lol politique
- 14 098 réponses
- 171 participants
- 677 325 vues
- 133 followers
Will Zégal
75122
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/02/2017 à 13:11:54lol politique
En cette période électorale française est entrée en vigueur la Charte du pub spéciale élections.
Rappel du principe : on se bouffe de la politique et des politiciens partout à longueur de journée. Pour éviter de casser les noix sur AF avec ceux qui s'en tapent ou qui saturent, tout ce qui est lié à la politique est prohibé en dehors des sujets dédiés.
Donc, voici un sujet pour rigoler sur la politique ou les politiques : images, citations, etc.
Par contre, on ne discute pas de politique ici. Pour ça, il y a le café du commerce.
P.S. : si quelqu'un a une idée de titre moins pourri pour ce sujet...
P.P.S : le "P.S." si dessus signifie évidemment "Post Scriptum"
Rappel du principe : on se bouffe de la politique et des politiciens partout à longueur de journée. Pour éviter de casser les noix sur AF avec ceux qui s'en tapent ou qui saturent, tout ce qui est lié à la politique est prohibé en dehors des sujets dédiés.
Donc, voici un sujet pour rigoler sur la politique ou les politiques : images, citations, etc.
Par contre, on ne discute pas de politique ici. Pour ça, il y a le café du commerce.
P.S. : si quelqu'un a une idée de titre moins pourri pour ce sujet...
P.P.S : le "P.S." si dessus signifie évidemment "Post Scriptum"
Will Zégal
75122
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
9611 Posté le 11/09/2020 à 10:29:50
Citation de 8.5 :
Ah, je suis bien heureux d'entendre des choses pareilles!
Comme certains le savent, je suis défenseur de la liberté d'expression pour une raison bien particulière: je pense qu'en laissant à certaines personnes l'occasion d'exprimer verbalement ce qu'ils pensent vraiment, on les pousse à déraper et à exposer au grand jour le vrai fond de leur pensée, même s'ils ont (comme sarkozy) une grande maîtrise en communication.
On a surtout vu les résultats de la limitation de la liberté d'expression avec l'évolution du discours de Le Pen (père d'abord, fifille ensuite).
La loi sur l'incitation à la haine raciale l'a conduit à développer un langage fait d'allusions, de circonvolutions et, quand il en arrivait à la limite, des déclarations du genre "tout le monde sait de quoi (ou de qui) je parle, mais je n'ai pas le droit de le dire".
Au final, le message n'a ni changé, ni disparu. Seule a disparu son expression la plus choquante pour les non-racistes.
Je pense très sincèrement que la loi a été faite avec bonne volonté : il est insupportable pour les minorités de se faire librement insulter, rabaisser et il peut sembler normal que de tels actes soient punis.
Il est insupportable pour les non racistes d'entendre s'exprimer des opinions ouvertement racistes comme cela peut se faire aux Etats-Unis.
Mais non seulement ça n'a en rien limité la propagation des idées, mais ça a empêché de mettre ceux qui les professent au pied du mur pour qu'ils disent clairement leur pensée et qu'elle puisse être contredite. On ne peut pas contredire une allusion ou un sous-entendu, car la réponse immédiate est "je n'ai rien dit de tel" ou "c'est vous qui me prêtez ces propos".
Par ailleurs, ces formes d'allusions et de sous-entendus ont finit par contaminer tout le spectre politique et en partie médiatique.
Leur omniprésence a aussi fini par donner une connotation raciste au moindre propos : aujourd'hui, un chercheur en sciences sociales qui déclarerait "il y a un problème d'intégration avec une partie de la population issue de l'immigration" serait immédiatement taxé de racisme, car on entend alors "ces gens-là ne veulent pas s'intégrer" alors qu'il pouvait dire "la société ne permet pas à ces gens de s'intégrer", ce qui n'a juste rien à voir.
Finalement, cette limitation légitime de la liberté d'expression fait plus de mal de que bien. Je serais même assez cynique pour le coup en pensant qu'elle protège plus les chastes oreilles de ceux qui l'on promulguée que les victimes du racisme.
En gros, on a mis la poussière sous le tapis.
[ Dernière édition du message le 11/09/2020 à 10:30:15 ]
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
9612 Posté le 11/09/2020 à 10:31:42
je remets ici ce que je viens d'écrire pas loin :
Citation :
hier je suis tombé sur la fin d'envoyé spécial sur la 2 (le truc que j'avais plus vu depuis au moins 10 ans)
à la fin un ex employé de chez google ou FB je sais plus, explique que ces entreprises savent que ce qui est faux fait plus de vues que ce qui est vrai, ils le mettent donc en avant, et il a cité 4 cas : nicolas tesla qui mène aux pyramides d'égyptes qui sont des vaisseaux énergétiques, et les vidéos de Dieudonné et la mise en avant de Marien Le Pen.
Bref les mensonges, les délires et le fascisme sont leurs fonds de commerce. Donc on est bien loin de la censure on peut plus rien dire
Non je ne mettrai pas de pull
THOMAS charette
14692
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
9613 Posté le 11/09/2020 à 11:14:43
Citation de Will :
Citation de 8.5 :Ah, je suis bien heureux d'entendre des choses pareilles!
Comme certains le savent, je suis défenseur de la liberté d'expression pour une raison bien particulière: je pense qu'en laissant à certaines personnes l'occasion d'exprimer verbalement ce qu'ils pensent vraiment, on les pousse à déraper et à exposer au grand jour le vrai fond de leur pensée, même s'ils ont (comme sarkozy) une grande maîtrise en communication.
On a surtout vu les résultats de la limitation de la liberté d'expression avec l'évolution du discours de Le Pen (père d'abord, fifille ensuite).
La loi sur l'incitation à la haine raciale l'a conduit à développer un langage fait d'allusions, de circonvolutions et, quand il en arrivait à la limite, des déclarations du genre "tout le monde sait de quoi (ou de qui) je parle, mais je n'ai pas le droit de le dire".
Au final, le message n'a ni changé, ni disparu. Seule a disparu son expression la plus choquante pour les non-racistes.
Je pense très sincèrement que la loi a été faite avec bonne volonté : il est insupportable pour les minorités de se faire librement insulter, rabaisser et il peut sembler normal que de tels actes soient punis.
Il est insupportable pour les non racistes d'entendre s'exprimer des opinions ouvertement racistes comme cela peut se faire aux Etats-Unis.
Mais non seulement ça n'a en rien limité la propagation des idées, mais ça a empêché de mettre ceux qui les professent au pied du mur pour qu'ils disent clairement leur pensée et qu'elle puisse être contredite. On ne peut pas contredire une allusion ou un sous-entendu, car la réponse immédiate est "je n'ai rien dit de tel" ou "c'est vous qui me prêtez ces propos".
Par ailleurs, ces formes d'allusions et de sous-entendus ont finit par contaminer tout le spectre politique et en partie médiatique.
Leur omniprésence a aussi fini par donner une connotation raciste au moindre propos : aujourd'hui, un chercheur en sciences sociales qui déclarerait "il y a un problème d'intégration avec une partie de la population issue de l'immigration" serait immédiatement taxé de racisme, car on entend alors "ces gens-là ne veulent pas s'intégrer" alors qu'il pouvait dire "la société ne permet pas à ces gens de s'intégrer", ce qui n'a juste rien à voir.
Finalement, cette limitation légitime de la liberté d'expression fait plus de mal de que bien. Je serais même assez cynique pour le coup en pensant qu'elle protège plus les chastes oreilles de ceux qui l'on promulguée que les victimes du racisme.
c'est tres juste, à mon sens c'est symptomatique de ce que j'appelle l'ere de la mediocrité (notamment politique) ou on penalise et legifere autoiur de certains sujets comme si ca suffisait pour regler le probleme. on ne s'attaque pas au fond donc les memes causes provocant toujours les memes consequences on vient à juste changer "la forme" . de maniere generale ca permet de deresponsabiliser ceux dont la fonction serait justement de s'attaquer "au fond". on retrouve les memes problemes dans differents domaines, comme le management dans le travail, editer des lois sur des faits divers etc ...de la mediocrité.
à titre d'exemple et dans un autre domaine : beaucoup de nouveaux batiments publics plus aucune fenetre ne pourra s'ouvrir (veridique) ,comme dans les hotels, notamment pour eviter que les salariés ne se défenestrent. c'est beaucoup plus facile que de s'attaquer à la souffrance au travail et on peut cocher une case de plus dans le formulaire de la demarche qualité de vie au travail.
ca marche pour tous les domaines c'est facile et pratique ....et une fois de plus mediocre
Thom'
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
9614 Posté le 11/09/2020 à 11:27:43
Citation :
Mais est-ce que sans la loi ils n’auraient pas essayé de dissimuler leur racisme de la même manière ? Je pense que si.
[ Dernière édition du message le 11/09/2020 à 11:44:49 ]
8.5
1078
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
9615 Posté le 11/09/2020 à 11:40:28
Bien sur que si: ce qui leur fait peur ce n'est pas de devoir payer une prune ou je ne sais quoi, mais de perdre ce qu'il y a de plus précieux pour eux: leur pouvoir!
Et le pouvoir, je pense que c'est l'électorat qui le donne
Et le pouvoir, je pense que c'est l'électorat qui le donne
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
9616 Posté le 11/09/2020 à 11:46:03
x
Hors sujet :À propos du débat sur les moyens d’action, voici ce qu’écrivait en 1891 Voltairine de Cleyre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voltairine_de_Cleyre
Will Zégal
75122
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
9617 Posté le 11/09/2020 à 11:56:47
x
Hors sujet :En ce qui concerne les Le Pen, je ne suis pas si sur qu'ils veuillent le pouvoir (avec une grosse réserve en ce qui concerne la nièce).
La politique est pour eux un business et un business très juteux.
Malgré l'état lamentable de la société française, je ne crois pas qu'une MLP au pouvoir aujourd'hui arriverait à grand chose. Elle n'a pas les troupes nécessaires pour occuper l'ensemble des postes clefs (ils sont soit trop racistes et/ou fachos, soit trop incompétents, soit les deux) et il est probable qu'une partie importante de la société se dresserait vent debout face à elle, notamment une partie de l'administration. Or, pour appliquer une politique, il faut que l'administration suive.
Par ailleurs, son programme comporte des éléments très contradictoires. Elle a le soutien d'une grosse partie de la classe ouvrière qui la prend pour une anti-élites, mais son programme ne comporte absolument rien de social, au contraire : on est dans le truc classique des programmes de la droite dure et du fascisme : remplacement des syndicats par des corporations et suçage de bittes des capitalistes.
Ne parlons pas de la question des femmes ni de l'écologie.
Au gouvernement, elle serait vite face à ces contradictions. Sauf à faire une nuit des longs couteaux, ça serait vite bien compliqué.
Il est bien plus confortable pour elle d'être la "principale opposante" quelle que soit la majorité au pouvoir : elle dispose de toutes les confortables prébendes d'élue cumularde, de dons substantiels d'industriels qui la regardent avec des yeux de biche, du financement de l'état et gagne de l'argent avec des produits dérivés et des meetings payants...
C'est un business qu'elle risquerait de casser en arrivant à l'exercice effectif du pouvoir.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne soit pas dangereuse et qu'il ne faille pas lutter contre elle et ses idées. Surtout que je suis un peu moins sur de son incapacité à tenir le pouvoir quand je vois l'évolution de la police. Mais pas sur que la police dans la France d'aujourd'hui suffise à tenir le peuple, même si les dernières luttes sociales tendent à le montrer. Il y a certes une radicalisation à droite, mais elle fait face à un anticapitalisme et un autonomisme anti-étatique croissants.
Je ne serais pas du tout aussi sur en ce qui concerne sa nièce. Elle a de vraies convictions et très probablement un agenda personnel à long terme. C'est probablement pour ça qu'elle s'est éloignée de sa tante dont le vernis "social" et fréquentable dont elle a essayé de se parer était peu compatible avec ses propres positions plus radicales autour desquelles elle cherche visiblement à fédérer.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
9618 Posté le 11/09/2020 à 12:58:34
x
Hors sujet :> En ce qui concerne les Le Pen, je ne suis pas si sur qu'ils veuillent le pouvoi
Jean-Marie : non, il l’a reconnu publiquement plusieurs fois.
Marine : oui, c’est l’une des raisons pour lesquelles elle a renversé son père.
> Au gouvernement, elle serait vite face à ces contradictions.
Oui, mais je pense qu’elle en a conscience et s’en soucie autant que Trump.
[ Dernière édition du message le 11/09/2020 à 13:03:53 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
9619 Posté le 11/09/2020 à 13:20:24
Citation de 8.5 :
T'aime pas Bigard, tu ne vas pas voir Bigard, quand tu tombes sur Bigard à la télé /radio/sur le net/dans la presse tu zappes. Tu peux remplacer Bigard par Charlie Hebdo et les caricatures d'un prophète , c'est pareil.Bigard, beaucoup de personnes le trouvaient "rigolo" jusqu'à ce que certaines de ces personnes le trouvent borderline avec son "lâché de salopes" et quittent le navire.
L'autocensure par la peur de campagnes de dénigrement c'est de la censure en pire et c'est de la merde.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
9620 Posté le 11/09/2020 à 13:23:47
+1 avec Will
Pour moi il a été plus qu'évident que MLP ne voulait pas du pouvoir, le jour du débat face à Macron.
Pour moi il a été plus qu'évident que MLP ne voulait pas du pouvoir, le jour du débat face à Macron.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
[ Dernière édition du message le 11/09/2020 à 13:25:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte