Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

  • 19 087 réponses
  • 254 participants
  • 669 375 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

  • Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

  • Parce qu’ils sont au centre de notre vie…


  • =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

    Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

    Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

    Afficher le sujet de la discussion
    16801

    On a un petit problème avec mon gamin de presque 5 ans. Je vous fais l'historique ( désolé c'est un peu long ) :

    A 4 ans il faisait des énormes colères, du genre il cassait toute sa chambre, tous ses jouets etc... On a essayé de punir, de jeux, de dessins animés ca empirait les colères. On a essayé de feindre l'indifférence en disant  : " ce sont tes jouets, c'est toi que tu punis tout seul" mais il venait nous voir en disant  : " papa, maman venez voir ce que j'ai fait, moi j'ai tout cassé". Donc il attendait une réaction/ réponse de notre part. Un jour on a confisqué les jouets qu'il avait cassé , une autre fois on en a jeté à la poubelle et une autre fois encore on lui a pris et dit qu'on le donnerait à un enfant qui n'avait pas de jouets ( ce qu'on a fait ) C'était peut-être pas les meilleures réactions mais on était à cours d'idées et un peu désespérés.
    Ces colères partaient de motifs futiles. Un jour sa mère lui a servi des coquillettes( son plat préféré ) en disant " chaud devant les coquillettes", il est parti tout casser.  Une autre fois je lui ai dis qu'il était mignon et ça la rendu fou de rage. C'était assez incompréhensible et très déstabilisant.
    On est un couple stable, le gamin est heureux, joueur, il a plein de copains, des grands parents qu'il adore et, signe pour moi qu'il se sent en sécurité, quelques soit l'endroit où il va sans nous ( nounou, école, grand parent ) il ne pleure jamais, il est content qu'on l'y laisse et content quand on vient le chercher. Mais enfin, à 4,5 ans ces crises ont  disparu toutes seules. Peut-être était-ce dû à l'adaptation aux 1er mois d'école...

    Depuis la naissance de son frère il se remet à se punir en cassant ou jetant ses jouets quand il est frustré. Il s'énerve pas, il fait ça à froid. Hier sa mère lui dit qu'elle l'aide un peu à ranger sa chambre et qu'il finit seul, il dit ok, ils rangent, sa mère le laisse finir seul, ça  l'agace, il vient la voir avec son jeu préféré, un loto des animaux, et tente un chantage : "si tu m'aides pas, je jette mon loto". Sa mère ne cède pas et il jette son loto à la poubelle. Le lendemain on lui redonne une chance de récupérer son jeu mais il campe ferme sur ses positions. ( là on se rend compte qu'on a clairement merdé quand on a jeté les jouets en guise de punition ).

    Sur la naissance du petit frère on essaye de le rassurer en lui parlant, lui disant qu'on l'aime toujours autant, en continuant au maximum les activités qu'on avait avant ensemble. En fait je cherche moins le pourquoi que le comment. Comment désamorcer ce truc : le gamin se punit avant que tu ne le fasses, te privant de moyen d'action... tout en attendant de toi une réaction.
    Si l'un de vous pense à une astuce géniale, un truc qui le déstabiliserait quand il réagit comme ça...

    16802
    Je ne suis pas pédopsy. Mais déstabiliser un gamin est rarement une solution à long terme.

    Pour les colères, j'ai tendance à suggérer un truc en remplacement. Dans notre cas, quand la grande veut faire une colère, on met les chaussures et on va gueuler et courrir dehors.

    Pour ton gamin, sans suranalyser il a une frustration qu'il ne sait pas exprimer autrement. Une solution pourrait d'être de lui proposer, un jour où il est calme, de dessiner ce qu'il ressend quand il est en colère, et de vous expliquer son dessin.

    Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

    On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

    16803
    Est-ce que vous en avez parlé avec un pédiatre ou pedo-psy ?

    S*ck my duck !

    Mes ventes... 

    16804
     Pour ton gamin, sans suranalyser il a une frustration qu'il ne sait pas exprimer autrement. Une solution pourrait d'être de lui proposer, un jour où il est calme, de dessiner ce qu'il ressend quand il est en colère, et de vous expliquer son dessin.

    Ca on y arrive très bien. Après la colère on en discute, il verbalise, on lui fait dessiner sa colère etc... Le problème c'est plus sur le moment. Du coup:

     Pour les colères, j'ai tendance à suggérer un truc en remplacement. Dans notre cas, quand la grande veut faire une colère, on met les chaussures et on va gueuler et courrir dehors.

    Ca suppose d'arriver à couper court à la colère mais c'est pas bête. Bon je me vois pas gueuler avec mon fils en courant dans le centre ville de marseille mais trouver un défouloir de substitution ça pourrait marcher.

    Sur l'analyse, ça fait sens. A l'époque des grosses colères, dès que je prennais sa mère dans mes bras il venait nous séparer en râlant. Pour ça comme pour le petit frère, on a vraiment beaucoup parlé avec lui et c'est passé ( du moins pour la mère ).

    @no-one

    à l'époque des grosses colères on est allé faire une séance chez une pédo-psy tous les 3. Elle avait tenté une analyse qui m'avait pas convaincu mais... toujours est-il qu'une semaine  plus tard on est parti en vacances à la montagne et les colères se sont arrêtés. Le psy c'était vraiment que la situation devenait intenable ( et qu'il avait presque plus de jouets dans sa chambre ), on en est pas encore là.

    16805
    vu comme ca je pense qu il faut que cette colère passagère sorte donc peut être créer une poupée de chiffon ou autre et le concentrer sur un seul jouet pour qu il évacue sa colère . Apres il faut parler avec lui pour mieux cibler ce qui provoque ce comportement, et arriver à lui faire dire ce qu il ressent ? les pédopsy peuvent être de bons conseils aussi dans la gestion des émotions .
    Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

     

     
    16806

    oui, la poupée de chiffon ça rejoint un peu la solution de Koalaman. C'est une solution qui me parle d'autant que le gamin est très énergique, un défouloir physique ça pourrait lui convenir. Bon la poupée de chiffon il va en faire des lambeaux, on va plutôt partir sur un punching ball.

    16807
    Fous-y la tête à Macron dessus

    S*ck my duck !

    Mes ventes... 

    16808
    Et avez-vous essayé de rentrer dans son jeu ? Avoir l’air triste pour ce qu’il a cassé, le consoler...

    Parce-que là tu as parlé uniquement de « le contrecarrer ». Mais c’est peut-être ce que vous avez fait en premier.
    16809
    Le coup de sortir est une idée que j'aurais eue. Pas forcément gueuler mais faire un truc dehors, loin des jouets, juste avec lui, sans le frère (depuis qu'il est là). Mais ce n'est pas toujours possible quand une des parents est seul avec les 2.

    L'idée serait de ne pas lui offrir de jeux, même si c'est un truc dont il a très envie, en lui expliquant (calmement ;)) que vous ne pouvez pas vous permettre de les voir être jetés ou cassés. Au bout de quelques temps de frustration, il changerait d'attitude peut-être et exprimerait différemment son mal-être ?
    L'éducation, c'est vraiment une suite de tâtonnements bien compliqués, des adaptations à des comportements, déroutants, mais c'est souvent passionnant

    Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

    16810
    Ça me rappelle un bouquin d'un pédiatre anglais que j'avais lu il y a bien longtemps.
    J'en avais retenu une phrase particulièrement :
    Citation :
    Quand je me suis marié, j'avais sept principes d'éducation des enfants.
    Aujourd'hui j'ai sept enfants... et plus aucun principe.

    Je ne tolère pas l'intolérance