Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 077 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
12931
Citation de #Houba :
Citation de static :
L'argument de la fuite des riches n'a jamais été démontré.

L'argument qu'ils ne partiraient pas en nombre au-delà d'un certain seuil n'a jamais été démontré non plus.


Et à qui revient la charge de la preuve?

Ceux qui justifient leur (in)action par une affirmation péremptoire?
Ou ceux qui leur font remarquer qu'ils justifient leur inaction par une affirmation péremptoire?

Tu ne peux pas éternellement invoquer un soi-disant réalisme ou pragmatisme pour ne pas avoir admettre que ce que tu proposes comme seule solution aux problèmes politiques du moment c'est de continuer à mener les politiques qui ont créé et/ou amplifié ces problèmes.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 14/03/2022 à 14:37:05 ]

12932
Non mais moi j'adore ce discourt:

Les programmes ambitieux qui coutent chère de la gauche ne tiennent pas la route car ils comptent taxer les entreprises et les riches... et que ceux si vont fuir empêchant la tenue du dit programme, puis ça ressourdra pas la dette.

Pendant ça temps la à droite et au centre :
Nous on a un programme ambitieux qui coutent chère, mais on va réduire les impôts des riches des pauvres et des entreprises tout en réduisant la dette.
Et la ça applaudit en disant "voila un programme réaliste".
12933
Citation de static :
Tu ne peux pas éternellement invoquer un soi-disant réalisme ou pragmatisme pour ne pas avoir admettre que ce que tu proposes comme seule solution aux problèmes politiques du moment c'est de continuer à mener les politiques qui ont créé et/ou amplifié ces problèmes.

Ah mais je vais te donner une réponse limpide : Je considère qu'il n'y a pas de problèmes, du moins pas de problèmes suffisamment graves et urgents qui mériteraient à ce stade de prendre le risque de changements radicaux au conséquences imprévisibles et de mener des politiques autres que réalistes ou pragmatiques.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


12934
Citation :
Tant qu'a atténuer le choc de l'augmentation des prix et faire de la politique volontariste, il aurait pu financer des billets de train TER, des primes renov' supplémentaires sur les vélos


Certainement, mais ça n'aide pas ceux qui n'ont pas de transport en commun et qui ne peuvent pas utiliser le vélo...

 

12935
Citation de CasioXWG1 :
Citation :
Attend Total, les mêmes qui ne veulent pas arrêter leur business avec la Russie...
Du coup nos impôts finances Total qui en achetant des ressources Russe finance l'invasion de l'Ukraine...
C'est beau le néolibéralisme !
Encore une fois, tout n'est pas aussi simple que noir ou blanc...200 000 emplois directs au total coté Français sont (ou étaient...) concernés, dans le désordre Total, Auchan, Décathlon, Renault, donc malheureusement du capitalisme plus ou moins dur qui aime à détourner le bon sens ...J'imagine que coté Russe, ou on ne doit pas être toujours pro Poutine, d’après ce que j'ai pu lire ici ou la, c'est un peu pareil. Les plus perdants seront sans doute ceux qui vont se faire sucrer leur emploi, et qui n'ont rien demandé. De toutes façons, si c'est pas Total, ça sera Esso, BP ou un autre, et le problème risque fort de rester entier.

Bof, quand on voit l'energie qui a ete depensee sur les projets comme Novatek et quand on voit le DG raconter n'importe quoi lors de la seance des actionnaires, on voit que le groupe est completement decorrele de la realite climatique et geopolitique.
Et les gens qui restent a bosser pour Total sont des gens qui sont theoriquement intelligents, mais comme pour les traders, ces gens ne sont pas capables de sortir la tete du guidon et de prendre une situation dans son ensemble.
J'en sais qqch, j'ai cotoye les uns pendant plus de 8 ans et les seconds depuis.
12936
Citation :
Ah mais je vais te donner une réponse limpide : Je considère qu'il n'y a pas de problèmes, du moins pas de problèmes suffisamment graves et urgents

Hum donc restons pragmatique... tant que le probléme n'est pas grave ne faisons rien...
Le réchauffement climatique... non mais y fait pas si chaud et j'ai toujours pas de migrants climatique dans mon jardin c'est pas grave.
L'ascenseur sociale ... non mais les jeunes ne sont pas encore dans la rue à caillasser la police, c'est pas grave.
Le problème de la santé ? non mais regardez la covid c'est finie y a plus d'urgence.
L'augmentation de la grande pauvreté en france ? non mais moi j'ai de l'argent donc c'est pas grave.
Bref restons pragmatique et attendons que le problème arrive pour le traiter...
Y a plus de pain c'est pas grave il reste de la brioche...
12937
Citation :
Hum donc restons pragmatique... tant que le probléme n'est pas grave ne faisons rien...
Perso je n'ai jamais été contre le principe de prendre un peu d'oseille à certains pour en donner à d'autres.
Sauf que... Pour régler un problème majeur de la sorte (tout comme celui de l’écologie...) il faut d'abord en régler 10, et 10 ensuite qui en sont la conséquence. Or, un mandat présidentiel ne fait que 5 ans, moins le temps d'installation, moins le temps ou ça gueule dans la rue, moins les contretemps, moins les flèches empoisonnées de l’opposition, ça fait pas derche pour mener à bien des projets, et c'est la ou ça coince.
12938
4399863.jpeg

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

12939
Citation :
réalistes ou pragmatiques

tu peux rajouter "de bon sens", c'est toujours aussi flou.
derrière ces termes il y a toujours un diagnostic particulier ; et la politique qui en découlera logiquement.

Ah, Byzance...

12940
AFP:
Citation :
le Haut-Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU a « condamné » lundi « l’exécution de masse » de 81 condamnés à mort en Arabie saoudite samedi.


Ben on s'en fiche le méchant actuel s'appelle Poutine.
Et pi y a du pétrole là bas.
Je plains les yéménites... ils avaient qu'à être ukrainiens.

Ah, Byzance...