Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 449 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11941
Le sursaut des valeurs, on y prend goût à coup tarte dans la gueule.
Demandez donc l’avis aux régions fortement identitaires, à qui ont a demandé trop souvent de changer d’identité.
Ici en Alsace, on s’est fait marcher sur la tronche par les romains, les mérovingien, l'empire carolingien, le Germanique, l'Alémannie, les romano-germanique, les othoniens, les Français, les Allemands, les Français, les Allemand, les Français,...
Vous ne voulez pas arrêter ? :oops2:

[ Dernière édition du message le 07/02/2022 à 23:40:34 ]

11942
Citation :
Je vais me faire remigrer. :(

C'est ça, retourne en Pouetie !
11943
11944
Citation :
du coup Macron se la joue encore perso pour une affaire européenne en se rendant à Moscou.
ah merde j'ai parlé de Macron
Oui, je suis au courant, souhaitons qu'il n'y ai pas d'escalade. Quand 2 armées aussi puissantes se font face à face, on est toujours à la merci d'un officier zélé qui donne l'ordre de tirer. On l'a déjà échappé belle à plusieurs reprises dans l'histoire. Mais si je comprends tout, quand Macron reste enfermé dans son bunker de l’Élysée, ça ne va pas, quand il se rend sur le terrain, ça ne va pas non plus, faudrait savoir... Évidemment, si tu me dis qu'il y a une arrière pensée électorale dans la manœuvre, je te croirait volontiers. Un candidat à la présidence, c'est calculateur. L’Ukraine et la Russie, c'est compliqué question histoire, même 70 ans après, tiraillée entre Wehrmacht, et troupes Russes, qui avaient plutôt la gâchette de sulfateuse facile, aussi bien les uns que les autres.

Citation :
mmh.. De qui parle-t-on là ?
De délinquants ? ou sinon merci de m'éclairer.
Tout le monde aura compris que dans tous les peuples, y a une partie de fanatiques qui sont prêts a se faire sauter la couenne pour je ne sais quelle idéologie. Le plus fort dans l'affaire, c'est que le plus souvent on croit bien faire et on ratiboise au final des innocents. C'est valable pour les musulmans, c'est valable aussi pour les cathos, ou pour d'autres. Je lis en ce moment des articles sur les persécutions subies envers les protestants, jetés a la baille, ou brulés vifs, c’était pas triste non plus. Comme conclusion, j'ai rien trouvé de mieux que de dire que les humains sont capables du meilleur, comme du pire.

Chapitre Balkany : j'ai le sentiment, enfin c'est juste un sentiment, sans plus, hein, qu'on les a laissés relativement peinard en regard de leurs méfaits parce qu'on avait les chocottes qu'il balancent sur pas mal de monde.
11945
Ce matin vaste vague de Poutinolâtrie Générale alla de la droite, à l'ultra droite et même de certains à "Gauche" sur tous les "Médias" RN-M Tv, LCI, C.NEWS Etc Etc et le pire rendez vous compte ma bonne dame, il faut parler lécher les b....les des dictateurs:roll::roll::roll: Vieille rengaines des "experts en géopolitik" de café du commerce :zzz::zzz::zzz: Et vieille propension bien françawi à toujours défendre l'indéfendable sous couvert de "Real politik"et de nos " Réalités économiques".

Ça promet l'immonde de l'aprés covid :beurk::beurk::beurk:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 09:37:50 ]

11946
Citation :
Mais j'ai un frère qui habite Molenbeek qui ne peut que constater que son quartier a changé de civilisation

Molenbeek en Belgique tu veux dire ?
Ce pays avec 2 peuples, 2 cultures, 2 langues, des institutions politiques éclatées?
Par contre 3 arabes qui ouvre un kebab dans un quartier et c'est la nation qui est en péril! Que dis-je, c'est un changement de civilisation!
11947
Citation :
sur tous les "Médias" RN-M Tv, LCI, C.NEWS Etc Etc

Et tu passes ton temps à écouter toutes ces chaînes ? Sérieux ? :|
11948
11949
la bourgeoisie ne parle pas aux ouvriers

Non je ne mettrai pas de pull

11950
Citation de static :
Houba, je te parle de la conception de la nation telle qu'elle a été formulée historiquement en France pas d'une définition quelconque.
...
Et c'est avec cette idée de communauté de destin liée au fait de vivre sur le même territoire par opposition à l'assujettissement de droit divin, entre autres, que ça s'est fait et que la France s'est construite.
...

Ca fait parte du catéchisme républicain tel qu'on l'enseigne aux élèves français, du moins quand j'étais scolarisé.

Si j'étais plus taquin, je te demanderais si tu cherches vraiment à t'integrer à la République Française vu que tu y arrives avec une conception étrangère de l'idee de nation dont tu refuses de te départir.


D'abord merci pour ce joli cours d'histoire :bravo: Maintenant on ne parle effectivement pas de la même chose. Tu me parles d'une définition de nation extrapolée du mythe fondateur de la République française, plus récente et actuelle forme de pouvoir en France, je te parle d'une nation millénaire, une des plus anciennes et des plus relativement stables d'Europe depuis que la Gaule est devenue France sous l'influence "unificatrice" des royaumes francs.

Alors je n'idéalise pas la nation, je sais qu'elle est en premier lieu l'émanation d'un pouvoir qui l'impose souvent par la force, que la langue et la culture elles-mêmes sont d’abord celles des élites, que l'une et l'autre évoluent avec le temps, que les régionalismes subsistent etc. Ce qui fait pour moi la grandeur de la nation France c'est l'histoire et la culture commune au fil du temps. Il suffit de voir le destin de la plupart des nations depuis l'empire romain pour constater à quel point la nation française qui même parfois divisée a mieux résisté aux dislocations de l'histoire et comment cela a contribué à son rayonnement culturel.

Donc la nation qui m'attire c'est celle-là, celle à laquelle je peux m'identifier par l'unité d'histoire, de langue, de culture. Je viens d'un pays fantoche, d'une monarchie d’opérette sans histoire, d'une création sur un coin de table dont même le code civil est un emprunt de celui de Napoléon et qui n'a jamais été et ne sera jamais une nation. Donc oui, j'ai bien l'intention de demander un jour la nationalité française. Et je souhaiterais même si c'est peu probable qu'un fonctionnaire têtu me fasse chier sur ma connaissance de la culture et de l'histoire de France plutôt que de se coucher devant l'acte de naissance authentique d'une de mes ancêtres directs sous la première république par les hasards de l'histoire. C'est la nation France que je veux rejoindre, la république c'est pas que je m'en fout, c'est juste la forme de pouvoir actuelle et je la respecte, mais il n'y a pas pouvoir qui ressemble plus à celui d'un roi d'autrefois ou d'un empereur que celui du Président de la République sous sa forme actuelle, donc ça ne change pas grand chose.

Pour revenir à ce qui a amené ce sujet, ce qui est essentiel aussi pour moi dans la nation c'est l'unité et particulièrement l'unité de valeurs. Les valeurs dans la France d'aujourd'hui c'est notamment la laïcité, un concept extraordinaire hélas souvent mal compris même en France, concept qui n'existe par exemple pas en Belgique, du moins pas du point de vue légal, et les autres lois d'ouverture et de tolérance. Ceux qui au sein des familles ou des quartiers font sécession de ces valeurs s'excluent d'eux-même de la nation. Ne pas chercher avec conviction et détermination les moyens de les ramener à l'unité est à mon sens une faute morale. Chercher la confrontation haineuse et le rapport de force à la Zemmour en est une autre.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016