Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 428 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11921
Citation de Wolfen :
Par contre j'ai pas compris pourquoi je devrais m'occuper de ce problème en priorité par rapport aux autres. Bref, que tu fais partie des personnes qui ont le moins de problèmes dans le quotidien à gérer.

Je ne nie pas cela et je ne te demande pas de t'occuper de ce problème en priorité. Mais j'ai un frère qui habite Molenbeek qui ne peut que constater que son quartier a changé de civilisation, une nièce pourtant à demi-arabe qui a déménagé ne trouvant plus d'école qui ne soit complètement communautarisée pour ses enfants là où elle avait grandi, un fils gay qui n'ose plus se rendre dans des quartiers où l’homosexualité est honnie, une copine arabe et musulmane mais habillée à l'européenne que, quand j'habitais Bruxelles, je devais ramener chez elle en voiture, n'osant plus traverser son quartier à pieds, une collègue que j'apprécie et qu'on ne peut suspecter de racisme (son mari est noir) qui préfère les embouteillages au métro où elle ne supporte plus les regards et commentaires (au minimum) toujours par les mêmes, donc oui, c'est un problème qui me touche de près.

Je n'ai pas de problèmes avec l'immigration en tant que telle, j'ai un problème avec le rejet parfois violent de nos valeurs culturelles par de nouveaux arrivants ou leurs descendants, valeurs qui devraient être communes au strict minimum dans le respect des lois et même un peu plus pour pouvoir vivre en harmonie. Et ce n'est pas pour autant que je nie les autres problèmes, d'ailleurs j'interviens régulièrement sur d'autres sujets.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11922
Problème d'immigration ou problème lié à ces quartiers qu'on délaisse, à la mondialisation qui laisse sur le carreau les faibles et les non qualifiés, qui faute de perspective, d'emploi ou de lien social ouvre grande la porte au communautarisme et à l'intégrisme religieux ?

 

11923
Citation de Berzin :
Problème d'immigration ou problème lié à ces quartiers qu'on délaisse, à la mondialisation qui laisse sur le carreau les faibles et les non qualifiés, qui faute de perspective, d'emploi ou de lien social ouvre grande la porte au communautarisme et à l'intégrisme religieux ?
J'ai le souvenir d'une époque où la pauvreté rendait communiste plutôt que sexiste, homophobe et radical religieux. C'était mieux avant :oops2: :mrg:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11924
Parceque chez les communistes des années 70 et 80, c'est bien connu, pas de sexisme, pas de racisme.
On pourrait même considérer l'acharnement du PCF à soutenir l'URSS comme relevant du fanatisme religieux.

Blague à part, le fait est que prétendre que la nationalité française se mérite est une position antirépublicaine.

C'est le fait de vivre en France qui fait la communauté de destin et c'est cette communauté de destin qui justifie la constitution de la nation française en un état démocratique et républicain.
Cette conception de la nation fait partir de l'héritage intellectuel de la Révolution Française.

Tiens, à quel bord appartient le seul politicien français qui s'inscrit ouvertement dans l'histoire républicaine française?
Serait-il d'extrême droite?
De droite?
Du centre?
De gauche dite "de gouvernement"?

Comme Macron, tu proposes en fait la citoyenneté à points.
Le PC chinois a réalisé cela, est-ce vraiment le genre de société dans laquelle tu veux que nous vivions?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

11925
Citation :
C'est le fait de vivre en France qui fait la communauté de destin

dans l'idéal oui , mais selon la classe à laquelle on appartient on ne ne vit pas dans la même "France". et là les frontières sont autrement plus hermétiques.

ah, Byzance...

11926
Citation :
Comme Macron, tu proposes en fait la citoyenneté à points.
Le PC chinois a réalisé cela, est-ce vraiment le genre de société dans laquelle tu veux que nous vivions?

Par contre moi j'aurais rien contre des politiques à points. Tu vides ton stock de points, poum tu dégages :violent:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

11927
Citation :
Par contre moi j'aurais rien contre des politiques à points. Tu vides ton stock de points, poum tu dégages

C'est un peu ce qui se passe, et c'est Bolloré qui gère les points.
11928
Citation de static :
C'est le fait de vivre en France qui fait la communauté de destin et c'est cette communauté de destin qui justifie la constitution de la nation française en un état démocratique et républicain.
Une nation c'est une communauté consciente de son unité qui exprime sa volonté de vivre en commun dans un territoire délimité avec les mêmes règles et valeurs bornées par la constitution et les lois. A quoi rime la nationalité sans volonté de vivre en communauté de règles et de valeurs?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11929
Citation :
Une nation c'est une communauté consciente de son unité

ça n'existe pas.

ah, Byzance...

11930
Houba, je te parle de la conception de la nation telle qu'elle a été formulée historiquement en France pas d'une définition quelconque.

Avant de renverser l'Ancien Régime dans les faits, il fallait rendre cela possible en permettant aux gens de conceptualiser la vie hors de celui-ci.

Il fallait donc d'abord qualifier la conception de la société sous l'Ancien Régime (paternalisme, privilèges héréditaires, etc) puis théoriser une nouvelle manière de penser la société.

Pour que le peuple adhère à la république, il fallait lui en donner les moyens intellectuels, des concepts qui lui permettraient de se projeter dans cette nouvelle société.

Et c'est avec cette idée de communauté de destin liée au fait de vivre sur le même territoire par opposition à l'assujettissement de droit divin, entre autres, que ça s'est fait et que la France s'est construite.
C'est, entre autres avec cette idée que la France a pu arriver à Valmy avec une armée suffisamment cohérente pour l'emporter.

Ca fait parte du catéchisme républicain tel qu'on l'enseigne aux élèves français, du moins quand j'étais scolarisé.

Si j'étais plus taquin, je te demanderais si tu cherches vraiment à t'integrer à la République Française vu que tu y arrives avec une conception étrangère de l'idee de nation dont tu refuses de te départir.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current