Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 051 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
12051
Citation :
Si c’est pas un étude sérieuse sur des grands nombres, c’est une anecdote personnelle, pas « la vraie vie », et ça ne vaut rien. Tu le sais très bien, en plus.
La vraie vie, c'est pas que radio bistrot, c'est aussi accepter les évidences politiques.
12052
La vraie vie de ton petit trou paumé qui n'est absolument pas représentatif de la réalité a l'échelle nationale par exemple ?
Radio bistrot je connais bien :
Une "môme " d'une 20 aine damnée qui soutient qu'il y a trop de chômeurs qui profitent du système. Elle en est sur parce c'est son maire qui le dit....
Peut importe la réalité nationale, c'est ce qu'elle pense.
12053
Citation :
c'est juste une vérité qui dérange, qui peut fâcher, c'est tout.


Ce n'est pas une vérité, et c'est justement ce genre de trucs qui dérange, et dérange cérébralement à mon avis.

Tu aurais voté pour des gens assumant leur tolérance aux autres, on n'en serait peut-être pas là, mais force est de constater que ton opinion d'une tolérance douteuse devient majoritaire et tend à se joindre à d'autres opinions plus droitières, alors soit : il faut accepter le point de vue qui tend vers l'ignoble.

Débranche ta télévision, lis "Le gène égoïste", Dawkins ; "La part de l'autre", Schmidtt, "Le détour"; d'Eramo.
Tu en es encore loin, mais je préfèrerais que tu sois épargné.



Citation de CasioXWG1 :
Rtbf :
Citation :
Jennifer Morgan, à la tête de l’ONG environnementale depuis 2016, va devenir le 1er mars "représentante spéciale pour la politique internationale sur le climat" de l’Allemagne, a annoncé la ministre des Affaires étrangères, l’écologiste Annalena Baerbock, qui a présenté cette "ambassadrice du climat" comme son futur "bras droit".
C’est la première fois qu’un gouvernement allemand, composé depuis décembre de cinq ministres écologistes dont certains à des postes clés, se dote d’une telle fonction.
"En politique étrangère, nous avons aussi placé la lutte contre la crise climatique à la place qui doit être la sienne, à savoir tout en haut de notre agenda", a justifié la cheffe de la diplomatie lors d’une conférence de presse avec Jennifer Morgan.
Quand certains rament à 7 %, d'autres sont réalistes, composent avec l’économie, et surtout sont décisionnaires dans un pouvoir. Tout dépends du coté du Rhin ou on se place.


Ils peuvent le faire car des électeurs ont voté pour eux.
Il ne faut pas demander la Lune à des représentants qui ne savent pas ce que c'est.
Si certains avaient plus de 7% car plus de voix, ils auraient plus de poids. Encore faut-il des électeurs qui s'expriment en ce sens.
On ne peut pas sans cesse comme tu le fais, incriminer des représentants minoritaires.
Tu n'as qu'à te prononcer pour des candidats allant dans ce sens.
[/quote]
...celà dit...
Si tu souhaites quelque chose, il faut te prononcer plutôt que te lamenter.

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 21:32:48 ]

12054
Citation de CasioXWG1 :
Citation :
Si c’est pas un étude sérieuse sur des grands nombres, c’est une anecdote personnelle, pas « la vraie vie », et ça ne vaut rien. Tu le sais très bien, en plus.
La vraie vie, c'est pas que radio bistrot, c'est aussi accepter les évidences politiques.


C'est quoi une "évidence politique" ?

12055
Citation de Gulistan :
Citation de Sos_maf :
Citation de ronanr :
Citation de Sos_maf :
Je ne sais pas si cela diminue ou augmente (...) renoncent à porter plainte (

Voila, tu ne sais pas, mais tu en tires des conclusions.


La seule conclusion que j'en tire qu'il est difficile de connaître la réalité du nombre de délit avec un facteur minorant plus ou moins variable. :clin:

Ce facteur minorant n'étant pas forcément si important sur certains faits grave notamment pour les crimes du genre homicide et sans doute énorme pour les petit délit du genre tentatives d'escroquerie tel que ceux que l'on trouve dans nos boites de courrier électronique.

Par exemple, ici, le nombre d'homicide à une tendance légèrement haussière et pas de grosse diminution lors du confinement :
fig1_hom_full_colonne.png

Alors que les coups et blessure ont subi une belle chute durant la même période :
fig2_CBV_full_colonne.png
Source : https://mobile.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites/Interstats-Conjoncture-N-64-Janvier-2021

Mais la encore, si l'on regarde sur une période plus longue pour les homicides, nous sommes actuellement à un niveau "moyen".


heu... tu sais lisser des graphiques et les lire ?
Tu peux me dresser la droite représentant la "tendance haussière" (sic) des homicides ?
On peut avoir une vue élargie sur 1 siècle, histoire d'avoir le recul il me semble nécessaire ?

[ Dernière édition du message le 12/02/2022 à 21:56:00 ]

12056
Citation de CasioXWG1 :
Citation :
"Ça baisse, car les gens ne portent pas toujours plainte,"
De quelle source sors tu cette info ?!
Vraiment.... Je sais qu'il est difficile de sortir de ses habitudes de pensée, mais justement il faut essayer.
Je tiens cette info de la vraie vie. Manque de connaissance des procédures, "shootage" des plaignants, ( les plaintes ne sont pas prises par les policiers, par manque d’effectif, ou par manque de temps pour éviter d'enregistrer ) peur des représailles (ne pas passer pour une balance ) les raisons ne manquent pas.

Donc c'est la faute de qui ? Des gentils ou des méchants ?
:facepalm:
12057
Citation de Gulistan :

heu... tu sais lisser des graphiques et les lire ?
Tu peux me dresser la droite représentant la "tendance haussière" (sic) des homicides ?


Dans le genre "mauvaise foi", tu fais fort. Tu peux le voir avec les graduations ... :facepalm:

Mais si tu veux me démontrer l'inverse à partir du graphique, je te laisse faire.

Citation de Gulistan :
On peut avoir une vue élargie sur 1 siècle, histoire d'avoir le recul il me semble nécessaire ?


Marrant de reprendre à ton compte l'information que j'ai donnée alors que depuis le début je cherche à montrer le côté subjectif de ces chiffres :
Citation :
Mais la encore, si l'on regarde sur une période plus longue pour les homicides, nous sommes actuellement à un niveau "moyen".

La série la plus longue que j'ai pu trouver est celle-ci :
homicdelong.jpg
Source : https://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/de-moins-en-moins-dhomicides-en-france.html

C'est la que tu vois vite le côté subjectif du débat vu que si tu te réfères à la tendance "longue", le taux d'homicide diminue. Si l'on se replace sur l'échelle d'une vie, cela va dépendre de l'époque à laquelle tu te réfères.

Et pour en revenir à la délinquance, il y a plein de délit avéré qui n'entrent pas dans les statistiques car les victimes ne portent pas plainte. Examine ta propre vie et regarde le nombre de fois où tu aurais pu porter plainte et où tu ne l'as pas fait.
12058
Citation :
Si certains avaient plus de 7% car plus de voix, ils auraient plus de poids. Encore faut-il des électeurs qui s'expriment en ce sens.
On ne peut pas sans cesse comme tu le fais, incriminer des représentants minoritaires.
Tu n'as qu'à te prononcer pour des candidats allant dans ce sens.
Justement, s'ils font 7 %, c'est qu'il y a d'abord un problème de communication, et ensuite un problème de crédibilité assez sérieux. Si 90 % des jeunes ne votent pas en certains endroits, c'est pas parce ce qu'ils sont bêtes, c'est parce que ils considèrent que la politique actuelle ne sert à rien, comment leur donner tort. Ils considèrent qu'il vaut mieux lancer leur propre projet, ne compter que sur eux mêmes, et se démerder tout seuls dans la vie, plutôt qu'a passer sa vie et perdre son temps a beugler sur tout. C'est pas forcément un reproche, étant entendu que chacun fait ce qu'il veut de sa vie. Il faut aussi arrêter de penser que la protection des biens et des citoyens, c'est de droite, et c'est mal. Et qu'aucun acte de délinquance même mineur n'est jamais grave, puisque les paradis fiscaux existent. C'est ce que je lis, et qui ressort ici. On ne saisit pas toujours le rapport entre les deux, en tant que "gens d'en bas". La gauche a délaissé cette catégorie de gens, les à ignorés. Derrière chaque personne qui n’adhère pas à la gauche de la gauche se cache un beauf, ben voyons. C'est la grande erreur de la gauche actuelle, selon moi, qui pense qu'elle à toujours raison, et par déduction que tous les autres ont forcement tort, et ne racontent que des sottises sur les principaux sujets de société. Tu cites un passage ou je dis que les écolos Allemands sont moins bêtes que les les écolos Français, Dans ce cas, ce n'est pas la faute des électeurs, ça serait plutôt la faute des partis politiques qui ne proposent rien de terrible, et sont de surcroit une véritable machine a perdre, a mon sens.

[ Dernière édition du message le 13/02/2022 à 00:31:22 ]

12059
Toujours pas de guerre en Ukraine ! Et pourtant les USA n'ont que ce mot à la bouche.
Sur France info un analyste expliquait que les USA ont surtout pour intérêt de montrer au monde que l'OTAN existe, mais pas du tout de déclencher un conflit.

Ah, Byzance...

12060
Citation de casio :

Citation :
Quelle est ta dernière expérience personnelle d’incivilité ou de délinquance?
Quand je te lis, j’imagine un quotidien à la Mr Bean faisant des grimaces en subissant tout ce qu’il voit autour de lui.
Tout simplement dans un petit village tranquille désormais touché par la délinquance, ou alors, j'ai la berlue, ou je raconte encore des conneries, ou j'invente, comme d'hab. Continuons donc a nier les évidences, tout va bien. Le Mr Bean un peu coquin, et les sempiternelles moqueries sont de trop, a mon avis:mdr:, C'est pas grave, ne nous fâchons pas, d'autant plus que beaucoup n'ont pas mon discernement ou ma patience, je parle d’adhérer au idées faciles d’extrême droite. Advienne que pourra.

Et donc quelle est la dernière incivilité que tu as vécu dans ton petit village? Sans vouloir enfoncer le clou, je pense effectivement que tu raconte des conneries ou que tu as la berlue par e qu’en fait tu fais des posts de 10 pages pour argumenter avec du vent, c’est à dire tes expériences personnelles. Et quand bien même je m’abaisse à ton niveau et je te demande simplement qu’est-ce ce qui se passe concrètement dans ta vie pour que ça semble si dur, tu ne réponds pas. Tu parles “d’évidences”. Bref si Mr Bean t’a semblé déplacé j’en suis désolé, c’était plutôt amical et bienveillant mais c’est ce que je ressens effectivement en te lisant. Ça me rend un peu triste en vérité. Bon, j’ai le même avec ma maman, qui vit dans un petit village aussi d’ailleurs…