Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 41 525 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1301
Et tu ne consommes pas de miel, non plus ?
1302
Un site qui propose beaucoup plats et desserts traditionnels en version végétale
https://francevegetalienne.fr/recettes-francaises#/plats/

Le créateur du site est un passionné du terroir (voir les infos sur le site)
et son but est, je cite :
".....je souhaite permettre à la gastronomie française, considérée comme l’une des meilleures du monde et qui reste l’un des marqueurs de notre cohésion (n’ayons pas peur des mots) nationale, tout au moins l’un de nos référents culturels forts, je souhaite donc permettre à cette gastronomie française d’effectuer la transition vers le maillon qui lui manque: le végétalisme...."

Personnellement j'ai maintenant un attitude minimaliste vis à vis de la cuisine et de la bouffe en générale mais je suis un peu passé par toutes ces étapes d'apprentissage de la gastronomie végane et quand on a compris que la cuisine c'est une question de goût et de texture, on peut faire à peu près tout ce qui nous passe par la tête si l'envie où les circonstances s'y prêtent.....Il suffit de bien faire son marché, d'avoir des herbes, des épices, du vin, du vinaigre, des huiles et c'est parti !!!!
Quand on pense texture "viande" il y a bien sûr la protéine de soja texturée mais aussi le seitan ou certaines préparations toutes faites (saucisses par exemple). Le plus difficile c'est d'imiter la texture du poisson...j'avais fait quelques expérimentations avec du fenouil rapé et d'autres ingrédients...

[ Dernière édition du message le 01/11/2021 à 18:32:47 ]

1303
J.ai goûté une fois des tagliatelles aux choux avec une sauce curry ail et crème de soja….
1304
1305
Bah c’est très bon
1306
Ce soir j'ai fais :

Soupe de butternuts avec crème d'avoine, curry, paprika, fenouil en poudre, noix de muscade et une pincée de sel.
Pois chiches en falafel sésame/menthe achetés tout fait avec un petit jus de citron pour décupler l'assimilation du fer.
Légumes cuits à la vapeur douce (poireau, carottes, pomme de terre, céleri branche, choux de Bruxelles) et sauce vinaigrette à la moutarde.
Sarrasin décortiqué cuit à point avec une sauce aux oignons frits (oignons frits en vrac, huiles d'olive et colza, concentré de tomate, aromates, eau, crème d'avoine, une larme de vinaigre balsamique)
Un petit reste de mogettes pour compléter les falafels
En dessert des bananes cuites au four avec des pépites de chocolat noir.
1307
hé bien !! on se soigne Mr Chapolin !! :bravo::bravo:
1308
Citation de Over :
Et tu ne consommes pas de miel, non plus ?


Non.
Le sirop d’agave le remplace avantageusement pour ceux qui aiment vraiment le miel.

Ceci dit, je connais un apiculteur sympathique près de chez moi en Auvergne qui m’assure que les abeilles produisent toujours plus que nécessaire et que si on prélève leur miel, elle vont s’arranger pour rééquilibrer.
Ça n’a pas suffit pour me convaincre.
Je n’aimerais pas qu’on me pique une grosse partie de mon travail.
Enfin, « je n’aimerais pas .. » , c’est ce qui se passe tout le temps entre les hommes. C’est même un principe de base entre eux.
Ce serait bien que ça change, enfin.
Donc, en attendant, de mon côté, j’applique le principe : « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse ».
Abeilles comprises ? Oui, abeilles comprises.

NB :Tiens, j’ai également mangé du butternut, hier soir. Juste coupé en 2, au four, assaisonné et avec à la fin du lait de coco, c’est très simple à faire et très bon.

[ Dernière édition du message le 02/11/2021 à 10:13:10 ]

1309
Citation de Ose :
Citation de Over :
Et tu ne consommes pas de miel, non plus ?


Non.
Le sirop d’agave le remplace avantageusement pour ceux qui aiment vraiment le miel.


.


Non pas vraiment, mais bon...
1310
Citation :
mais bon...


C’est ce que je trouve aussi :)