Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 489 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
13351
Un détail que je vois pas souvent mentionné :
faire des boulots de merde quand on est jeune, why not, j'ai connu ça, et ça me convenait tout à fait.
Si on sait qu'on finira par "trouver sa voie", et au final rentrer de plein pied dans la vie active, avoir un emploi sûr et pouvoir fonder une famille, acheter sa maison au bout de quelques années, histoire d'avoir quelque chose à laisser à sa progéniture (si c'est son choix de vie).
C'était comme ça il n'y a pas si longtemps.
Mais aujourd'hui, et ça va empirer, l'accès à la propriété c'est devenu un business réservé aux nantis, et le "CDI" si cher aux banques une chimère.
Forcément ça va péter et les effets d'une explosion incontrôlée sont bien difficiles à anticiper.

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 15:28:46 ]

13352
Citation de JohnnyG :
Dans le resto que je connais, jamais la rémunération n'a été mise en cause par les candidats et vu d'aussi loin que je connaisse, le salaire semblait correct.


Je ne dit pas que c'est généralisé, mais que certains comportements d'employeur peut exaspérer les candidats qui deviennent méfiant. Ca peut-être le salaire mais cela peut venir d'autres raisons.

Citation de JohnnyG :
Le salaire n'est pas une fin en soi.
Le travail ne sera pas plus facile si on nous paies plus.
Mais la rémunération doit être décente vis à vis du poste.


Le salaire est quand même l'une des finalités de l'emploi. Si l'on n'avait pas besoin d'argent, on n'aurait pas besoin de travailler.

Effectivement, ce n'est pas l'unique élément qui est pris en compte mais ça y participe. L'employeur qui rechigne à payer les heures supplémentaire, qui fait mirroiter un CDI ou un CDD de plus longue durée pour inciter le salarié à trimer ... ce n'est pas uniquement à voir comme une perte financière pour le salarié, c'est aussi un manque de respect envers celui-ci et cela à un énorme impacte.

C'est le genre de chose qui peut jouer sur le "taux d'engagement" d'abord vis à vis de l'entreprise mais qui peut se répercuter sur le secteur entier si le "turn over" est important et que les salariés perçoivent le problème comme étant généralisé.

Citation de JohnnyG :

Et très loin de moi l'idée de parler de fainéants. Chaque métier a ses contraintes. Et si tu veux bosser dans la restauration, c'est sur qu'il faudra être conscient que le resto sera ouvert soir et WE. Donc aura besoin de personnel qui fera tourner la boutique.
Des restos ont suffisamment de personnel pour faire des rotations mais ce n'est pas la majorité...Et il faudra de toute façon avoir son lot de soir et de WE travaillés.

Et je reste en contradiction avec l'idée d'accepter n'importe quoi dans n'importe quelle condition comme les Amazon jobs


Le problème est que certains emplois sont pris ou candidaté par "contrainte" et non par attirance. Il y a l'aspect pécunier mais aussi l'obligation de recherche d'emploi de pôle emploi sous peine de radiation qui favorise ce genre de comportement. Pour le demandeur d'emploi, il vaut mieux candidater n'importe où que de ne pas postuler, même si cela encombre les employeurs avec des candidatures inadaptées ou avec des gens peu motivé.

Ca permet aux dirigeants politique de masquer une partie des problèmes de pénurie d'emploi, de désindustrialisation, d'inadaptation de l'offre et de la demande, de l'inefficacité de Pole Emploi (pas du fait des agents) ... et de mettre ça uniquement sur le dos du "chômeur".

L'exemple de la restauration est parlant du point de vue contrainte :
- horaires découpés qui obligent à habiter relativement près du fait des coûts de transport ce qui restreint énormément les candidatures
- difficulté des parents isolé à prendre les services du soir et du weekend car le salaire est trop faible pour payer une personne à surveiller les enfants.
- dans les zones où l'activité est saisonnière, le logement peut rendre cet emploi "non rentable".
- problématique du transport en commun pour certaines combinaisons de personne/zone/horaire
13353
Citation de #Houba :

Ma femme recrute pour son boulot, un emploi sans grandes qualifications exigées (standardiste/assistant secrétariat) et sans grandes contraintes horaires. Elle a reçu plus de 200 CV, dont l'immense majorité n'avait rien à voir avec le poste. Si ta formation et ton CV c'est aide-soignant (et il y en avait plusieurs dizaines... ) faut quand même bien réaliser que ton CV sera dans le dessous de la pile par rapport à un BTS secrétariat.


Ce n'est que la conséquence logique d'un paradoxe. Si tu ne cherches pas à tout pris un emploi dans n'importe quel secteur, tu es vu comme un fainéant, profiteur ... et Pole Emploi est en droit de te radier pour insuffisance de recherche d'emploi ou de t'envoyer dans une énième prestation inutile.
Si tu candidates n'importe où, tu es considéré comme en "recherche active" et Pole Emploi te fout la paix, même si cela revient à polluer les recruteurs avec des candidatures fantaisistes.

C'est pour cela que certaines personnes postulent dans le vent, le but est de garantir leurs indemnisations.
13354
Tu peux aussi chercher dans un secteur qui n'est pas le tien à l'origine parce que tu ne trouves pas de poste, et du coup, ta candidature fait farfelue, alors que potentiellement tu es super capable pour le poste. Mais bon, si on veut absolument embaucher un.e secrétaire pour un poste de secrétaire là où tu reçois des candidatures d'infirmier.e.s qui te semblent inadéquats on a pas le cul sorti des ronces.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

13355
Citation :
Mais aujourd'hui, et ça va empirer, l'accès à la propriété c'est devenu un business réservé aux nantis, et le "CDI" si cher aux banques une chimère.
Alors la, je suis d'accord. Comme je suis ancien, j'ai même connu l’époque ou les fiches de paie ressemblaient à un ticket de caisse, et ou l'argent liquide était glissé dans une enveloppe kraft. Tout le monde, à l’époque n'avait pas de compte en banque. Les cartes bleues étaient inconnues au bataillon. Ce sont bel et bien les banques qui ont fait des pieds et des mains à ce moment la pour récupérer l'argent de ceux qui bossent, elles devraient s'en souvenir. Aujourd'hui, les banques sont tatillonnes, a tel point qu'elles n'aident pas les jeunes comme elle le devraient dans leurs projets. Les conseillers (formatés pour faire du business) ne sont jamais les mêmes, ils nous collent des frais partout. La dernière fois j'ai fait une descente à l'agence du coin, et je me suis embrouillé avec la responsable d'agence, qui me prenait un peu trop de haut, mais ça ne règle pas le problème de fond : on peux même dire que ce sont des voleurs, sous certains aspects. Quant aux tarifs immobiliers ils sont en train d'exposer en IDF, il n'y a qu' a voir les tarifs exorbitants terrains ou maisons pratiqués sur le Bon Coin, par exemple. Aussi bien les agences que les particuliers, d'ailleurs. Ce qui amène forcement au salaire minimal : l'augmenter, oui, mais a condition que le cout de la vie n'augmente pas encore plus, comme ça semble hélas se profiler. En clair si le SMIC passe a 2000 euros, et dans le même temps tout augmente de manière vertigineuse, il faut 2500 euros pour vivre, c'est pas bon, c'est un tout, enfin, pour moi. C'est pour ça que c'est pas aussi facile que certains candidats ou futurs présidents veulent l'affirmer. Bien évidemment, je suis ni pour les CDD, ni pour les salaires à ras des pâquerettes, faut il le re-rappeler.
13356
Peut-être qu'il faut que je m'explique sur "le salaire n'est pas une fin en soi"
Avant le Covid on avait déjà les infirmiers qui faisaient grève pour des conditions de travail décentes.
Et les troudballes qu'on a élu leur ont fait la réponse suivante : On vous donne 200 balles de plus par mois et ça efface le manque de personnel et les soins fait avec les moyens du bord.
Preuve qu'ils sont clairement a côté de la plaque.

Cette, un peu d'argent en plus me ferait du bien, mais être plus nombreux, avoir des horaires moins impactants avec des rotations de WE moins fortes, ça serait une meilleure avancée.
J'ai avancé l'idée d'être plus nombreux en semaine pour pouvoir faire des soins plus qualitatif, doucher l'ensemble des résidents par exemple et être un peu moins nombreux le WE....
Et on m'a dit que c'était hors de question.

[ Dernière édition du message le 04/04/2022 à 16:38:37 ]

13357
Citation de El :
faire des boulots de merde quand on est jeune, why not, j'ai connu ça, et ça me convenait tout à fait.
Si on sait qu'on finira par "trouver sa voie", et au final rentrer de plein pied dans la vie active, avoir un emploi sûr et pouvoir fonder une famille, acheter sa maison au bout de quelques années, histoire d'avoir quelque chose à laisser à sa progéniture (si c'est son choix de vie).
C'était comme ça il n'y a pas si longtemps.
Rien à ajouter. Oui, l'accès à la propriété est devenu LE gros problème. Le CDI une chimère c'est moins vrai, par contre le i de cdi dit bien ce qu'il veut dire, ce n'est plus une garantie longue durée.

Citation :
Forcément ça va péter et les effets d'une explosion incontrôlée sont bien difficiles à anticiper.
Ce que tu décris est la fin d'un cycle de croissance où il était considéré comme normal de progresser en niveau de vie au cours de sa vie active et que chaque génération vive mieux que la précédente. Est-ce que cet appauvrissement provoquera une explosion incontrôlée j'en suis moins sûr. Et si explosion il y avait est-ce qu'elle changerait fondamentalement et positivement la donne j'en suis encore moins convaincu. Toute société passe par une phase de croissance, une apogée puis un déclin. On a commencé la descente et je ne crois pas aux miracles politiques capables d'inverser la tendance.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


13358
Citation de will_bru :
Tu peux aussi chercher dans un secteur qui n'est pas le tien à l'origine parce que tu ne trouves pas de poste, et du coup, ta candidature fait farfelue, alors que potentiellement tu es super capable pour le poste. Mais bon, si on veut absolument embaucher un.e secrétaire pour un poste de secrétaire là où tu reçois des candidatures d'infirmier.e.s qui te semblent inadéquats on a pas le cul sorti des ronces.


Évidemment, qu'il y a aussi ce profil la dans les candidatures mais ça ne retire pas l'existence du problème. Quant aux faits que certains employeurs font les difficiles, je ne peux qu'abonder.
13359
On a même la chanson (pas si anecdotique que ça) du : "vous êtes trop qualifié pour le job"... Vécu plein de fois.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

13360
Citation de JohnnyG :
Peut-être qu'il faut que je m'explique sur "le salaire n'est pas une fin en soi"
Avant le Covid on avait déjà les infirmiers qui faisaient grève pour des conditions de travail décentes.
Et les troudballes qu'on a élu leur ont fait la réponse suivante : On vous donne 200 balles de plus par mois et ça efface le manque de personnel et les soins fait avec les moyens du bord.
Preuve qu'ils sont clairement a côté de la plaque.

Cette, un peu d'argent en plus me ferait du bien, mais être plus nombreux, avoir des horaires moins impactants avec des rotations de WE moins fortes, ça serait une meilleure avancée.


Parce que le maître-mot devrait être "respect" et que ce n'est pas le cas. Le salarié n'est pas vu comme une personne mais comme une "ressource" au même titre qu'un véhicule, qu'un stock de matériel, qu'un outil ... C'est pour ça que je déteste l'expression "ressource humaine".

Le salaire est un élément de la reconnaissance et je trouve l'expression "payer au lance-pierre" totalement appropriée. On pourrait l'interpréter comme "J'ai si peu de respect pour toi que je vais te payer le moins possible pour te faire fuir" et c'est ce qui se produit en pratique.

Le salaire à deux rôles :
- attirer des candidats
- montrer aux salariés une reconnaissance pour le travail effectué. Si le travail est dur et mal payé, c'est un peu comme dire "je te considère comme un esclave".

Et en terme de respect, on voit bien comment a été traité le personnel médical qui ne souhaitait pas se soumettre au vaccin anti-covid (même ceux en arrêt maladie). Il a été moins bien traité que ceux qui avaient posé leurs démissions avant la crise COVID.

Citation de JohnnyG :

J'ai avancé l'idée d'être plus nombreux en semaine pour pouvoir faire des soins plus qualitatif, doucher l'ensemble des résidents par exemple et être un peu moins nombreux le WE....
Et on m'a dit que c'était hors de question.


Oui, mais pour cela, il faudrait respecter les résidents (droit à la dignité) et le personnel (redonner du sens à la fonction). Ca veut souvent dire sortir d'un schéma hiérarchique (supérieur/inférieur) à un schéma d'égal à égal.