Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 024 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
12411
Le choix est difficile mais bon dire que la réponse occidentale sera terrible et dévastatrice quand on à l'arme nucléaire mais qu'on balance finalement des sanctions économique, oui c'est risible et dangereux.
Ce n'est pas de pas faire la guerre qui est risible mais d'avoir une posture guerrière pour finalement faire du vent.
Tu peux dire, c'est intolérable notre courroux sera impitoyable et notre vengeance sanglante ! On n'achetera plus ton gaz...
ou
Nous utiliserons tous les moyens de pression économique pour éviter la violence d'une guerre et forcée la Russie à reprendre la voie de la diplomatie.

Mais bon j'ai l'impression que les dirigeants occidentaux obnubilés par le libéralisme voient les sanctions économiques comme une arme de destruction massive !
Tu te rends compte avec des tel sanctions les entreprises vont délocalisées, les milliardaires vont fuir le pays ça va être la crise ! (a on me dit dans l'oreillette que non les sanctions économique dans la majorité des cas ne font pas infléchir la politique du pays ciblée...)

Sinon question temporalité...
Les sanctions économiques (annulation du nord Stream par exemple) ont bien été validé avant l'invasion Russe mais après la reconnaissance des états séparatiste par celle-ci ?
Si c'est bien la cas, c'est que la plus grosse menace à été mis en exécution avant que les troupes passent la frontière, pas étonnant alors qu'ils se soient pas gêné.
12412
Citation de Sos_maf :
Ce n'est pas nouveau, l'Europe est coincée dans la petite guéguerre USA/Russie depuis un bon moment.

Le retour dans l'OTAN et l'abandon du nucléaire au nom de l'écologie à miné une partie de notre indépendance sur ces sujets.

C'est clair qu'on a raté le coche à la chute de l'URSS. La question s'était posée de la légitimité de l'OTAN après la disparition de l'ennemi historique. Il aurait fallu à ce moment là avoir le courage et la volonté politique de dissoudre l'OTAN et de construire une véritable armée européenne. Mais les vieilles rivalités intra-européennes et le coût d'une véritable indépendance militaire nous ont conduit au choix de rester sous "parapluie" américain et de rester dépendant des choix géostratégique US.

Après je suis quand même surpris par la décision de Poutine, je n'y croyais pas. Si j'ai toujours détesté le despote j'avoue avoir eu une certaine admiration pour le stratège mais là je me demande si ce n'est pas la guerre de trop. Pas sur le plan militaire, je reste convaincu qu'aucun européen ni aucun américain ne versera une goutte de sang pour les ukrainiens, mais sur le plan politique. Déjà cette guerre n'est pas populaire en Russie mais surtout il va ruiner pas mal d'oligarques influents en affaires avec l'occident et ça peut lui coûter cher.

Je me demande si son pari n'est pas celui d'une alliance anti-OTAN avec la Chine dont on peut constater au minimum la neutralité bienveillante mais c'est un pari risqué, très risqué. En attendant cette guerre fait les affaires de la Chine qui n'est plus la priorité US et qui va profiter des sanctions économiques occidentales pour prendre les places laissées libres. Sans compter les idées que ça peut leur donner par rapport à Taïwan si les occidentaux montrent faiblesses face aux russes.

Edit : dans les dernières déclarations chinoises on n'est déjà plus dans la neutralité bienveillante mais dans la compréhension et dans le rejet de la faute sur les américains. Et (entre les lignes) l'Ukraine a toujours été russe comme Taïwan a toujours été chinoise. Voilà voilà :|

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 25/02/2022 à 10:37:48 ]

12413
Poutine me fait de plus en plus penser à Napoléon dans sa détermination, ses desseins et son sens aigu de la stratégie.
Ca c'est mal fini mais ça a coûté cher.
12414
L'Ukraine pour les Russes, ça peut devenir leur nouveau Vietnam. ou leur Afghanistan.

Ah, Byzance...

12415
je verrai plutôt ça comme Israel et le liban. Tous les 3 ou 4 ans une petite série de bombardement

Non je ne mettrai pas de pull

12416
Citation de sublime :
L'Ukraine pour les Russes, ça peut devenir leur nouveau Vietnam. ou leur Afghanistan.

Je crois que ça n'a pas grand chose à voir. Une culture proche, une même religion, 30% de russophones et surtout une géographie beaucoup plus simple à contrôler, ce ne sont pas les montagnes d'Afghanistan ni la jungle du Vietnam. Je crains qu'il y aura plus de collabos que de résistants et qu'une résistance durable et efficace aura beaucoup de mal à s'implanter durablement.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


12417
Un témoignage perso (pas un sondage hein)
1er WE de mars c'est l'évènement nautique de l'année à Saint-Martin, la Heineken Regatta
Traditionnellement grosse participation néerlandaise et russe.
Ma femme s'occupe de l'évènement pour la compagnie de loc de voiliers où elle bosse.
Elle avait 7 équipages russes de bookés.
Plusieurs ont déjà annulé (vols KLM supprimés ou raisons personnelles) et les autres c'est en cours.
Ils se disent choqués et navrés par la situation, pas trop d'accord avec leur Führer apparemment
12418
Citation :
Que proposes tu de non risible ?
Moi ? Rien....A part que les Russes nous tiennent par les b......car il peuvent fermer le robinet d’énergies a tout instant. A part qu'on a affaire a un mégalo imprévisible. Et a part que l'Europe a le très contrariant défaut de ne pas s'entendre, de ne pas avoir fait de standard dans les armements, et que le matériel moderne couteux côtoie celui hors d'age. Dans tous les cas, ça coute une blinde a mettre tout ça en œuvre, rajouté a la dette courante, a la dette covid, et a ce problème de conflit, ça fait beaucoup, et on risque bien de mettre la clé sous la porte par la suite. C'est la version financièrement pessimiste. On peut, et on doit certainement intervenir, de mon point de vue, car c'est pas en essayant d'arrondir les angles, en se faisant dominer par le chef de meute, et en laissant l’Ukraine livrée a elle même que les choses vont s'arranger, loin de la. Çà me rappelle la Pologne en 40 ou les alliés ont essayé de négocier, n'ont pas levé le petit doigt par trouille des conséquences, on a vu le résultat. Pour Rappel, l'Ukraine a toujours été étranglée entre la Wehrmacht et l'armée rouge en 42. Des villages brulés, des massacre de sang froid des 2 cotés, ça laisse forcement des traces, même plus de 60 ans après. Je suis pas négociateur, et pas qualifié pour ça, mais pourquoi ne demande t'on pas l'avis aux gens qui habitent la bas leur avis ? Ceux qui parlent Russe, avec les Russes, et les autres restent dans l'Europe. Enfin, je dis ça...

[ Dernière édition du message le 25/02/2022 à 13:56:57 ]

12419
Citation de CasioXWG1 :
Citation :
Que proposes tu de non risible ?
Moi ? Rien....A part que les Russes nous tiennent par les b......car il peuvent fermer le robinet d’énergies a tout instant. A part qu'on a affaire a un mégalo imprévisible. Et a part que l'Europe a le très contrariant défaut de ne pas s'entendre, de ne pas avoir fait de standard dans les armements, et que le matériel moderne couteux côtoie celui hors d'age. Dans tous les cas, ça coute une blinde a mettre tout ça en œuvre, rajouté a la dette courante, a la dette covid, et a ce problème de conflit, ça fait beaucoup, et on risque bien de mettre la clé sous la porte par la suite. C'est la version financièrement pessimiste. On peut, et on doit certainement intervenir, de mon point de vue, car c'est pas en essayant d'arrondir les angles, en se faisant dominer par le chef de meute, et en laissant l’Ukraine livrée a elle même que les choses vont s'arranger, loin de la. Çà me rappelle la Pologne en 40 ou les alliés ont essayé de négocier, n'ont pas levé le petit doigt par trouille des conséquences, on a vu le résultat. Pour Rappel, l'Ukraine a toujours été étranglée entre la Wehrmacht et l'armée rouge en 42. Des villages brulés, des massacre de sang froid des 2 cotés, ça laisse forcement des traces, même plus de 60 ans après. Je suis pas négociateur, et pas qualifié pour ça, mais pourquoi ne demande t'on pas l'avis aux gens qui habitent la bas leur avis ? Ceux qui parlent Russe, avec les Russes, et les autres restent dans l'Europe. Enfin, je dis ça...

x
Hors sujet :
C'est pas parce-que c'est la merde qu'il ne faut plus mettre d'accent sur le a préposition. Un peu de tenue, merci .

:lol:
12420
Citation :
Ceux qui parlent Russe, avec les Russes,

Voilà, on a qu'à faire comme ça. :bravo:
Tu reprends quelque chose Casio ?