Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 099 réponses
  • 254 participants
  • 681 920 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    13721
    Bravo à elle et à toi : on attrappe plus de mouches avec du miel.

    On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

    13722
    Moi je n'ai rien fait.

    Juste été cohérent avec mes idées. Cela fait longtemps que je trouve scandaleux qu'on considère les matières artistiques comme "secondaires" par rapport aux matières dites "sérieuses" que seraient les maths, les sciences, le français, l'histoire...
    Je ne peux donc pas être sur la même longueur que sa mère qui estime "dommage" qu'elle ait eu son DNB grâce à ces matières "secondaires".

    Maintenant, ce qui est dommage c'est qu'elle a des capacités aussi dans les autres matières et qu'elle les gâche un peu à ne pas bosser un minimum. Mais bon, vu ce que je pense de l'école en général, du collège en particulier et encore plus du collège où elle était, ça m'est difficile de le lui reprocher. Tout ce que je peux lui dire est qu'il ne faut pas qu'elle compte faire toute sa scolarité juste sur ses talents et sans aucun boulot, non plus que réussir quelque chose de valable après sa scolarité.
    13723
    DNB = Drum'n bass ?


    On peut se dire que si la difficulté augmente dans la suite de ses études, elle se mettra davantage au travail et ça marchera. Mais en fait ce n'est pas facile de bosser nettement plus, sur la durée, quand on s'était habitué à en faire le moins possible (en tout cas pour moi :-D ).

    D'un autre côté, même si je ne l'ai pas complètement choisi et que je ne pouvais pas le savoir à l'avance, je suis vraiment très content de mon boulot actuel (directement lié à mes études d'ingénieur).
    13724
    Citation :
    vu ce que je pense de l'école en général

    J'ai l'impression que tu en as une image quand même un peu négative. :-D
    13725
    Citation :
    J'ai l'impression que tu en as une image quand même un peu négative. :-D


    C'est le cas de la quasi intégralité des zikos et artistes pros que je connaisse, faut dire aussi que l'école nous a appris que l'art était méprisable, et qu'il n'y avait d'autre salut que le maximal conformisme.
    13726
    Et sinon une histoire fraîche : un gars brillant en sciences, maths, informatique, traitement du signal... enseignait comme vacataire depuis un moment, particulièrement pour les cours d'optimisation.

    Mais la régularité et la nature de ces vacations (ainsi que celles d'une douzaine de collègues) a fait qu'un organisme genre inspection du travail a déclaré ça illégal. Un concours a alors été organisé pour pouvoir titulariser (fonctionnariser) une bonne moitié de ces personnes. Parmi les reçus il a été le dernier, avec à peine plus que les notes limites. Il a ainsi démontré ses capacités dans le domaine de l'optimisation. icon_facepalm.gif
    13727
    13728
    Citation :
    On peut se dire que si la difficulté augmente dans la suite de ses études, elle se mettra davantage au travail et ça marchera.

    A voir. Ce qui est compliqué, c'est que je pense qu'elle n'a pas confiance en elle, malgré ses airs d'être sure d'elle et de foncer.
    Ce qui fait qu'elle se braque dès qu'elle rencontre des difficultés et se ferme en se déclarant "incapable". Je l'ai vu avec les maths où elle se disait persuadée d'être "nulle en math". Ce n'est pas l'avis de la copine qui lui a fait du soutien en maths ni le mien où les peu de fois où je l'ai aidée à bosser, elle a parfaitement compris une fois levé le blocage de départ et qu'elle se soit mise à porter un peu d'attention réelle aux énoncés. En gros, on est passés en 20 mn de "je comprends rien à Pythagore et de toutes façons, je suis nulle en maths" à "ah ouais, en fait, c'est simple".

    Ce que j'espère, c'est que quand elle aura trouvé sa voie, le truc qui lui plait, elle bossera car elle sera motivée. J'espère que ça sera le cas avec son bac pro de cuisine qu'elle attaque l'année prochaine.
    13729
    Citation :
    En gros, on est passés en 20 mn de "je comprends rien à Pythagore et de toutes façons, je suis nulle en maths" à "ah ouais, en fait, c'est simple".

    Ah. :-D


    Mais ouais, les blocages c'est le plus rude.
    13730
    Ma femme est prof de maths (en collège), et me dit que contrairement on ce qu'on pense, les maths sont une matière où la dimension "affective" prend énormément de place. En gros, à part les vrais matheux qui s'en sortiront de toute façon (voir se feront chier icon_facepalm.gif), la manière d'appréhender cette matière se joue beaucoup dans le rapport aux professeurs.
    Il y a aussi une grosse part familiale, beaucoup d'enfants en difficulté ayant entendu dès le plus jeune âge par leurs parents qu'il n'y avaient jamais rien compris, que de toute façon ça ne sert à rien, etc.

    La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

    [ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 09:57:27 ]