Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour le féminisme

  • 722 réponses
  • 60 participants
  • 31 383 vues
  • 54 followers
1 Pour le féminisme
Bon il paraît que ce serait mal d’être sérieux dans Bingo Point macho. Du coup on peut faire les débats et discussion ici.

Et du coup pour faire un message pas trop vide, je remets cette vidéo de Charlie à propos du sexisme dans les jeux vidéos :

Afficher le premier post
521
Un thread qui décrit un cas d’emprise d’un jeune homme sur sa compagne :

https://twitter.com/tpoulainjustice/status/1395436705025568771?s=21

Citation :
Yanis, 24 ans, et Chloé, attendent main dans la main de comparaître. Ils sont mignons les amoureux. Seul bémol : Lui est prévenu de harcèlement et elle partie civile. Le 29 avril 2020, les policiers ont découvert Chloé entourée de feuilles de papier manuscrites. (Thread)


Extraits :
Citation :
Chloé a expliqué la raison de ce tas de feuilles : parce qu'elle avait mis deux ou trois fois de l'alu dans le micro-onde, Yanis a établi un texte de 9 pages qu'elle devait confier 100 fois. "Nous étions d'accord, c'était ça ou elle retournait chez sa mère", admet-il.


Citation :
Un jour il lui reproche de ne pas assez avancer. Elle : "J'ai copié six fois, ça m'a pris 12 heures, je ne peux même plus suivre mes cours d'infirmière".


Citation :
Policier : Etes-vous séquestrée? Elle (qui pleure) : Non mais il ne préfère pas que je sorte tant que je n'aurai pas fini de copier. On creuse : elle n'a pas les clefs de l'appartement. Un soir, il lui refuse l'entrée, elle doit dormir dans la voiture.





Ça rappelle l’histoire de Valérie Bacot : C’est horrible ce que cette femme a vécu. Elle a fini par tuer son conjoint sur un coup de panique. Ce mec a volé la vie de VB, mais il a aussi nui à sa propre sœur, à ses parents, à la mère de Valérie Bacot (qui est aussi son ex-femme)…
https://www.huffingtonpost.fr/entry/valerie-bacot-bientot-jugee-pour-avoir-tue-son-mari-violent-soutenue-par-une-petition_fr_609938c1e4b0f73e531038c1
522
Un mec comme le mari de Valérie Bacot n'aurai jamais du pouvoir retourner chez lui, et aurait du porter un bracelet électronique...
Comment Chloé peut être au tribunal contre son compagnon et a la fois lui obéir aussi aveuglément..... La peur ?
Si c'est le cas, ce type ne devrait pas pouvoir se trouver dans la même pièce que Chloé sans témoins. Plus jamais...
523
Je ne pense pas que ce soit la peur. Plutôt un mélange d’amour initial, puis une manipulation progressive qui lui ont fait perdre peu à peu ses repères (et ses amies, qui pourraient justement éviter ça). Elle se sent réellement complètement coupable. Sauf que oui mettre plusieurs fois de l’aluminium dans le micro-ondes est une bêtise, mais ce n’est pas très grave. Et de toute façon les punitions que lui inflige son « amoureux » sont inhumaines.

Il y a sûrement des points communs avec les victimes des sectes.

Et dans tous les cas, un malin sans scrupules trouve une faille, puis l’exploite comme un salopard. Dans d’autres pays il y a des lois qui condamnent ces emprises, mais pas encore en France. Ça complique la défense des victimes.
524
Une des choses qui peut expliquer ça c'est la théorie de l'atachement .



En simplifiant énormément, la Théorie de l'attachement c'est à la psychologie ce que la Théorie de la relativité est à l'Astrophysique. ;)

Il y a des thérapies qui prennent en compte cette théorie de l'attachement comme la Thérapie des Schémas de Young :


Je vous laisse trouver les autres vidéos si elles vous intéressent.

Bref, en gros, si on comprend que quelqu'un dévellope un attachement anxieux, vu du point de vue de la Thérapie des Schémas une soumission au schéma d'Abandon, Imperfection etc. (en gros si je ne suis pas assez parfaite je vais être rejetée/abandonnée par mon amoureux comme l'ont fait mes parents) on peut très bien comprendre ces comportements et pourquoi ils sont difficiles à remettre en cause.

Je me rends compte que ce n'est pas simple à saisir comme ça de but en blanc, mais du coup je pense qu'il y a là a les bases pour saisir le truc si vous le voulez.
525
la notion de harcèlement moral émerge peu à peu dans le droit français notamment grâce au travail de Marie France Hirigoyen, dont je recommande à nouveau les bouquins !
526
41% des possesseurs de PS4 ou PS5 dans le monde sont des femmes (contre 18% pour la PS1). Elles dépassent les 50% de joueurs sur smartphone :

https://www.franceinter.fr/societe/le-jeu-video-se-feminise-de-plus-en-plus-et-a-tous-les-niveaux-de-jeu

Hors sujet mais intéressant aussi : L’âge moyen des joueurs réguliers est de 39 ans.

Il paraît aussi que d'après les stats de microsoft sur ses joueurs, à l'échelle de l'UE + USA, sont des joueuses à environ 50%....

Autre article :
https://www.europe1.fr/culture/jeux-video-il-y-a-desormais-plus-de-joueuses-que-de-joueurs-en-france-4029044

Bref, on est donc désormais proche des 50% dans tous les contextes (au pire un 60 / 40), ce qui est bien, et malgré le machisme endémique dans ce secteur !
527
Puisqu'on est dans le sujet:

528
529
En hommage à Doc Plus ( https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.638660,lol-politique,post.10784334.html ) :

Témoignage de femme, du jour :
https://twitter.com/JackxParker/status/1402296946740678658?s=20

Citation :
Je suis absolument hors de moi. Je venais à peine d’arriver au parc pour la promenade quotidienne de ma fille, quand j’ai aperçu deux (très) jeunes filles en train de parler avec deux hommes (très) adultes sur la pelouse.

J’ai ralenti et j’ai tendu une oreille, au cas où, quand j’ai entendu une des filles dire « mais laissez-nous s’il vous plaît ! ». Je me suis donc arrêtée, et j’ai demandé aux filles si elles voulaient me suivre. Elles ont dit oui tout de suite et se sont précipitées vers moi.

Les mecs sont restés comme des connards avec leurs canettes de bière à me crier que mes tatouages étaient moches (oh wow), mais ils ont pas bougé. On avait à peine fait quelques pas que les deux gamines ont éclaté en sanglots.

Elles m’ont dit qu’elles n’arrêtaient pas de leur dire de partir et de les laisser tranquilles et qu’ils voulaient pas, qu’ils demandaient leur âge (15 ans…), où elles habitaient, le nom de leur lycée.

On est allées se poser beaucoup plus loin le temps qu’elles arrivent à joindre l’adulte qu’elles devaient retrouver et qu’elle nous rejoigne. Elles n’arrivaient pas à arrêter de pleurer en s’excusant et en répétant « ils voulaient pas partir ».

Je leur ai dit que rien n’était de leur faute, qu’elles n’avaient rien fait de mal, mais elles s’excusaient quand même. Elles ont dit qu’elles regardaient les gens mais que personne s’arrêtait pour les aider.

Tout ça avec ma fille dans sa poussette, à me dire qu’entre elle, moi, et deux gamines de 15 ans terrorisées, les deux grands connards étaient quand même en position de force si jamais ça devait dégénérer. Envie de cracher du feu. Je les hais.

Eh les mecs qui viennent draguer les meufs qui me répondent dans mes mentions et ceux qui me demandent l’ethnie des gars en question, vous pouvez sauter dans le feu avec eux, ils vous attendent.

Je repense à la façon dont elles tremblaient sans réussir à s’arrêter de pleurer en me disant « ils arrêtaient pas de se rapprocher de nous même quand on leur demandait d’arrêter » putain quelle rage, mais quelle rage, j’ai la mâchoire serrée j’arrive pas à décolérer.

J’ai rarement vu autant de peur et d’incompréhension sur des visages d’adolescentes, elles sont traumatisées et elles vont se coller cette trouille au bide pendant des années. J’ai de la lave en fusion à la place des organes.

J’arrête pas de ressasser putain. Ce qui me brise le cœur en dix mille morceaux c’est de voir à quel point elles ne comprenaient pas pourquoi ils ont continué alors qu’elles disaient non. Elles se pensaient protégées par ces mots, par leur refus, et aujourd’hui elles ont compris.
530
Je me suis abonné récemment à une palanquée de comptes feministes histoire d'essayer de devenir un peu moins con.
État d'avancement de mes réflexions : putain de merde qu'est ce que ma vie est facile à mener par rapport à une vie de femme ! juste parce que je suis né avec une teub.

J'avais déjà éliminé pas mal de choses de mon vocabulaire et de mes comportements, mais il reste du taff

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 10/06/2021 à 20:46:34 ]