Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 462 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11901
Citation de Berzin :
Le grand remplacement (qui suppose un plan, une intentionalité)
Bien sûr qu'il n'y a pas d'intentionalité. Il n'empêche que le concept de nation (qui n'est lui même qu'une évolution du concept de peuple géographiquement fixé) est une réalité. Et que l'appartenance au groupe social nation (la nationalité) ou la tolérance conditionnée de la présence d'extérieurs au groupe (le permis de séjour) sont de notions de droit. Une grande faute de la gauche face aux Z& Co c'est de mélanger les concepts de racisme et xénophobie (l'autre est inférieur, l'autre est ennemi) avec le concept de patriotisme (solidarité avec les siens d'abord) jusqu'à en nier le droit de la nation à choisir et conditionner qui fait partie des siens. Énormément de patriotes ni racistes ni xénophobes encaissent très mal cette confusion.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11902
Citation :

Gullistan :
Citation :
défaut d'implication sociale.
Si t'a une bonne économie, une production efficace, et des salaires corrects, ce qui est largement possible, le social devient réservé à ceux qui ont en vraiment besoin. Je vais toucher les fameux 100 euros en février , et je vais les prendre, faudrait être rudement bête. Mais la solution n'est clairement pas la.


On ne s'est pas compris.

...et tu as une définition étrange de "social"

Je parlais de l'implication sociale des citoyens, qui ne fait que diminuer pour se recentrer sur l'individu plutôt que la population.
11903
Pour moi, donner du taf a des gens, et une bonne paie à la fin du mois, c'est déjà quelque part faire du social. On a trop souvent mis la charrue avant les bœufs, les programmes de rénovation d'habitat, les aides sociales c'est bien, je dis pas le contraire, mais si dans le même temps on ne propose que des boulots a la noix, ou des CDD, ça ne fonctionne pas comme ça devrait. Je fais pas de la droite, j'essaie de faire de la logique. C'est pour ça qu'il faut un programme politique cohérent, correctement chiffré, et sur la durée, certainement sur plus d'un mandat, et avec tous les partenaires, car ce sont bien les entreprises jusqu’à preuve du contraire, qui font la richesse d'un pays.
Citation :
Je parlais de l'implication sociale des citoyens, qui ne fait que diminuer pour se recentrer sur l'individu plutôt que la population.
Quelle implication sociale ? Les gens préfèrent aider leur proches, c'est louable, et c'est comme ça. Du temps ou j’étais au boulot, j'ai vu au fil des années la solidarité disparaitre, c’était au premier qui torpillait l'autre, et c’était bien souvent orchestré savamment par la direction. Le problème, c'est que les employés tombent facilement dans le panneau, et viennent afficher leur réussite avec le dernier SUV sorti, ou le super Ipad 13. C'est le royaume de l'individualisme.

Houba :
Citation :
Énormément de patriotes ni racistes ni xénophobes encaissent très mal cette confusion.
Houba a une bonne vision globale des choses. Moi j'aime la France, comme je l'ai déjà dit, les ballons de rouge, l’accordéon, les 2CV, même si c'est du passé, appartiennent à mon univers. Je suis un p.....de franchouillard. Jamais je n'en aurais honte. De la a avoir de mauvaises pensées, et trouver juste la colonisation, les déplacements de population, ou des trucs pas clairs, non, certainement pas. Il faut simplement prendre le temps d'expliquer, c'est tout.

Je n'ai pas l'impression que Z et MLP l'aiment, car ils se basent sur la haine. Je n'ai pas l'impression que Mélenchon l'aime beaucoup non plus dans certaines de ses déclarations.
11904
Mélenchon ne perd jamais une occasion de convoquer la nation dans ses argumentations, en positif en en faisant un vecteur du rassemblement populaire et en négatif en fustigeant les traîtres à la nation (Pétain et les collaborationistes notamment).
Il convoque régulièrement l'histoire de la république, la révolution française, et la lutte entre la république et la réaction.
Il cite régulièrment la devise républicaine et insiste sur le fait que l'état doit être garant de son effectivité.
Dès qu'il parle de géopolitique, il n'a que les mots indépendance et souveraineté à la bouche et il cite De Gaulle.
Il parle de conquête de l'espace dans laquelle la France doit avoir un rôle primordial a jouer grâce a ses formidables ingénieurs au service de la nation.
Même chose pour la transition énergétique.

Casio, quelles sont donc les déclarations de Mélenchon qui laisseraient penser qu'il n'aimerait pas la France?
Serait-ce quand il dit que les français musulmans sont des citoyens come les autres ou que le rôle de la police n'est pas de tabasser les citoyens?

Houba, en quoi Mélenchon confond-il patriotisme et xénophobie?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 11:51:38 ]

11905
aimer la france


concrètement ça veut dire quoi, à part faire des discours

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 12:06:42 ]

11906
Ah ben aimer le ballon de rouge, les 4L et l'accordéon.

Bon perso, je dois être congolais du coup.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

11907
Citation de gromeul :
Citation de Berzin :
AEC ?


:8O:

Le programme de LFI c’est l’Avenir En Commun, près de 700 propositions !

Z’êtes au courant qu’il y a une élection primordiale (peut-être la dernière vraie chance démocratique…) ?

Faudrait p’tet lire les programmes…


Réponse précise et sympathique merci.

 

11908
lire les programmes?

perte de temps

Non je ne mettrai pas de pull

11909
Citation de static :
Houba, en quoi Mélenchon confond-il patriotisme et xénophobie?

Je ne parle pas du discours politique de l'un ou l'autre mais de la facilité avec laquelle l'injure de racisme, xénophobie ou islamophobie sort de la bouche de la plupart des sympathisants de gauche dans la moindre conversation où l'interlocuteur émet quelques réserves quant au caractère non problématique de l'immigration.

Sur le discours de Mélenchon et de l'AEC je lui reconnaît le courage d'opinions clairement impopulaires comme faciliter l'immigration, le regroupement familial, la régularisation, le droit du sol ou l'accès à la nationalité. Et je n'ai pas de mal à reconnaître que sur de nombreux points je ne suis pas d'accord.

Je n'ai pas de problèmes avec le permis de séjour temporaire, qui n'implique que, mais au moins, la soumission aux lois de la république. Mais pour moi la nationalité implique non seulement une soumission mais de pouvoir démontrer une adhésion sincère aux valeurs françaises et au minimum à la constitution. La patrie c'est ça. En quoi un enfant né sur le sol français mais auquel ses parents inculquent des valeurs opposées aux valeurs françaises appartient-il à la communauté des français? Pour moi la nationalité ça se mérite, c'est de droite je l'assume, mais je réfute que ce soit en quoi que ce soit raciste.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11910
Citation :
la nationalité implique non seulement une soumission mais de pouvoir démontrer une adhésion sincère aux valeurs françaises et au minimum à la constitution.

les lois françaises se reflètent pas des masses dans l'égalité et la fraternité.
et en gardant ton principe, n'importe quel contrevenant à la loi française est expulsable. ou alors va falloir m'expliquer pourquoi Balkany peut rester et les sans papiers uber doivent jarter.

ah, Byzance...