Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 073 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
12111
Citation de static :
Houba, ton exemple est totalement hors sujet.
Tu chercherais à noyer le poisson que tu ne t'y prendrais pas autrement.

Ma question portait sur l'affirmation selon laquelle les impôts feraient fuir les riches.


C'était juste une réflexion sur les stats. Après sur le sujet des expats fiscaux ça reste le même principe, de quoi on parle? Quels riches, quels impôts? Et quel exil aussi, celui des personnes, de leurs entreprises, de leurs sièges sociaux, de leurs avoirs financiers? Si 100 petits millionnaires restent et que 2 multi-milliardaires partent statistiquement ce n'est pas grand chose, financièrement c'est différent.

Plus de 80% des actions de la famille Arnault sont hébergées dans plusieurs sociétés belges, idem pour les Mulliez (Auchan, Decathlon, Kiabi, Norauto, Leroy-Merlin, Boulanger etc) dont certains sont même domiciliés en Belgique à quelques mètres de la frontière. A une autre échelle beaucoup de startup ont été créés en Belgique par des français avec des fonds français pour profiter d'une fiscalité plus avantageuse sur les plus-values si l'affaire prospère, ça ne rentre pas dans les stats. Et là je ne parle que de la Belgique que je connais bien et de cas connus alors que la plupart sont discrets, mais chaque pays a ses niches fiscales selon les profils personnels et d'affaires. Et ils sont très mobiles au gré des changements de législations.

Donc bref, de l'usage des stats pour se rassurer que tout ira bien et qu'ils se laisseront tondre gentiment par patriotisme, j'aurais quand même tendance à me méfier :clin:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


12112
Citation :
Houba, ton exemple est totalement hors sujet.
Tu chercherais à noyer le poisson que tu ne t'y prendrais pas autrement.
C'est ce qui arrive à (presque) tous les contradicteurs, qui sont forcement soit hors sujet, ou soit délirants. C'est dur de tenter d'exister....:mdr:. Dur metier:mdr:. Plus largement, je crois qu'une partie de ceux qui portent des idées de gauche oublient fréquemment ce qu'est la tolérance. Dans le sens de défendre l’économie = c'est de droite. Parler sécurité = c'est réac, Parler choses courantes : tu inventes. Un comble quand même pour ceux qui sont censés la représenter. Au passage, j’émets quelques doutes quand à la démocratie dans le fonctionnement interne de certains partis. Je dis pas ça méchamment, encore une fois, mais je le dis quand même. On pourrait même dire que c'est une des nombreuses causes de sa désaffection actuelle. Tout ça n'est pas vraiment fédérateur, c'est même tout le contraire. Mais taper sur la gauche plus souvent qu'a son tour ne signifie pas non plus adhérer aux idées d’extrême droite, autrement plus intolérantes. Faut t'il le repréciser, avant qu'on me tombe dessus.
Aller puiser des stats, vraies, ou tendancieuses, ou bidouillées, ou qui arrangent sur internet n'est pas forcement plus fiable et plus crédible que son intime conviction, son expérience de la vie. Je ne vois pas en quoi on devrait s'en excuser. On vit en sécurité partout en France ? Bon, d'accord, y a pas de sujet, alors. Tout va bien dans le meilleur des mondes.
12113
sérieusement, tu lis ce qu'on t"écrit ?
je finis par me demander si tout va bien...

je vais faire en sorte de ne plus lire tes messages, c'est trop usant. Bonne route quand même.
12114
Houba, tes exemples illustrent le fait que, pour augmenter leur patrimoine, les riches vont profiter des avantages offerts par différents pays.
Personne ne conteste cela.

Mais tu ne réponds pas toujours à ma question.

Les taxes font-elles fuir les riches?

En fait, la plupart restent là où ils sont et cachent plutôt leur patrimoine grâce notamment aux paradis fiscaux et aux montages financiers opaques.

Ils cachent leur pognon et leurs revenus à Jersey, ils ne vont pas s'y installer.
Ils restent en France et cherchent à échapper à l'impôt: ils veulent le beurre et l'argent du beurre.
Et, ce faisant, ils enfreignent les lois des pays où ils résident.
Et s'ils ne sont pas poursuivis, c'est par choix politique de les laisser faire au nom de l'argument selon lequel ils partiraient s'installer ailleurs si on cherchait à les en empêcher.
Argument jamais démontré.

Rappelle-toi tout le pataquès autour de la domiciliation d'Arnault en Belgique.
Il continuait de prétendre payer ses impôts en France et il me semble qu'il est redevenu contribuable français depuis que cette situation a été exposée.
C'est manifestement super important pour Arnault d'être un milliardaire français, au point de mentir en prétendant être domicilié fiscalement en France!
Si la menace du départ des riches était réelle, tous les riches du monde vivraient déjàdau même endroit depuis des décennies!

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

12115
Citation :
Tu ne fais pas de l'humain avec des stats, donc pas de politique non plus.

Ha... est comment tu mesures les choses alors ? Au feeling ?
Les statistiques c'est un outil un outil puissant, par contre faut savoir l'utiliser le comprendre le lire, suffit pas d’empiler deux courbes l'une sur l'autre, et évidement quand en plus tu les résumes à un graph avec des proportions tronqué (vue à la télé) ça peut être manipulatoire.
Mais il suffit de s’intéresser de loin à la sociologie pour voir que les stats peuvent être très utiles pour mieux gérer la chose humaine.
Demander l'avis aux gens pour en tirer une moyenne qui permettra d'élire un président/maire/représentant c'est la base de la démocratie.

Citation :
Aller puiser des stats, vraies, ou tendancieuses, ou bidouillées, ou qui arrangent sur internet n'est pas forcement plus fiable et plus crédible que son intime conviction, son expérience de la vie

Croire qu'une expérience personnel ou pire son intime conviction ont plus de valeur que des statistiques bien faites (avec énumération des biais) c'est la porte ouvert au pire ! Et c'est bien la un problème dans nos sociétés !
Exemple tous con, mais à une certaine époque les gens avaient la conviction que la météo dépendait de comment on priait les Dieux, avec un peu de statistique tu démontres facilement le contraire... et pourtant plein de gens auraient pu dire que de leur expérience et de leur conviction prier les Dieux à toujours marché (et si ça marchait pas c'est qu'ils avaient pas suffisamment prié).

Après ce constat, si utiliser des sources via des statistiques (et plus généralement toute étude scientifique, car elles utilisent TOUTES une part de statistique) ça veut rien dire, ba à moins qu'ici un gars ait des milliards et nous parle de son exile fiscale on peut clore le débat.
Puis défendre l'économie en disant que les statistiques c'est biaisé... comment dire, l'économie c'est 100% des stats... paradoxale non ?
Donc l'économie est biaisé, donc on est d'accord mais pas pour les mêmes raisons ?


[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 20:12:57 ]

12116
Citation de static :
Houba, tes exemples illustrent le fait que, pour augmenter leur patrimoine, les riches vont profiter des avantages offerts par différents pays.
Personne ne conteste cela.
Rappelle-toi tout le pataquès autour de la domiciliation d'Arnault en Belgique.
Il continuait de prétendre payer ses impôts en France et il me semble qu'il est redevenu contribuable français depuis que cette situation a été exposée.
Les sociétés où il héberge ses actions, donc non en son nom mais au nom des dites sociétés (donc la fameuse croissance de sa fortune) sont toujours essentiellement en Belgique. Si ça se trouve pour le fisc français il est salarié au smic de ses sociétés :oops2: (bon je caricature un peu mais c'est le principe et pour le fisc c'est très compliqué de trouver les failles, pour cause de conventions fiscales encore plus difficiles à dénoncer)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


12117
12118
Z’avez vu ?
Le PRG lâche Taubira :mrg:
12119
Grosse surprise, le gouvernement est toujours capitaliste misogyne :

https://twitter.com/clem_autain/status/1493283971706327043?s=21

@olivierveran refuse donc d'intégrer l'#endométriose à l'ALD30 (qui ouvre au remboursement des soins pour les formes les + graves). Cette reconnaissance votée à l'unanimité par l'Assemblée, demandée par les assos et 91% des Français, ne compte pas pour le camp de l'austérité.

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 22:58:29 ]

12120
Citation :
.@CaroMichel2 constate que l'État a versé plus d'argent aux cabinets de conseil qu'à la recherche sur le vaccin : " On constate que dans toutes les ministères, on ne peut plus rien faire sans demander leur avis aux cabinets de conseil" #le79inter


Les personnes qui ont voté Macron, même de bonne foi, ne pensaient pas élire des cabinets de conseil. Voilà où on en est rendu.
Les plus hautes décisions françaises sont privatisées et vous voudriez continuer dans cette direction ?