Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 087 réponses
  • 254 participants
  • 669 190 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    14711
    :bravo:

    En fait ça arrive moins rarement qu'on croit ce genre de truc (je parle pas des enfants/neveux/cousins de personnes des castes alpha +, qui eux font péter les statistiques en revanche) ; même si je persiste à penser que ça devrait arriver bien plus souvent qu'actuellement.

    Comme souvent chez les zikos pros (au sens large, donc ingés son, intermittents du spectacle, régisseurs lumières, etc), on retrouvera chez nous une énorme méfiance envers le système de l'éducation nationale, qui nous semble -et pour cause- un Golem conçu pour briser les individualités et les aplanir : rien, absolument rien, dans notre vie scolaire, ne nous a aidé ou orienté vers une vie professionnalise musicale, au total inverse même.
    14712
    Je dirais que c’est probablement le cas pour mal de gens dans tous les domaines.
    14713
    Probablement, mais disons que quand tu fais des études scientifiques et qu'ensuite tu bosses là dedans, si tu commences à gueuler contre l'éducation nationale c'est que niveau mauvaise foi, t'es un vrai français.:-D
    14714
    Enfin, CAP d'électricien, de cuisinier ou d'aide à la personne, il ne faut pas dénigrer, c'est pas non plus des formations nulles, si le gamin les choisit, et si ça lui met le pied à l'étrier pour aller plus loin (dans ma promo en école d'ingé, un de mes collègues était passé par un CAP d'électricien, puis Bac Pro, boulot, BTS en alternance puis école d'ingé...) ou pour faire du bon boulot professionnel (avec une bonne formation complémentaire, le CAP, ça reste light).
    Je préfère que mon gosse se fasse plaisir à faire mécanicien auto avec un CAP que de se faire chier à être responsable qualité avec un diplôme d'ingénieur s'il n'aime pas ça ! L'ainé avait envisagé une formation pro en mécanique auto. Il est aujourd'hui en école d'ingé. On verra bien...

    Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

    [ Dernière édition du message le 14/01/2018 à 12:59:07 ]

    14715
    Bof au final j’ai suivi une trajectoire totalement différente de ce que j’avais envisagé à la fin du lycée. C’est un mal nécessaire, un passage obligatoire mais est-ce que c’est fondamentalement utile?
    14716
    L'école doit servir à quoi ?

    Préparer à la vie active ?
    Apprendre à vivre en société ?
    Transmettre des connaissances ?
    Développer l'esprit ?

    Ou former l'exception culturelle française digne de l'académie ?
    14717
    A payer les vacances des profs. :oops2:
    14718
    14719
    Avant tout elle sert à donner les bases qui serviront à peu près à tous : lire et écrire, bases du calcul, anglais, raisonnement logique, savoir comprendre et expliquer (1), connaître un peu le monde et son histoire, avoir de la curiosité. Probable qu’il faille ajouter les bases de l’informatique.

    À cause du défi climatique, maintenant il faudrait aussi davantage de bases en sciences physiques et naturelles.


    (1) il semble qu’on ne soit pas très bon en France là-dessus. À quoi Blanquer a décidé de réagir en ajoutant des dictées. icon_facepalm.gif
    En somme il confirme que beaucoup de français peuvent comprendre les mots sans comprendre le sens. :oops2:

    [ Dernière édition du message le 14/01/2018 à 14:18:08 ]

    14720
    Citation :
    Avant tout elle sert à donner les bases qui serviront à peu près à tous : lire et écrire, bases du calcul, anglais, raisonnement logique, savoir comprendre et expliquer (1), connaître un peu le monde et son histoire, avoir de la curiosité. Probable qu’il faille ajouter les bases de l’informatique.

    À cause du défi climatique, maintenant il faudrait aussi davantage de bases en sciences physiques et naturelles.


    Il semble qu'on soit quand même les 2 pieds dans une logique productiviste, et les sciences humaines, déjà sous enseignées, deviennent peu à peu abandonnées : ça rapporte pas une thune.