Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 763 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
12431
Petites info utiles :

- La Russie n'a jamais coupé le gaz, même aux pires heures de la guerre froide. Les seuls précédents plus récents c'est, de mémoire, quand la Russie a coupé brièvement le gaz à l'Ukraine, pour la raison me semble-t-il légitime que l'Ukraine d'une part ne payait pas ses factures et d'autre part se servait gratos sur le gaz en transit. L'Europe a besoin du gaz et la Russie a besoin de l'argent.

- Les russes sont pauvres (sauf les riches :mrg: ) mais l’État russe est riche. Ça fait des années qu'ils accumulent des réserves, peut-être en prévision de ce genre de conflit.

- L'OTAN ne peut en aucun cas intervenir, venir au secours d'un non membre n'est pas dans les termes de l'alliance. Çà n'empêcherait pas des pays membres d'intervenir s'ils le voulaient, mais en leur nom, pas sous la bannière de l'OTAN.

Sinon je crois que ce n'est pas la peine de chercher des explications rationnelles à cette guerre. Poutine a dit "pas marcher sur mes plates-bandes" ni même en émettre l'intention. Et quand Poutine fâché Poutine toujours faire ça. Il y a clairement chez lui un sentiment d'invincibilité qui n'a fait que gagner du terrain avec les années de pouvoir et les succès militaires.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


12432
Oui c'est ce côté irrationnel qui explique la sidération de tout le monde.

Ah, Byzance...

12433
du coup la vidéo que j'ai mis au dessus remet de la rationalité.

Et sans surprise on retrouve des histoires de commerce, d'énergie fossile, d'industrie et de mafia.

Du coup c'est plus inquiétant : si c'était irrationnel, ça pourrait s'arrêter très vite.

Non je ne mettrai pas de pull

12434
Citation :
l'Ukraine ... se servait gratos sur le gaz


le problème avec ce genre de formulation (que j'emploie aussi allègrement) c'est que ça masque les choses :

Des mafieux (ou oligarques pour le dire poliment) ukrainiens volaient du gaz.

Peut être s'en faisaient-ils un collier de nouille.

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 25/02/2022 à 18:19:53 ]

12435
ou dit encore mieux : la mafia ukrainienne a volé la mafia russe.

Non je ne mettrai pas de pull

12436
Peut être que les Russes sont moins rancuniers que supposé...Ça fait quand même deux fois qu'on va les chatouiller avec Napoléon et hitler. Heureusement pour les Russes les envahisseurs avaient oublié que l'hiver, il neige, et ça caille la bas. Mais c'est loin, tout ça.
12437
Citation :
du coup la vidéo que j'ai mis au dessus remet de la rationalité.

merci samy dread pour ta vidéo. faut que mon esprit se resaisisse après ce choc de l'invasion en Ukraine. émotion contre réflexion...

Ah, Byzance...

12438
Citation de CasioXWG1 :
Peut être que les Russes sont moins rancuniers que supposé...Ça fait quand même deux fois qu'on va les chatouiller avec Napoléon et hitler. Heureusement pour les Russes les envahisseurs avaient oublié que l'hiver, il neige, et ça caille la bas. Mais c'est loin, tout ça.

:8O:
Veuillez faire une mise à jour des bases de données. Vos données ne sont plus compatibles avec l'état du système.
12439
Citation :
Sous la pression, François Fillon finit par démissionner de ses mandats russes

Le pauvre, il commençait juste à remonter la pente :bave:
12440
La Russie exclue du concours de l'Eurovision 2022.
Quand même quoi ! l'Eurovision ! :mrg:
Là ça doit commencer à piquer pour Vlad.
:lol:
https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-russie-exclue-de-leurovision-2022-a-cause-de-la-guerre-en-ukraine_fr_621904b4e4b06e1cc58eb8a8