Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 470 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11451
JohnnyG : DSL pour le malentendu !

ah, Byzance...

11452
11453
Citation :
Contrairement à un ménage ou à une entreprise, un État ne fait pas faillite : il peut faire défaut – cesser de payer ses obligations – sans voir un huissier saisir ses biens ou subir une liquidation judiciaire. Ce fut par exemple le cas de l’Argentine en 2001. La situation n’a rien d’une panacée, mais elle offre à l’État la possibilité – interdite aux ménages – de « se refaire »

On dirait presque que tu le souhaites. Je crois que tu ne mesures pas bien les conséquences d'un défaut.

D'abord l'état n'est pas quitte de ses dettes, il doit les renégocier avec ses créanciers s'il veut à nouveau avoir accès au crédit. Même si elles sont fortement renégociées à la baisse, dans l'intervalle qui peut durer plus d'une décennie, les conditions des créanciers (ou du FMI en substitution) sont terribles. Et s'il se refuse à négocier ça veut dire qu'il ne peut plus faire de déficit du tout et qu'il ne peut se servir que sur les richesses du pays pour ses investissements. Encore faut-il que ces richesses n'aient pas quitté le pays entre-temps (fuite des capitaux).

"Se refaire" ça peut prendre une génération voire ne jamais arriver. D'ailleurs l'Argentine que tu cites n'y est jamais vraiment arrivée
Citation :
Depuis 1921, il y a exactement un siècle, à l’époque où c’était l’un des pays les plus riches du monde (avec un PIB équivalent à celui de la France ou de l’Allemagne), elle a enregistré une inflation moyenne de 105 % par an et a été contrainte de changer de monnaie à cinq reprises.

Depuis 1980, l’Argentine a suspendu cinq fois le paiement de sa dette extérieure, un record d’insolvabilité mondial, et est à l’heure actuelle le principal débiteur du Fonds monétaire international (FMI)
https://www.courrierinternational.com/article/chute-de-crises-en-crises-la-malediction-seculaire-de-leconomie-argentine

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11454
Sinon pour effacer les dettes rapidement, il existe les correcteurs blancs en vente dans toute bonne librairie, ou en supermarché.:mdr:
11455
Citation de CasioXWG1 :
Sinon pour effacer les dettes rapidement, il existe les correcteurs blancs en vente dans toute bonne librairie, ou en supermarché.:mdr:

Les correcteurs blancs, sont notre fond de commerce, j'ai une ligne chaude en cas d'incompréhension. N'hésites pas, troll !
11456
Ou les feutres épais pour rayer les lignes comptables en débit, ça marche aussi.:mdr:
11457
Quel est ton problème avec la finesse du trait et les interlignes ?
Oh! Je devine.
:réthorique:
11458
Ou sinon, les cahiers a spirale, c'est bien, car tu peux virer une page, et on voit que dalle. Bon j’arrête les blagues à 2 balles, promis:mdr:. D'autant plus que les politiques, eux, sont bien plus malins, et bien plus protégés par la loi, donc, par définition, pas avares de combines.
11459
Une vidéo intéressante :

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

11460
Vidéo extrêmement intéressante, en effet, je finis de la regarder en rédigeant ce message. Le mec explique, bien mieux que ce Casio :mdr:pourquoi la gauche ne rassemble pas. . Comme dit le mec, si on annonce aux gens les mesures comme par ex. l'augmentation du smic, et les principales mesures sociales sans dire que ça vient de LFI, les gens adhérent direct à 80 %, alors que ce même parti dans le même temps végète, il faut bien le dire. ( 11 % ce matin, pas folichon...) C'est donc, enfin d’après moi, qu'il y a un vrai problème d'image.