuellement, que t’achètes tous les ans, avec une étiquette « label green ».

Pourtant ça ne change rien à mon armoire rempli de « j'ai rien à me mettre », ni même à l’écologie.
25545
La science et la recherche sont 2 choses connectés mais différentes ( Étienne KLEIN L'explique en long large ....) et je suis même surpris qu il n'y a pas plus de cornucopiens ici !

une vielle et alors ...??

25546
Citation :
Comme chercher les preuves d’une supériorité d’une race humaine pendant plus de 200 ans, avec courbe, graphique, calcul théorique, et j'en passe, qui montrent qu'il faut continuer dans cette voie

c'est un entêtement davantage politique

c'est politiquement que les ressources sont attribués pour vers telles ou telles recherches

Non je ne mettrai pas de pull

25547
Citation de dsikolg :
Je n'ai pas trop aimé la conclusion
« Soutenir la science et la technologie, car c’est aussi une clef du problème. »
J’aimerai aussi plus souvent entendre dire que ça fait 500 ans que la science et la technologie déconnent complètement.
C’est même elles qui sont complètement responsables de la merde dans laquelle nous sommes.

Non, le probleme, c'est le capitalisme qui oublie de considerer la planete comme une ressource non finie. Tout le reste en decoule.
25548
Citation de dsikolg :
Citation :
Le petites ou grandes choses qui rendent la vie plus douce, moins précaire et qui nécessitent, même si on ne s'en rend pas compte, une société industrielle.



Et tu crois qu'au stade actuel, les futures avancées technologiques et scientifiques permettront de conserver un niveau de vie équivalent ?

J'ai envie de te répondre, la « vieille » technologie sait faire des habits qui durent plus de dix ans, sans avoir besoin de les remplacer tous les ans = 90 % de pollution en moins pour l'industrie du vêtement, et cela tout en concevant les mêmes usines, la même technologie, zéro investissement.
Mais ça ne se fait pas, car ...

...on préfère inventer des habits recyclables jetables annuellement, que t’achètes tous les ans, avec une étiquette « label green ».

Pourtant ça ne change rien à mon armoire rempli de « j'ai rien à me mettre », ni même à l’écologie.

Rien a voir, la science permet de faire des choses qui tiennent longtemps. Encore une fois, la seule chose qui fait que ce ne soit pas le cas est l'appat du gain.
25549
Citation :
la « vieille » technologie sait faire des habits qui durent plus de dix ans

n'importe quoi ! derrière l'obsolescence, il y a des stratégies industrielles. c'est tout.

Ah, Byzance...

25550
Aujourd’hui c’est le jour du dépassement en moyenne mondiale. Évidemment en France on y arrive avant :

le-pub-des-gentlemen-3708117.jpeg

le-pub-des-gentlemen-3708120.jpeg


Moyenne de l’empreinte CO2 en France :

le-pub-des-gentlemen-3708123.jpeg

[ Dernière édition du message le 29/07/2021 à 11:47:19 ]