Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 087 réponses
  • 254 participants
  • 669 192 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    14721
    Citation :
    Il semble qu'on soit quand même les 2 pieds dans une logique productiviste

    Apprendre à lire, compter, écrire c’est productiviste ?

    Je me demande si tu ne serais pas en train d’exagérer. :oops2:
    14722
    C'est bien dommage que le rapport élève/enseignant au collège et lycée ne soit pas le même qu'en maternelle et au CP.

    Quand je vois comment les instituteurs/trices éveillent nos marmailles je suis encore plus triste quand je me rappelle le "par coeur" de mes études.
    14723
    Tu peux mettre tes gamins dans des trucs genre Montessori si tu veux ce genre d’enseignement. Le problème c’est évidemment que ce n’est pas à la portée de toutes les bourses.
    14724
    Dans l'apprentissage à l'école, il FAUT un matelas de connaissances à apprendre par cœur, en plus de développer sur d'autres choses un processus d'acquisition par la compréhension.

    Le par cœur est un "mal" nécessaire. Se remplir de dates et de chronologies historiques pour se souvenir pourquoi nous sommes là et ce que l'histoire et ses accidents nous ont conduit à connaître, c'est incontournable, de même que d'emmagasiner consciencieusement des données de localisation pour ne plus être dans ce moule affligeant du Français nullissime en géographie.

    Ca peut faire gavage d'oie, mais c'est obligatoire. Comme la dictée, AMHA. Il faudrait en bouffer et encore en bouffer tant et plus pour pratiquer, se familiariser avec l'expression, puis se pencher et réfléchir après sur le pourquoi de certaines fautes et l'apprentissage/rappel des règles. C'est comme son instrument: A peu le pratiquer, on perd en aisance et technicité.
    14725
    Citation :
    Tu peux mettre tes gamins dans des trucs genre Montessori si tu veux ce genre d’enseignement. Le problème c’est évidemment que ce n’est pas à la portée de toutes les bourses.


    Yep mais le souci c'est que sauf gigantesque erreur de ma part, ces types d'écoles ne sont pas autorisées poru le secondaire, et que donc quand l'élève doit retourner dans le système normalisé, c'est souvent la foire à la saucisse...

    Dans les personnalités un peu connues, y a le gratteux/chanteur de feu Bérurier Noir qui a suivi ce cursus, jme souviens d'une ITW oùm il disait qu'il s'était mis à la zik grâce à son prof de maths, qui ne lui avait pas appris les maths mais la guitare....
    Après, difficile de dire si c'est une bonne chose dans l'absolu, même si pour lui particulièrement évidemment ça a été une réussite.
    14726
    Citation :
    Yep mais le souci c'est que sauf gigantesque erreur de ma part, ces types d'écoles ne sont pas autorisées poru le secondaire


    En France je ne sais pas, après en Belgique et au RU je crois bien. Et puis y a toujours la possibilité de passer les examens en candidat libre. On avait regardé pour l’heritiere cette année mais on avait renoncé pour d’autres raisons ayant plus à voir avec l’établissement en lui-même que la méthode.
    14727
    Après quelques recherches rapides sur google, il semble que ce type d'école ne soit pas interdit du tout en France pour le secondaire, mais n'existe tout simplement pas du tout....Pour tout le territoire de France, Navarre et outre mer, un seul lycée de ce type, dans le 78...icon_facepalm.gif

    C'est celui là :https://www.lyceeinternationalmontessori.com/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.lyceeinternationalmontessori.com/

    [ Dernière édition du message le 14/01/2018 à 17:22:01 ]

    14728
    Faut tout simplement la thune pour pouvoir le faire. Et là c'est pas gagné.
    14729
    :oops2: C’est gratos ici. Et ça existe partout.



    C’était un message du ministère de l’immigration suédois.

    On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

    14730