Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 41 576 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1401
Oui, on est dans la merde.
Je reste tout de même optimiste sur l’élévation du niveau de conscience dont tu parles.
Mais ça me paraît bien long...
1402
Je suis aussi plutôt optimiste en fait, car ils ont tort à 100%. Ils sont dans le déni, la maladie, la confusion et l'inconfort. Ils souffrent ... Tout est relatif bien sûr ... mais c'est assez évocateur de voir la réactions des gens quand tu leur apprends que tu ne manges pas de viande: très souvent, presque tout le temps même, ils ont ce réflexe de te dire qu'ils font super gaffe, qu'ils n'en mangent presque plus ou patati et patata ... les gens tendent quand même vers une sorte de rêve.
En même temps dans leurs livres d'enfants ils mettent en scène des animaux adorables qui sont à la base d'une éducation devenue paradoxale dans l'horreur; aucun de leurs enfants avant un certain age ne supporterait la réalité et les adultes s'en gardent bien ... tout çà ce sont des bons signes quand même.

[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 16:37:12 ]

1403
Effectivement.
Quand le sujet est abordé avec des ami.e.s ( qui le restent même si nous ne sommes pas d’accord ), il y en a, à vue de nez, 80% qui me disent qu’ils mangent beaucoup moins de viande qu’avant et 20% qui restent des inconditionnels de la daube à l’ancienne et de la cote de bœuf à la moelle.
Ils trouvent ça trop bon; le reste, ils s’en tapent.
1404
Citation :
Ils trouvent ça trop bon; le reste, ils s’en tapent.


C'est compréhensible mais c'est quand même une vision très très étroite du "plaisir". Ils ne prennent pas en compte les diverses conséquences fortement nuisibles (leur santé y comprise) qui si c'était le cas altéreraient très fortement le plaisir qu'ils ressentent.
1405
Voici une remarque que m’avait sortie une amie.
Cette amie est pourtant, une personne à l’esprit ouvert, aux idées progressistes, pour le reste.
Ça se passait il y a plusieurs années pendant le temps des fêtes; dixit :

« Un repas du réveillon avec juste du végétal ? C’est trop triste ! ».

C’est une des réflexions sur le sujet qui m’a le plus marqué.
Comme si c’était « joyeux » de s’attabler devant du cadavre rôti.
Je lui en ai tout de même voulu un bon moment :).

À ce propos, voici une recette festive pour les jours qui viennent.
Ils appellent ça « saumon vegan » ( souvenirs souvenirs ? ) ; perso, je dis « carottes marinées à l’aneth ».
J’en ai préparé il y a quelques jours pour un repas entre ami.e.s, gros succès ! :

carottes marinées à l’aneth
1406
Citation de chapolin :
Citation :
Ils trouvent ça trop bon; le reste, ils s’en tapent.


C'est compréhensible mais c'est quand même une vision très très étroite du "plaisir". Ils ne prennent pas en compte les diverses conséquences fortement nuisibles (leur santé y comprise) qui si c'était le cas altéreraient très fortement le plaisir qu'ils ressentent.

A mon avis il y a aussi un problème d'assimilation des protéines végétales pour beaucoup de gens. Parmi les véganes j'ai constaté une forte tendance à se tourner vers les protéines en poudre. Ce sont des protéines hydrolisées (même procédé que pour le seitan) et à ce titre extraites de façon naturelle. J'ai commencé à en prendre récemment et je constate que c'est un énorme changement en terme d'énergie et de tonus musculaire. En ce qui me concerne j'ai fait le choix des protéines de pois. A contrario, ce que proposent "incredible meat" c'est de la protéine extrudée (chauffée et mise sous pression à 140 atmosphères (bars), ce qui est similaire à la protéine texturée de soja. Une autre piste à creuser c'est la taurine qui, bien que synthétisée par notre corps est nettement moins présente chez les végétariens et véganes. Pour finir, on note aussi une supplémentation de plus en plus courante en huiles d'algues contenant des Oméga3 à chaine longue (DHA-EPA) qui ne se trouvent habituellement que dans les poissons gras. En fait les poissons ne fabriquent pas les DHA-EPA mais les accumulent au fil de la chaine alimentaire, l'origine première étant certaines algues qui sont maintenant cultivées en bassin puis pressées pour en extraire la précieuse huile.
Alors, certes, il y a une tendance chez nos contemporains à s'éloigner du spirituel au profit d'une vie matérialiste et de la satisfaction immédiate des sens mais il faut aussi prendre en compte le besoin d'une alimentation qui apporte des nutriments facilement assimilables et apportant des standards de vie identiques à ceux du régime omnivore. Je pense que cela passe (au moins pour une partie des humains) par une supplémentation qui permette de faire face au rythme de vie et au stress de notre époque. Le régimes végétariens et véganes traditionnels de l'Inde sont à remettre dans le contexte de modes de vie qui sont très différents de ceux qu'on connait actuellement.

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 19:11:34 ]

1407
Citation de Cola :

A mon avis il y a aussi un problème d'assimilation des protéines végétales pour beaucoup de gens. Parmi les véganes j'ai constaté une forte tendance à se tourner vers les protéines en poudre. Ce sont des protéines hydrolisées (même procédé que pour le seitan) et à ce titre extraites de façon naturelle. J'ai commencé à en prendre récemment et je constate que c'est un énorme changement en terme d'énergie et de tonus musculaire. En ce qui me concerne j'ai fait le choix des protéines de pois. A contrario, ce que proposent "incredible meat" c'est de la protéine extrudée (chauffée et mise sous pression à 140 atmosphères (bars), ce qui est similaire à la protéine texturée de soja. Une autre piste à creuser c'est la taurine qui, bien que synthétisée par notre corps est nettement moins présente chez les végétariens et véganes. Pour finir, on note aussi une supplémentation de plus en plus courante en huiles d'algues contenant des Oméga3 à chaine longue (DHA-EPA) qui ne se trouvent habituellement que dans les poissons gras. En fait les poissons ne fabriquent pas les DHA-EPA mais les accumulent au fil de la chaine alimentaire, l'origine première étant certaines algues qui sont maintenant cultivées en bassin puis pressées pour en extraire la précieuse huile.
Alors, certes, il y a une tendance chez nos contemporains à s'éloigner du spirituel au profit d'une vie matérialiste et de la satisfaction immédiate des sens mais il faut aussi prendre en compte le besoin d'une alimentation qui apporte des nutriments facilement assimilables et apportant des standards de vie identiques à ceux du régime omnivore. Je pense que cela passe (au moins pour une partie des humains) par une supplémentation qui permette de faire face au rythme de vie et au stress de notre époque. Le régimes végétariens et véganes traditionnels de l'Inde sont à remettre dans le contexte de modes de vie qui sont très différents de ceux qu'on connait actuellement.

Je trouve que ce genre de supplément demandant beaucoup d'énergie lors de la fabrication fout en l'air tout le reste. Ça tire sur le transhumanisme végétal et voile pas mal le côté écologique du végétarisme et véganisme (quoique l'un n'implique pas forcément l'autre - végé-gégan / écologie).
1408
Gulistan les protéines hydrolisées ça revient au même que de fabriquer du seitan (ce que tu peux faire dans ta cuisine). Il y a aussi des marques bio. (protéines de pois ou soja issus de l'agriculture bio). Le fait de se préparer une crème ou un shake de protéines c'est pas plus trans-humain que de faire cuire un flan ou d'acheter une crème Danette. Et ça vient en paquets de 1kg ou 2,5kg, et tu en as pour un mois avec un sachet de 1kg....Très peu d'emballage...Pour le DHA-EPA d'algues cultivées c'est énormément plus écologique que de manger du poisson pêché ou élevé en mer. Je n'entrerais pas dans le détail tellement c'est évident. Tu peux faire des recherches.
1409
Le DHA-EPA d'algues cultivées çà .... çà m'interêsse vraiment beaucoup beaucoup :)!

Sinon j'ai bien noté la recette des carottes marinées ... je vais tenter çà :bave: :bravo:
1410
D’ailleurs il faut aussi que je me fasse des mayonnaises sans œuf, à l'huile de colza pour les omegas 8 ...