Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 503 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
13021
x
Hors sujet :
Puisqu'on parle d’écologie, puisque que l’écologie c'est aussi de la politique, mais je reste en HS : Je suis pas sur qu'une Dacia Spring électrique totalement conçue, fabriquée et importée"made in china" mais assez vicieusement rebadgée Dacia groupe Renault soit si écologique que ça. Et comme le groupe communique assez mal sur le sujet, et se garde bien de le dire dans sa fiche technique, y a clairement tromperie sur la marchandise. Y a un loup dans cette écologie.


concernant l’Allemagne, source révolution-energie ;
Citation :
Pour la première fois en 24 ans, selon l’UBA (Umweltbundesamt), le Bureau Fédéral allemand de l’Environnement, la production d’électricité renouvelable a affiché une baisse. Faut-il s’en inquiéter ?
Depuis 1997, la quantité d’électricité renouvelable produite en Allemagne n’avait cessé d’augmenter. Alors qu’elle était d’un peu plus de 40 TWh en 2000, elle avait culminé à 250 TWh en 2020, ce qui représente une hausse annuelle moyenne de 9,6%.
En 2021, les filières renouvelables, toutes technologies confondues, ont produit 237 TWh, soit près de 5% de moins que l’année précédente. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?
Cause officielle, les conditions météo, moins de vent, moins de soleil, et hausse importante de la consommation.
13022
parler de l'écologie au travers de bagnoles, c'est quand même pas bien sérieux.
Restons dignes.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

13023
ouai, ça consomme combien pour recharger une bagnole de 1.6T transportant un passager écovertueux ?
13024
Citation de CasioXWG1 :
Cause officielle, les conditions météo, moins de vent, moins de soleil, et hausse importante de la consommation.
Non.
L'éolien seul a reculé d'en gros 10% pour cause de manque de vent effectivement. Le photovoltaïque a progressé dans le même temps de +5% et l'hydro de +5,3%.
Mais c'est certain, certaines énergies sont tributaires des éléments. Doh ! Bravo Captain Obvious ! Mais tu veux en venir où en disant ça au juste ? Que ce n'est pas une bonne solution, qu'il faut continuer à cramer du fuel comme tu le fais dans ta baraque ?

Ah et le couplet sur le "made in China"... Ta bagnole actuelle a déjà tout un tas de merdiers fabriqués en Chine qui la compose. Tu l'ignorais ?

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
13025
Citation de xbassman_K :
C'est juste faux ça, t'as 15 ans de retard. L'Allemagne produit actuellement 46% de son électricité via des énergies renouvelables, et ce chiffre est en augmentation depuis un bon bout de temps. De plus si tu étais un peu renseigné sur nos voisins, tu saurais que l'abandon graduel des énergies fossiles pour la production d'électricité est inscrit dans une loi. Donc c'est en fait l'inverse, l'Allemagne abandonne le gaz et le charbon

Cette désinformation classique anti-écolo primaire vient du fait que vu la consommation allemande (qui est presque le double de celle de la France) il faut parer au plus pressé, et que l'Allemagne remplace dans certains cas de vieilles centrales à charbon par des centrales au gaz plus modernes et moins polluantes. Mais en valeur absolue et par rapport à leur besoin, l'utilisation des énergies fossiles baisse bel et bien au profit du renouvelable dans la production d'électricité...


Non, je n'ai pas de retard et tu ne fait que confirmer ce que je dis, c'est à dire que l'Allemagne continu à investir sur des centrales utilisant des énergies fossile au lieu de tout miser sur le renouvelable.
C'est bien joli de se cacher derrière le fait que l'utilisation des énergies fossile diminue mais dans la pratique, la construction de toutes nouvelles centrales à énergie fossile augmente le temps nécessaire pour la sortie de celles-ci.
Cela va même à l'encontre du discours d'investissement massif sur le renouvelable puisque les budgets se dirigent ailleurs.

Et pour le remplacement du charbon par le gaz, on a le contre-exemple de "Datteln 4" mise en service en 2020 (et il y en a eu d'autres depuis 15 ans).
13026
Citation :
Ben c'est justement pour ça qu'il faut déjà moins consommer, et aller vers des sources d'énergies non fossiles (et non uranium ou fusion).

Alors autant uranium je comprends, autant la fusion je vois pas le problème ?
Enfin si faut déjà qu'on y arrive, ce qui impose une transition, (ou bifurcation pour les plus pointues d'entre vous) le temps de trouver... mais dans l'absolue les risques écologiques de la fusion je trouve pas.
13027
Non mais, si l’écologie ou du moins ce qu'elle représente officiellement en matière de politique ne représente rien en France, c'est qu'il y a un problème, et un sérieux. On parle pas de bagnole ? On parle de quoi, alors ? Comment tu fais pour aller bosser en décalé, ou quand ton taf est a 50 bornes de chez toi ? Çà représente du monde, c'est la configuration moyenne d'un Seine et Marnais moyen, qui a fuit la couronne parisienne, et qui bosse plutôt dans une grande boite (entrepôts géants, Disney, Aéroports...). Alors, on reste sagement dans le canapé, et on attends les aides virées sur son compte ? Et ça serait vertueux, ça ? Je vais pas faire plaisir, mais je m'en fous un peu : nous avons collectivement gagné une bataille, pas mal de routes du département sont ou vont très bientôt repasser à 90 km:h. Pourquoi ?
Tout simplement parce que le gain en pollution n'existe pas, parce qu'il y a zéro accident sur ces mêmes routes, contrairement a ce qu'on a voulu nous faire croire, et parce que même s'il y a un besoin écologique évident, je ne me souviens pas avoir dit le contraire, il y a aussi dans le même temps un réel besoin économique, en clair donner du boulot, si possible en CDI à tous et a toutes. Donc, il est important a mes yeux en tout cas, de préserver aussi bien l'un et l'autre dans la mesure du possible. Ah oui, donner du boulot stable a tous, c'est de droite, j’oubliais, c'est un grand classique chanté depuis 40 ans.
Citation :
Ah et le couplet sur le "made in China"... Ta bagnole actuelle a déjà tout un tas de merdiers fabriqués en Chine qui la compose. Tu l'ignorais ?
C'est bien sur faux. Sauf les composants électroniques, les pièces détachées viennent principalement d'Europe. J'ai quand même un peu l'impression en matière d’écologie qu'on ne voit uniquement ce qu'on veut voir, c'est tout. On veut du boulot qui ne pollue rien, on veut du boulot sans bouger de chez soi. Entre un glandeur professionnel, et quelqu'un qui se donne un peu mal dans la vie, le choix est vite fait. Edit : tu n'est pas visé. Désolé, mais quand je vois la débauche de matos électronique gros bouffeur d’énergie et de composants, justement, sur le profil de certains membres, est t'on certain d’être si écolo que ça ? C'est pas la peine qu'on nous martèle le discours de la raréfaction des matières premières, de l'augmentation des prix, des risques de conflits, des risques climatiques, on a déjà compris tout ça,merci. Encore faut il pour combattre tout ça jouer franc jeu, et arrêter de raconter des salades. Ça suppose une refonte totale de notre société, et de notre système économique a l’international, et pas seulement au niveau franco Français. Sinon, c'est pisser dans un violon.

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 08:45:34 ]

13028
Citation de Neurophage :
Citation :
Ben c'est justement pour ça qu'il faut déjà moins consommer, et aller vers des sources d'énergies non fossiles (et non uranium ou fusion).

Alors autant uranium je comprends, autant la fusion je vois pas le problème ?
Enfin si faut déjà qu'on y arrive, ce qui impose une transition, (ou bifurcation pour les plus pointues d'entre vous) le temps de trouver... mais dans l'absolue les risques écologiques de la fusion je trouve pas.


Parce qu'on te vend ça comme propre, mais la réaction dégage des neutrons qui génèrent des produits radioactifs.
Et aussi parce que ça va toujours dans le sens de produire plus.

Si on avait mis tout le fric d'ITER dans un programme d'énergies renouvelables, on serait bien plus avancé.
(ITER a commencé en 2006, et commencera peut-être à faire un petit "prout" en 2026, je te laisse calculer l'énergie grise de sa conception et construction)
13029
Citation de CasioXWG1 :

Citation :
Ah et le couplet sur le "made in China"... Ta bagnole actuelle a déjà tout un tas de merdiers fabriqués en Chine qui la compose. Tu l'ignorais ?
C'est bien sur faux. Sauf les composants électroniques, les pièces détachées viennent principalement d'Europe. J'ai quand même un peu l'impression en matière d’écologie qu'on ne voit uniquement ce qu'on veut voir, c'est tout. On veut du boulot qui ne pollue rien, on veut du boulot sans bouger de chez soi. Entre un glandeur professionnel, et quelqu'un qui se donne un peu mal dans la vie, le choix est vite fait. Edit : tu n'est pas visé. Désolé, mais quand je vois la débauche de matos électronique gros bouffeur d’énergie et de composants, justement, sur le profil de certains membres, est t'on certain d’être si écolo que ça ? C'est pas la peine qu'on nous martèle le discours de la raréfaction des matières premières, de l'augmentation des prix, des risques de conflits, des risques climatiques, on a déjà compris tout ça,merci. Encore faut il pour combattre tout ça jouer franc jeu, et arrêter de raconter des salades. Ça suppose une refonte totale de notre société, et de notre système économique a l’international, et pas seulement au niveau franco Français. Sinon, c'est pisser dans un violon.

Les pièces détachées viennent d'Europe. Magnifique. Les matières premières aussi ?

Pour le boulot : on peut aussi choisir un boulot pas trop loin, ou prendre vraiment en compte les déplacements dans les critères de recherche d'un emploi.

Citation de CasioXWG1 :
On veut du boulot qui ne pollue rien, on veut du boulot sans bouger de chez soi. Entre un glandeur professionnel, et quelqu'un qui se donne un peu mal dans la vie, le choix est vite fait.

ça veut dire quoi ce seau de merde ?
Ah oui, on doit en chier, la vie est dure, c'est la compétition, etc. :facepalm:
13030
Casio, auras-tu l'honnêteté dont Houba à fait preuve?

Assumeras-tu enfin ton positionnement politique qui es que tu soutiens l'idée qu'une organisation inégalitaire de la société dans laquelle les plus pauvres se crèvent à la tâche pour assurer le confort des plus riches est non seulement juste mais constitue aussi la seule organisation possible.
Qu'une société qui ne peut perpétuer son mode d'organisation qu'au prix du déplacement forcé de millions de personnes exploitées et affamées n'a aucune raison de changer de modèle.
Et qu'il n'y a aucune raison valable d'en changer car ton confort vaut mieux que la vie des autres.

La discussion est toujours plus simple quand chacun assume publiquement ses opinions.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current