Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 541 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
13261
Citation de #Houba :
Citation de Wolfen :
Wow eau subventionnée = émeutes, le raccourci de ouf :pong:

On en parle de l’eau pas gratuite en Martinique et en Guadeloupe d’ailleurs ?

Ah mais si tu veux. La paix et le soutien à la nation dans ces reliquats de l'empire colonial sont achetés à coups de subventions, c'est l'évidence. Essaie de les supprimer pour voir si tu n'auras pas d'émeutes :mrg:

Tu fais vraiment exprès de ne pas te renseigner sur un sujet avant d'en parler ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

13262
Citation :
Sans un gommage réel des disparités sur toute la petite boule bleue, il n'est même pas crédible de passer à des politiques locales autres que celle de la réaction aux événements et du pansement sur la jambe de bois.

Ah oui bien sûr. Tiens, un exemple. On tire 100 millions de barils de pétrole par jour et on n'ira sans doute jamais beaucoup au dessus. Ça fait un peu moins de 16 milliards de litres. Il y aura bientôt 8 milliards d'humains. Le calcul est vite fait : tu as droit à 2 litres/jour. Pas juste pour ton usage personnel hein, aussi celui consommé pour fabriquer et faire fonctionner toutes les infrastructures, biens et services que tu utilises directement ou indirectement. Tu peux remplacer pétrole par blé, cuivre, zinc, coton, tout ce que tu veux, c'est pareil. Nous occidentaux sommes les premiers bénéficiaires historiques des inégalités mondiales et ce sera toujours générateur de conflits.

Tu remarqueras que je n'ai pas parlé d'argent ni de spéculation, juste de ressources. Il n'y en a pas assez pour que tout le monde en ait à volonté, la planète ne peut donner plus que ce qu'elle a. L'égalité à l'échelle mondiale on n'en veut pas au-delà des beaux discours, même chez l'occidental de gauche, même radicale, qui a juste du mal à avoir l'honnêteté de le reconnaître.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


13263
Citation :
On tire 100 millions de barils de pétrole par jour et on n'ira sans doute jamais beaucoup au dessus.

Et pourquoi ? Parce qu'on ne veut pas politiquement pour maintenir un cours élevé ou parce que sinon y en aura plus...

Alors oui c'est compliquer de partager les ressources limités de la planète oui nous occidentaux on en profite plus que les autres... vouloir un peu plus d'égalité dans le monde semble illusoire voire utopiste, mais c'est quoi l'alternative ?
Accepter le darwinisme sociale, et le darwinisme des nations ?
Qu'il est normale que les pays forts exploitent les pays pauvres, voir piquent leur territoire ? Ba oui y a pas suffisamment de ressource pour tous le monde... va donc falloir dégager du monde pour s'approprier leur ressource... donc les faibles... tiens ça porte un nom cette idéologie.





13264
Citation :
Ba oui y a pas suffisamment de ressource pour tous le monde... va donc falloir dégager du monde pour s'approprier leur ressource...
Quand un groupe humain n'a plus assez de ressources sur son territoire par rapport aux besoins ou aux attentes de sa population il va essayer d'en trouver ailleurs hors de son territoire, et comme il n'y a plus de territoires vierges ce sera de gré (s'il a quelque chose à échanger) ou de force (s'il en a les moyens)
Citation :
ça porte un nom cette idéologie
Ce n'est pas une idéologie, la rivalité pour les ressources est une constante dans l'histoire de l'humanité. La courte période d'abondance énergétique qui a permis d'aller chercher des ressources autrefois inaccessibles mais encore abondantes et a été le moteur de l'explosion démographique touche à sa fin. On va juste revenir à la normalité.
Citation :
Parce qu'on ne veut pas politiquement pour maintenir un cours élevé ou parce que sinon y en aura plus...
Parce que pour les ressources minérales le dernier mot est à la géologie, comme pour les ressources alimentaires le dernier mot sera à l'écologie.
Citation :
donc les faibles
On n'est jamais sûr d'être le plus fort et ça ne dure jamais longtemps. Et parfois on croît être le plus fort et on se trompe. Demande à Poutine :mrg:

Les guerres pour les ressources ont déjà commencé et ça ne va pas aller en s'améliorant. En réalité elles n'ont jamais vraiment cessé mais l'abondance énergétique les rendait moins nécessaires, puis tant que c'était loin et indolore pour nous on ne s'en préoccupait guère.

Là au moment où ça se rapproche on commence à réaliser qu'on a un problème : L'Europe n'a quasiment plus de ressources et dépend de la bonne volonté d'autres pour nous en fournir. On se croît riches et forts mais on pourrait très vite basculer du côté des faibles. Avec un avantage, comme on n'a plus de ressources personne ne va essayer de nous les piquer. Et un inconvénient, si on ne nous en fournit plus et qu'on n'a pas la force d'aller les prendre à d'autres le déclin risque d'être brutal.

Désolé mais la géopolitique n'a pas d'états d'âmes et se moque bien de la démocratie ou des valeurs morales. Si on essaie de nous couper les vivres faudra bien réagir.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


13265
La gratuité des transports, de l'eau, de l’électricité, bof....Car c'est l’état ou les collectivités qui paient, en fait c'est nous. La gauche (surtout les socialos, d'ailleurs je me rends compte à présent combien j'ai été abusé, franchement, qu'est ce qu'on peut être naïf...) à longtemps cru qu'en arrosant tout ou presque avec avec des billets, plutôt que de donner une vraie chance à chacun ont pouvait régler les problèmes. en fait, non, ceux ci ont même empiré, et pas qu'un peu. Mais c’était facile, avec des résultats quasi immédiats. Je me demande si le long terme existe en politique. Des prélèvements sur les salaires à rallonge, des taxes même quand on va pisser, ou presque, et le tour était joué. Même le budget des radars fait désormais partie intégrante du budget général, c'est dire. Les salauds de conducteurs polluants, mal élevés, participent aussi à à leur manière à l'effort national et social.
Reste bien sur les fausses bonnes solutions inventées par quelques partis extrémistes.

Ça ne veut pas dire non plus qu'il y a du boulot pour tout le monde. J'ai grand peur que la solution toute trouvée n'existe pas. On a aussi déjà parlé ici de la dette colossale, ce puits sans fond, qu'il faudra bien combler un jour.

Pour ce qui est de l’économie mondiale, c'est très simple, je le joue à la Casio : en résumé, c'est le premier qui bouffe l'autre. Les Chinois, par exemple, sont tout, sauf des sentimentaux. J'ai grand peur que si par hasard ça venait à se calmer en Ukraine, ça reprendrait ailleurs. Voila ce que c'est que les 50/70 qui donnent dans le pessimisme.
13266
Citation :
en résumé, c'est le premier qui bouffe l'autre

transmis aux Ukrainiens.
je m'en tiens là.

ah, Byzance...

13267
Sublime :
Citation :
Citation :
Citation :
en résumé, c'est le premier qui bouffe l'autre

transmis aux Ukrainiens.
je m'en tiens là.


Voici ma phrase intégrale :
Citation :
en résumé, c'est le premier qui bouffe l'autre. Les Chinois, par exemple, sont tout, sauf des sentimentaux. J'ai grand peur que si par hasard ça venait à se calmer en Ukraine, ça reprendrait ailleurs. Voila ce que c'est que les 50/70 qui donnent dans le pessimisme.


Please quote the words completely. Help and Support to Ukraine.

[ Dernière édition du message le 29/03/2022 à 14:46:44 ]

13268
mais comme l'ukraine c'est un peu indigeste, il faut d'abord bien la broyer pour que ça passe

Non je ne mettrai pas de pull

13269
Citation :
Parce que pour les ressources minérales le dernier mot est à la géologie

Oui et la géologie dit que du pétrole il en reste...

Citation :
La courte période d'abondance énergétique qui a permis d'aller chercher des ressources autrefois inaccessibles mais encore abondantes et a été le moteur de l'explosion démographique

C'est bien plus compliqué que ça...
L'abondance de ressource en occident à diminuer la démographie (du moins les natalités), on observe le même phénomène en chine, et de manière générale dans tous les pays profitant de cette abondance. Ce sont justement ceux qui n'y ont pas accès (ou ce les font volé par d'autre) qui font exploser la démographie.

Citation :
Quand un groupe humain n'a plus assez de ressources sur son territoire par rapport aux besoins ou aux attentes de sa population il va essayer d'en trouver ailleurs hors de son territoire, et comme il n'y a plus de territoires vierges ce sera de gré (s'il a quelque chose à échanger) ou de force (s'il en a les moyens)

Y a aussi l'immigration.

Citation :
L'Europe n'a quasiment plus de ressources et dépend de la bonne volonté d'autres pour nous en fournir.

Ba avant on avait un savoir faire... mais bon vu qu'il fallait pas fâcher les multinationales on les a laissé délocaliser ce savoir faire dans des pays moins chère.
Avoir des ressources ne suffit pas #Vénézuella... faut savoir les transformer et avoir l'infrastructure et les connaissances pour... et ça on avait... avant.

Mais bon bref... on a compris, le monde est foutu, faut pas faire de l'écologie parce que ça détruirait notre économie, pour pas détruire notre économie faut transfèrer nos connaissances et savoir faire (seul ressource disponible) à l'étranger pour rester compétitif. Et un fois qu'on à bien tous refiler aux autres faudra aller leur faire une bonne guerre pour reprendre ce dont on a besoin…
Mais surtout changé rien pour le moment ce serait bien que le monde brule après que les vieux aient profiter de leur retraite…




13270
Citation :
Oui et la géologie dit que du pétrole il en reste...
C'est pas une question de quantité mais de débit, enfin, je passe les détails.

Citation :
Mais bon bref... on a compris, le monde est foutu, faut pas faire de l'écologie parce que ça détruirait notre économie, pour pas détruire notre économie faut transfèrer nos connaissances et savoir faire (seul ressource disponible) à l'étranger pour rester compétitif. Et un fois qu'on à bien tous refiler aux autres faudra aller leur faire une bonne guerre pour reprendre ce dont on a besoin…
Bah non, je dis tout l'inverse, faut retrouver le maximum d'indépendance en tout, à l'échelle européenne, seule de taille suffisante à rivaliser, et développer des compétences, pour avoir quelque chose à échanger avec les ressources qu'on n'a plus. Bon avec les chinois et les indiens qui forment plus d'ingénieurs que toute l'Europe et les USA réunis c'est pas gagné mais faut au moins essayer. Si on n'y arrive pas il ne restera effectivement que le déclin. Ou la force, mais là non plus c'est pas gagné. Le monde n'est pas foutu, l'Europe c'est assez mal engagé.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016