Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 540 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
13281
#Houba

Le lien que tu postes c'est pour le commandement allié de l'Otan en Europe. Une armée européenne avec un commandement européen, c'est très compliqué à mettre en oeuvre déjà que l'on galère ensemble pour une politique économique commune. Il faut avoir une vision commune de ce que l'on veut faire d'une armée européenne. Si c'est pour se protéger de la Russie, nous avons déjà l'Otan. En plus, les USA en général dynamitent ce genre de projets qu'ils trouvent contraire à leurs intérêts.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
13282
Citation :
Non mais vous avez confondu les USA et l'Union européenne. Et qui la commandera votre armée européenne ?
Un commandement avec un pays différent tous les six mois, ou tous les ans. A première vue, ça n'existe pas pour le moment, de même que l'harmonisation des armes.

Wikipédia :
Citation :
Les forces armées des États de l'Union européenne, constituées par les armées de chaque État, demeurent chacune sous le contrôle politique et militaire de leurs États respectifs d'appartenance. S'il n'existe pas « d'armée européenne » supranationale, en revanche les coopérations entre ces armées sont nombreuses sur tous les plans, qu'il s'agisse de mener des opérations conjointes par plusieurs d'entre elles ou d'acquérir ou d'exploiter en commun certains équipements.


Neurophage :
Citation :
- Pourquoi nous faudrait il une grande armée puissante et coordonnée alors que les Russes, qui ont cette armée (et de plus parlant la même langue ce qui aide en manouvre) se cassent les dents en Ukraine ?
L'armée Russe n'est pas si puissante que ça, a première vue, avec du matériel de pointe, mais aussi pas mal de vieux clous. Ils auraient déjà perdus environ 200 chars, ce qui est énorme. Évidemment, si on prends en compte les ogives nucléaires....Pour l'Europe, Il faut une armée puissante et coordonnée, pour être vraiment dissuasif. D’après les infos pêchées ça et la, les grands pays Européens ne sont pas si mal que ça, mais pas sur un conflit qui serait dans la durée (j'ai lu au delà de 15 jours...), ce qui nécessiterait un énorme effort financier, en plus de la dette existante. Les Américains ont la puissance, mais ils font gaffe avec ce dingue, et regardent aussi inquiets comme nous les chiffres vertigineux de la dette, du moins je l'espère pour eux.
Citation :
Bilan, des populations revanchardes des deux cotés, en pleine crise économique, des bouleversements politiques, et des démagogues bien préparé expliquant que depuis toujours l'homme à été chercher les ressources dont ils manquaient chez son voisin, c'est l'ordre naturel des choses ma bonne dame !
Tu as raison, mais je ne crois pas que du coté Européen ou même Russe, à part bien sur les éternels givrés nationalistes amoureux des uniformes camouflés, et des armes (la bas, on est obligé de se planquer pour dire qu'on est contre...), on souhaite tant que ça la guerre.
13283
Citation de CasioXWG1 :

Citation :
Bilan, des populations revanchardes des deux cotés, en pleine crise économique, des bouleversements politiques, et des démagogues bien préparé expliquant que depuis toujours l'homme à été chercher les ressources dont ils manquaient chez son voisin, c'est l'ordre naturel des choses ma bonne dame !
Tu as raison, mais je ne crois pas que du coté Européen ou même Russe, à part bien sur les éternels givrés nationalistes amoureux des uniformes camouflés, et des armes (la bas, on est obligé de se planquer pour dire qu'on est contre...), on souhaite tant que ça la guerre.


En Europe, on en trouve même qui prétendent ne pas souhaiter la guerre tout en trouvant formidable qu'on vende des armes à n'importe qui et peu importe comment ils s'en servent du moment que ça fait du pognon.

Parce qu'il vaut mieux qu'un milliardaire français prenne le fric et ne paie pas ses impôts plutôt qu'un milliardaire étranger.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

13284
on vend pas à n'importe qui ! l'Arabie Saoudite et la Russie, c'est des bons clients qui méritent une meilleure armée. vu comment ils se débrouillent, je trouve qu'on aurait dû leur vendre plus de matos encore.

ah, Byzance...

13285
Mais aucun peuple n'a de volonté guerrière mais il n'est pas compliqué de lui faire croire qu'elle est juste et de l'embrigadé dedans.

Personne après la guerre qu'on à trop vite appelé la der des der ne ce doutait que le merdier allait recommencé 21 ans plus tard... et la y avait même pas l'excuse du peuple belliqueux qui n'avait jamais connue les horreurs de la guerre.

Mais quand certain argument deviennent une doxa populaire, relayé par une propagande d'état argument du genre :
- L'ennemie est a notre frontière il nous faut une grande armée
- La guerre pour les ressources est inévitable elle est dans la nature de l'homme
- Il n'y a pas suffisamment de ressource pour tous le monde
- Il est naturel que les forts prennent les ressources des faibles, il n'y a pas d'humanisme en géopolitique et les "autres" ne feront pas d'état d'âme !
Suffit de rajouté une petit phrase d'encouragement du style :
"Et vous fier peuple de (glisser ici le nom d'un pays random) ! Qui voulez vous être ? Voulez vous être les faibles ! voulez vous vous laissez dominer par l'impérialisme (glisser ici le nom du méchant du moment) ? NON ! Nous avons une armée, nous sommes forts ! Et nous prendrons ce qui nous revient de droit naturel car c'est notre projet !"
(Bon ok j'exagère un peu mais à peine).

Sinon une vidéo intéressante sur le pacifisme en France...


13286
Citation :
Mais quand certain argument deviennent une doxa populaire, relayé par une propagande d'état argument du genre :
- L'ennemie est a notre frontière il nous faut une grande armée
- La guerre pour les ressources est inévitable elle est dans la nature de l'homme
- Il n'y a pas suffisamment de ressource pour tous le monde
- Il est naturel que les forts prennent les ressources des faibles, il n'y a pas d'humanisme en géopolitique et les "autres" ne feront pas d'état d'âme !


L'ennemi potentiel n'est pas forcement à nos frontières, au vu de la mobilité des armées actuelles, et de la portée des engins. Pas besoin de citer des exemples, on les connait déjà.

Citation :
Mais aucun peuple n'a de volonté guerrière mais il n'est pas compliqué de lui faire croire qu'elle est juste et de l'embrigadé dedans.
On parle ici sur AF de uniquement se protéger, pas d'agresser un peuple, quel qu'il soit, du moins c'est comme ça que je vois la chose. Pour moi, ça n'a rien à voir avec de la propagande. Il est vrai que dans notre histoire, il y a pas mal de contre exemples sur les horreurs guerrières : collaboration active et zélée en 42, lances flammes en Indochine, tortures en Algérie, et j'en passe. Il faut en parler, et surtout ne jamais cautionner ça.
13287
Salaud de juge rouge
Vu l'ambiance pré-électorale, le préfet risque d'être décoré pour services rendus à la nation.
A Calais, le préfet condamné pour le démantèlement d’un camp de migrants
13288
Citation :
On parle ici sur AF de uniquement se protéger, pas d'agresser un peuple


Citation :
Quand un groupe humain n'a plus assez de ressources sur son territoire par rapport aux besoins ou aux attentes de sa population il va essayer d'en trouver ailleurs hors de son territoire,

Citation :
Ce n'est pas une idéologie, la rivalité pour les ressources est une constante dans l'histoire de l'humanité

Citation :
Les guerres pour les ressources ont déjà commencé et ça ne va pas aller en s'améliorant

Citation :
Désolé mais la géopolitique n'a pas d'états d'âmes et se moque bien de la démocratie ou des valeurs morales. Si on essaie de nous couper les vivres faudra bien réagir.

Je ne dis pas que l'auteur des propos les a tenue avec un volonté belliqueuse néanmoins, le propos tenue est que la guerre est inévitable... et quand deux camps rivaux en arrivent à cette conclusion la prophétie est autoréalisatrice.
Aucun peuple ne veut la guerre... mais la peur qu'en face ils la veulent peut poussé à finalement la faire.
Par exemple si les russes nous coupent le gaz, et que pour divers raison nos autres vendeurs de gaz ne nous en vendent plus, les propos sous entendent clairement qu'il faudra réagir... ok mais comment si on a investie toutes nos dernières ressources dans une armée globalisée ultra Hitech ?


13289
Citation :
En Europe, on en trouve même qui prétendent ne pas souhaiter la guerre tout en trouvant formidable qu'on vende des armes à n'importe qui et peu importe comment ils s'en servent du moment que ça fait du pognon.
Pas que du pognon....Des emplois aussi. Je précise que certains travaillent dans l'armement sans même s'en douter, par le biais de la sous traitance, d'autres boites travaillent aussi parallèlement pour l'optique, les communications, et pour l'automobile, ou bien d'autres domaines. Donc, encore une fois, la limite est floue. Cela dit, je suis d'accord pour dire que vendre des armes à mauvais escient, c'est pas bien. Tuer des gens, c'est pas bien. Faut il le (re)préciser.
13290
En justifiant l'injustifiable au nom de l'emploi et de l'argent, on se met à dire des énormités dont on a pas conscience...
Au lieu de fabriquer des armes et de les vendre a n'importe qui, on fabrique autre chose... Je ne sais pas, des vélos, des VAE, des jouets, plein de choses....

On crée de l'emploi et on fait rentrer de l'argent sans devoir mettre le mouchoir de la honte sur l'usage du produit fini.....