Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 033 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
12301
Citation de Neurophage :
quand on te parle de changement de paradigme tu dis houla houla surtout pas.
On a fait des sacrifices pour le dieu économie, et on a toujours pas de travail, c'est qu'on a pas suffisamment sacrifié...

Juste là dessus, tu peux prendre n'importe quel "paradigme", n'importe quel système, n'importe quelle vision, les moyens de l'état ce sont toujours des prélèvements sur les richesses du pays. Et pour que ce soit pérenne sur les richesses produites annuellement, parce que le "trésor du roi" tu ne peux le prendre et le dépenser qu'une seule fois.

Donc que ça te plaise ou pas, c'est bien le "dieu" économie qui détermine l'assiette des moyens de l'état. Tu peux déterminer 248 tranches fiscales et niveaux de taxations sur toutes les richesses possibles et imaginables, 20, 40 ou 80% de zéro ça fait toujours zéro. Il y a,des états, notamment parmi les pays nordiques, plus généreux avec leur population que la France avec des prélèvements en pourcentage pas ou peu supérieurs et parfois moindres, parce qu'ils produisent plus de richesses par habitant que la France.

Si on écoutait les français ils voudraient les services et avantages publics du Danemark avec les taux d'imposition de la Bulgarie, le coût de la vie du Kosovo et les salaires du Luxembourg le tout sans efforts ni sacrifices. Faut pas trop rêver quand même.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


12302
Citation de #Houba :
parce qu'ils produisent plus de richesses par habitant que la France.

J'imagine que c'est pas le même taux de corruption non plus qu'en France :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

12303
Citation :
Si on écoutait les français ils voudraient les services et avantages publics du Danemark avec les taux d'imposition de la Bulgarie, le coût de la vie du Kosovo et les salaires du Luxembourg le tout sans efforts ni sacrifices. Faut pas trop rêver quand même.


"Les français" dans le cas d'espèce me semble être une généralisation abusive.

 

12304
Citation :
Donc que ça te plaise ou pas, c'est bien le "dieu" économie qui détermine l'assiette des moyens de l'état. Tu peux déterminer 248 tranches fiscales et niveaux de taxations sur toutes les richesses possibles et imaginables, 20, 40 ou 80% de zéro

Non mais je ne remet pas l'économie en cause, mais le dieu économie, ou à un moment beaucoup de gens parle d'économie sans forcement y comprendre les tenants les aboutissants et surtout les biais de l'économie actuelle (comment observer un phénomène dont la confiance de l'observateur dans le phénomène influence sur celui ci ?).
Et oui 20 ou 40 % de 0 ça fait 0...
Mais en l'occurrence la richesse, elle est produite, l'objectif c'est d'en produire plus. Bien souvant quant on parle de facteur économique, on ne mesure pas la richesse (du moins dans tous ce qu'on peut voir ou entendre dans les médias) mais l'augmentation de celle ci, sa dérivée en quelques sorte est déjà la dans le cerveau de beaucoup de citoyen ça devient complexe (pas par dénie de classe ou quoi que ce soit... mais qui ce sert des dérivés dans la vie de tous les jours ?).
Et ce n'est pas parce que la dérivée de la richesse est égale à 0 qu'on ne produit plus de richesse !
Si Richesse' est égale à 0 Richesse n'est pas forcement égale à 0.

Donc non ce n'est pas l'économie qui détermine, l'économie ne sert qu'a étudier, comme ce n'est pas la balance qui détermine combien de pomme tu as produit, mais la météo la façon dont tu t'es occupé de ton vergé, l'espèce que tu cultives, la balance elle ne fait que mesurer.
Mais bon la on est peut être juste dans la sémantique ce que j'entends par la c'est que l'économie ne créer par de richesse (enfin très peu suffisamment pour qu'on puisse l'ignorer à cette échelle), tout comme la physique ne créer pas la gravité, ce qui détermine la gravité c'est la masse de la terre (pour simplifier).






12305
Citation de Wolfen :
J'imagine que c'est pas le même taux de corruption non plus qu'en France :mrg:

La France est dans le ventre mou, entre la Belgique et le Portugal, mieux que l'Espagne ou l'Italie, beaucoup mieux que la Grèce, mais moins bien que l'Allemagne et beaucoup moins bien que les pays nordiques en effet.

https://www.lejsl.com/politique/2022/01/25/quels-sont-les-pays-les-plus-corrompus-en-europe-et-la-france-est-elle-bien-placee

Citation :
"Les français" dans le cas d'espèce me semble être une généralisation abusive.
Je reconnais :oops:


Ex-producteur retraité de la musique en 2016


12306
Neurofage :
Citation :
Ecoute toi parler... mais ton opinions si je résume c'est que pour lutter contre les politiques qui on mené notre pays ou il en est... il faut continuer cette politique.
Pas forcement...Mais nous sommes quand même un peu pris en otage entre la continuité d'une telle politique, et celle de voir arriver une bande de dingos irresponsables que sont les extrêmes. Je n'ai ni envie de voir débouler des croix noires, ni des démagos qui vont nous ruiner. D’où le peu intérêt général de la politique actuelle, a mon avis.
Citation :
Mais rend toi compte que tu te plais a tour de post à dire que c'est la merde, et quand on propose des alternatives tu nous expliques que celons ton point de vue ça ne marche pas. Je serais un poil plus mesquin je m'oserais à dire que tu représentes bien le Français, toujours à râler, dire que les solutions des autres ne marcheront pas sans rien proposer si ce n'est des solutions toute faite proposer par les politiques classique, ceux la même que tu critiques à longueurs de post.
Ben voila, on y est. J'entends représenter, au moins par la manière de penser le Français moyen. Qui veut juste bosser, faire tourner l’économie, se distraire, élever ses enfants, et respecter l'autre. Ce qui représente au bas mot 30 : 40 millions de personnes, peut être plus, peut être moins. Ça serait donc eux qui seraient dans l'erreur, et pas une poignée de doux rêveurs ? Un moment faut se poser les bonnes questions. Des solutions, j'en ai proposé plus haut, notamment pour l'emploi des jeunes, il me semble.
Citation :
Donc non ce n'est pas l'économie qui détermine, l'économie ne sert qu'a étudier, comme ce n'est pas la balance qui détermine combien de pomme tu as produit, mais la météo la façon dont tu t'es occupé de ton vergé, l'espèce que tu cultives, la balance elle ne fait que mesurer.
Heu...J'ai du mal a te suivre, la....
12307
Je disais simplement qu'on prête à l'économie plus qu'elle n'est...
On me dit l'économie détermine les richesses du pays, comme si sans cette force métaphysique il n'y aurait pas richesse.
Or ce n'est pas l'économie qui produit des richesses mais les travailleurs...
Quand je dis que c'est pas simple l'économie...
12308
Citation de Neurophage :
Or ce n'est pas l'économie qui produit des richesses mais les travailleurs...

Les travailleurs, les outils (même une usine entièrement automatisée produit des richesses), les ressources, l'énergie.

Il n'empêche que si un pays qui produit beaucoup de richesses peut avoir un état qui s'occupe peu de sa population (en redistribution comme en services publics) par choix idéologique, un pays qui produit peu de richesses ne peut en aucun cas avoir un état riche et généreux, quelle que soit l'idéologie. On ne peut pas redistribuer des richesses inexistantes. Une économie saine et florissante est un préalable à la prospérité, quand bien même tu considère que "l'économie" n'est que le thermomètre.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


12309
:??:Je ne sais pas si c'est passé dans ce fil, une vidéo qui montre le pouvoir énorme pris par les cabinets de consultants, prinipalement anglosaxons, dans la politique française. Ainsi l'Etat a plus dépensé dans le conseil pour la stratégie covid que dans la recherche pour le vaccin.


Désolé, y a Salamé... :beurk:

 

12310
Il reste 10 jours pour s’inscrire sur les listes électorales.