** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
- 19 170 réponses
- 257 participants
- 751 886 vues
- 180 followers
VFred
=============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============
Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.
Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !
Alx33
Quand je conduis pas j'ai peur.
KoalaMan
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Alx33
Will Zégal
Dr Pouet
Mes gamines se battent pour passer l'aspirateur (6 ans et 2 ans).
La grande dit à la petite "je nettoie tout et tu feras le reste".
Et la petite d'acquiecer gaiement.
j-master
ça n'apprend pas un langage, mais ça donne des bases de programmation, après y'aura plus qu'à traduire.
On a donc commencé, et fini le premier chapitre, ensemble. D'ailleurs vaut mieux être à côté de son enfnat, parce que le livre commence à dater (du moins d'édition que j'ai emprunté à la médiathèque), et le logiciel a évolué depuis, les choses ne portent pas forcément les mêmes noms, et ne sont pas forcément aux mêmes endroits.
Mais en dehors de ça, ça tourne bien, et une fois fini le premier chapitre, ma gamine m'a demandé à pouvoir bidouiller toute seule en attendant le diner
La bidouille, y'a que ça de vrai !
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Dr Pouet
Javier Guante Hermoso
-PAPAAAAAAA?
- mmmhrrrhhnnggngnnnnquoiii?
- PAAAAAPAAAAAAAAA!
Je vais voir.
-tu peux me couper les ongles ?
Alx33
j-master
on a quasiment fini le chapitre 2 ensemble, il va quand même falloir qu'on revienne sur ce qu'on a fait, comprendre pourquoi des instructions sont dans des blocs «répéter indéfiniment»
pour l'instant, on arrive à faire se déplacer un personnage avec les flèches du clavier, et à faire un test de collision avec un éclair, avec effets sonores et visuels. Pas mal en deux dessins sur 1 week rend end...
Je vais en faire une designeuse de jeux vidéos pour puceaux boutonneux en échec éclair
Anonyme
Djardin
Parce-que le soucis c'est que c'est un milieu de gros cons machos et qu'entre les profs au lycée, les profs après, les camarades de classe, etc. Tout le monde va lui faire comprendre que c'est pas sa place et qu'elle doit faire infirmière, pas dev.
Donc t'as plein d'associations pour encourager les jeunes filles à coder et pour les soutenir.
Et t'as des "coding goûter" pour que des gamins passent un aprèm à coder (pendant que les parents peuvent aller boire des coups)
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Dr Pouet
j-master
Si tu veux des contacts avec des associations de developpeuses, je peux t'en trouver.
Parce-que le soucis c'est que c'est un milieu de gros cons machos et qu'entre les profs au lycée, les profs après, les camarades de classe, etc. Tout le monde va lui faire comprendre que c'est pas sa place et qu'elle doit faire infirmière, pas dev.
Donc t'as plein d'associations pour encourager les jeunes filles à coder et pour les soutenir.
Et t'as des "coding goûter" pour que des gamins passent un aprèm à coder (pendant que les parents peuvent aller boire des coups)
on en est pas encore là, pour le moment, c'est juste de la découverte facile
Aujourd'hui, elle veut faire vétérinaire plus tard
Sérieusement : c'est une gamine très calme, qui adore dessiner, qui a beaucoup moins de problèmes en maths qu'en français (bon, elle est en 6e, relativisons), je me dis que si je peux lui ouvrir quelques portes, au moins qu'elle puisse jeter un œil, elle pourrait trouver une voie qui lui conviendrait bien.
Scratch, c'est vraiment bien foutu en tout cas, ça permet d'acquérir quelques bases sans devoir tout de suite entrer dans la syntaxe.
Will Zégal
Apparemment, on a supprimé ça des cours d'informatique à l'école. Maintenant, on leur fait faire du Word et Excel parce que tu comprends, le code, c'est un métier alors que Word et Excel, tu en auras besoin quoi que tu fasses.
Ce qui n'est pas faux. J'ai d'ailleurs tenu moi-même ce discours débile à une époque. Débile parce qu'il ne faudrait pas faire l'un ou l'autre, mais l'un et l'autre.
Moralité, on dit que les générations X, Y, Z ou ß maîtrisent super bien l'informatique alors que mon cul : ils sont juste hyper décomplexés avec, mais la plupart ignorent totalement les principes même de fonctionnement de leur smartphone-doudou-deuxième-cerveau, exactement comme la plupart des gens qui conduisent régulièrement n'ont qu'une très vague notion de ce qu'est un moteur à explosion.
Ny Batteri
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
j-master
Moralité, on dit que les générations X, Y, Z ou ß maîtrisent super bien l'informatique alors que mon cul : ils sont juste hyper décomplexés avec, mais la plupart ignorent totalement les principes même de fonctionnement de leur smartphone-doudou-deuxième-cerveau, exactement comme la plupart des gens qui conduisent régulièrement n'ont qu'une très vague notion de ce qu'est un moteur à explosion.
je partage tout à fait ce constat.
mais je crois que ça change, car justement, Scratch est au programme au collège, je sais pas en quelle classe, mais ça y est.
Will Zégal
Reste plus qu'à espérer que ce sera vraiment respecté et pas passé à l'as pour plein de bonnes raisons habituelles :
- programme trop chargé
- cours qui sautent
- prof n'ayant pas le compétences
[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 11:05:25 ]
j-master
Dr Pouet
Lea passion robin des bois...
En bundle avec Léa Passion Dennis Ritchie.
Alx33
Je ne sais pas si c'est officiellement dans les programmes, mais je sais que ma femme (qui est prof de maths au collège) fait plusieurs séances de programmation en Scratch avec ses élèves.
c'est officiellement au programme, et au brevet des collèges il y a des questions dessus (et aussi sur les tableurs)
je sais pas en quelle classe, mais ça y est.
en 6ème c'est pas obligatoire mais cycle 4 (5,4,3ème) c'est obligatoire et donc ça peut pas sauter, ça rentre dans le programme trop chargé.
les profs peuvent faire les cours d'infos, en classe entière ou lors des classes en demi-groupe.
Anonyme
Pour un ado ça serait infiniment plus pertinent de lui enseigner la protection de données et de la vie privée sur internet (ceci dit l'apprentissage de l'un n'empêche pas celui de l'autre)...
Avec mes neveux et nièces les plus jeunes, je suis surpris de constater à quel point ils/elles sont capables de lire et écrire sur un ordi quasi aussi vite que bibi, mais à quel point aussi ils sont naifs et totalement à la ramasse sur la sécurisation de leurs données personnelles...
Javier Guante Hermoso
Bon sinon après un mois de classe de petite maternelle, comment on gère le double pipi culotte quotidien?
Anonyme
ben j'espère, parce que les nouvelles calculatrices agréés «collège» intègrent aussi des fonctions d'algorithmie.
Certaines intègrent directement python ! je crois qu'il existe des portages de LUA pôur certaines calc TI. Ca chande de ma vieille ti-89 ou c'était soit du basic (encore pas trop limité) du C, ou de l'ASM 68k
Anonyme
Bon sinon après un mois de classe de petite maternelle, comment on gère le double pipi culotte quotidien?
en lui apprenant le codage informatique
- < Liste des sujets
- Charte