Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 512 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
13221
Erdogan est devenu vachement fréquentable après avoir été un salopard avec les réfugiés syriens et plutôt bienveillant avec Daech. et aujourd'hui il tente de se racheter, jouer au sauveur de Marioupol, et Macron participe à cette entreprise de sauvetage d'image répugnante.

les personnes de pouvoir ne méritent pas la confiance qu'on leur accorde si facilement (en même temps que le pouvoir qu'on leur file gratos).

ah, Byzance...

13222
13223
Citation :
que penses tu de l'armée russe depuis qu'elle a été modernisée par du matos français ? je la trouve meilleure, mais il faudrait lui filer un coup de pouce supplémentaire. et pi si ça peut garnir nos carnets de commande...
Modernisée me parait excessif....En fait surtout des caméras thermiques dernier cri pour équiper des chars et des hélicos, a première vue, car normalement on est dans le domaine secret défense. Ça ne serait pas du tout correct d’approuver, je le dis. D'autant plus que ces armes servent à tuer des civils en Ukraine.

Mais........................................ selon France 24 :
Citation :
Cependant, ces exportations d’armement à la Russie ont considérablement baissé au fil des ans. De 80 millions d’euros en 2014, le montant des livraisons d’équipements est passé à 5,5 millions en 2018 et à seulement 300 000 euros en 2020, selon le rapport du ministère des Armées remis chaque année aux parlementaires. À l’inverse, les ventes d’armes à l’Ukraine ont grimpé en flèche, passant de zéro en 2015 à 97 millions d’euros en 2020, rapporte le journal le Monde.
A priori, nos amis Américains sont plus en pointe que nous autres Européens pour aider spontanément à la défense des Ukrainiens, ça ne m’étonne qu'a moitié, avec notamment des drones et des armes antichars. La guerre, c'est pas bien, c'est sur, et ça oblige perpétuellement à choisir son camp.
13224
Citation :
Modernisée me parait excessif.

ah bon, tu crois que c'était du matos pour rendre l'armée russe plus obsolète ?

Citation :
ces exportations d’armement à la Russie ont considérablement baissé au fil des ans. De 80 millions d’euros en 2014, le montant des livraisons d’équipements est passé à 5,5 millions en 2018 et à seulement 300 000 euros en 2020

ben oui, vu qu'il y a au embargo dès 2014. mais les contrats antérieurs ont été respectés, et tout ça a servi contre les Ukrainiens.

Citation :
La guerre, c'est pas bien

mais armer les Russes c'était bien, armer l'Arabie saoudite c'est bien, réhabiliter Erdogan c'est bien.
dur d'assumer la politique toxique de la France, hein ?

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 17:00:22 ]

13225
Nanméhooo, au moins les russes ils dégomment de l’ukrainien avec du matos bien d’cheu nous, z’auriez p’tet’ préféré que le boulot soit fait avec du bazar yankee ?

Z’êtes pas patriotes, bande de gauchiasses, vive macron, vive LREM et vive la france des retraités BACDE :oops2:
13226
Citation :
Z’êtes pas patriotes

en effet (je sais que ton message est ironique, mais je réponds sérieusement su ce point là tout de même).

ah, Byzance...

13227
Citation de sublime :

Citation :
La guerre, c'est pas bien

mais armer les Russes c'était bien, armer l'Arabie saoudite c'est bien, réhabiliter Erdogan c'est bien.
dur d'assumer la politique toxique de la France, hein ?


C'est sur que c'est moins "toxique" de soutenir les Ukrainiens en les armant pour faire durer le conflit et créer encore plus de morts dans les deux camps "au nom de la liberté".

Tout ça parce que personne ne veut avouer que le but est de maîtriser l'approvisionnement en hydrocarbure de l'Europe pour faire le chantage énergétique moteur de l'économie moderne. Que le but est d’empêcher la création d'une éventuelle synergie économique entre les continents africain, européen et asiatique qui ferait perdre une grosse partie de l'influence des USA.

Qui est le "gagnant" dans cette histoire, ni la Russie, ni l'Ukraine, ni l'Europe mais bien les USA.
13228
Citation :
C'est sur que c'est moins "toxique" de soutenir les Ukrainiens en les armant pour faire durer le conflit et créer encore plus de morts dans les deux camps "au nom de la liberté".

disons que je ne donnerai pas de leçon aux Ukrainiens qui défendent leur bout de rue.

ah, Byzance...

13229
Citation de sublime :
disons que je ne donnerai pas de leçon aux Ukrainiens qui défendent leur bout de rue.


La, c'est le choix des deux belligérants et ça pose des questions sur ce que devraient être les "lois" de la guerre moderne. Si tu choisis de faire la guerre en pleine rue, il ne faut pas s'étonner d'avoir des balles ou des obus perdus qui blessent ou tuent des civils.

Si tu ne veux pas transformer les villes et villages en champs de bataille et finalement en tas de ruine, je ne vois que les doctrines du siège des villes et les batailles en plein champs.
Problème est qu'un siège, ça signifie couper l'eau, l’électricité et l'approvisionnement en nourriture ce qui interdit d'apporter toutes aides humanitaire aux assiégés.
Ca veut aussi dire que ceux qui sont assiégés ne doivent pas non plus mener d'attaque à partir de position trop proche de la ville ou en pleine ville pour éviter les dégâts collatéraux.
13230
Si on va par là, si on ne veut pas de destructions et de morts collatéraux, le plus simple c'est la reddition sans conditions de l'Ukraine, qui baisse son froc au nom de la vie de ses citoyens sans voir ce qu'il va y avoir derrière...

Comme le pluralisme d'opinion, une démocratie ou on ne serait pas inquiété pour ses opinions/positionnement politique comme Navalny ou pour ses orientations sexuelles...

Bref si d'un point de vu politico économique, il y a des enjeux qui dépassent les seuls intérêts ukrainiens, rien que pour la vie qui attend les ukrainiens si Poutine gagné, ça vaut le coup de les soutenir dans leur lutte...
Ce n'est que mon avis.

[ Dernière édition du message le 27/03/2022 à 20:28:32 ]