Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 333 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
13581
Tu as raison.
NR ne donne pas ses sources.

Ceci dit, les statistiques sur les accidents du travail en UE sont centralisées et publiques.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

13582
source eurostat

Non je ne mettrai pas de pull

13583
Citation de WildHomeNetwork :
le choc de deux formes de sociétés qui se veulent hégémonique :
le modèle occidental, néolibéral et démocratique, qui se veut moralisateur, gendarme du monde, etc.
et le modèle sino-indo-russe, autoritaire et aggressif, qui pense qu'un état peut faire ce qu'il veut simplement parce qu'il le peut.

Je trouve que c'est une vision excessivement binaire. Il y a autant de modèles et de visions politiques du monde qu'il y a d'empires et leur nombre n'est pas intrinsèquement limité à deux.

Faut pas oublier qu'à la chute du rideau de fer et la fin de l'URSS le partage de Yalta a pris fin et point de vue américain c'était YES, ça y est, on est les maîtres du monde, on n'a plus de rivaux, ne reste que quelques "villages" qui résistent encore et toujours à l'envahisseur entourés de camps américains ou alliés.

C'est quoi un empire? C'est un pouvoir qui règne sur un vaste territoire, qui a les ressources ou qui maîtrise ses accès aux ressources, qui est un puissance militaire et qui a une influence (militaire, économique, politique) largement au-delà de ses frontières. Optionnellement une influence culturelle et/ou religieuse auquel cas ça devient une civilisation, mais par exemple l'empire Mongol n'en avait rien à foutre des religions dans ses territoires.

Aujourd'hui il y en a deux qui correspondent à la définition, l'empire américain, largement dominant, y compris sur le plan culturel. Et un jeune empire chinois en croissance dont la puissance économique et l'influence régionale sur le sud-est asiatique et au-delà (Afrique) le rangent sans aucun doute dans cette catégorie. Et un ancien empire, la Russie qui n'a pas encore accepté la perte de son statut. S'il faut chercher une raison à cette guerre je crois que c'est de ce côté là.

Potentiellement de par sa taille et sa démographie l'Inde devrait être un empire mais cumule les difficultés. Elle ne peut pas s'étendre géographiquement par la terre, coincée par les montagnes, elle n'est pas non plus une puissance maritime, elle n'arrive même pas à étendre son influence sur tout le sous-continent indien à cause d'un encombrant voisin qui dispose de la dissuasion nucléaire (le Pakistan) , elle a très peu de ressources propres malgré la taille du territoire, elle est surpeuplée et pour couronner le tout elle risque fort d'être le premier grand pays dont des zones actuellement très peuplées risquent de devenir inhabitables avec le réchauffement.

Alors est-ce qu'après cette drôle de guerre de tranchées qui peut par certains aspects faire pense à 14-18 la Russie aurait une chance de retrouver son statut? Logiquement, militairement, économiquement, politiquement, non. Mais faut quand même regarder du côté de tous ceux qui ne sont pas mouillés à l'ONU, qui pour le moment s'abstiennent sans vraiment ni soutenir ni condamner les russes et continuent de faire affaires avec eux. Dont l'Inde et la Chine, ça fait du monde.

Faut pas oublier les implications de tout ça. Une Russie vaincue Poutine remplacé par un pro-occidental (on peut toujours rêver) c'est cadeau pour l'empire américain, une Russie affaiblie mais pas vaincue c'est cadeau pour l'empire chinois. Et l'Europe... quelle Europe?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


13584
assez d'accord avec toi, on supporte facilement l'hégémonie américaine parce qu'elle se vit douillemettement en Europe.
sauf quand les USA imposent leurs avions face aux Rafale dans la guerre en Ukraine, sauf quand les USA ont tout fait pour faire échouer le projet nord stream 2. tiens d'ailleurs ils ont réussi... cette guerre profite plutôt pas mal à l'empire américain.

Ah, Byzance...

13585
Citation de sublime :
assez d'accord avec toi, on supporte facilement l'hégémonie américaine parce qu'elle se vit douillemettement en Europe.
sauf quand les USA imposent leurs avions face aux Rafale dans la guerre en Ukraine, sauf quand les USA ont tout fait pour faire échouer le projet nord stream 2. tiens d'ailleurs ils ont réussi... cette guerre profite plutôt pas mal à l'empire américain.


C'est bien le problème, ce sont les principaux gagnant de cette situation et de biens d'autres conflits qu'ils ont provoqué ou soutenu.

Ils augmentent leurs influences en Europe en ralentissant les économies Européenne et Russe, en rachetant les entreprises qui les intéressent, en coulant les autres (Renault en Russie, PSA en Iran, les sous-marin Australien).
Ils en profitent pour cliver les deux camps afin d’empêcher toutes futures alliances des continents Européen, Africain et Asiatique. Une telle alliance économique signerait la fin de l’hégémonie des USA.

Que ce serait-il passé si l'Ukraine avait choisi de ne pas entrer dans l'UE mais qu'il y avait eu un accord tri-latéral UE/Ukraine/Russie en matière économique et douanier ?

[ Dernière édition du message le 01/05/2022 à 19:53:25 ]

13586
Vers un accord en fin de soirée ou cette nuit de l'ensemble des forces de Gauche et de l'Ecologie ?


Je signe !

On a besoin d'air de voir autre chose !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

13587
13588
Oui, mais il n'y aura pas d'union

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

13589
Je crois pas ! L'enjeu est historique et j'ai écouté Fort ce midi sur France Inter et JLM hier, ça sent bon !
278759459_309633071348629_8123219778592479841_n.jpg
:boire:


Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 01/05/2022 à 22:04:27 ]

13590
ce qui serait bon, c'est que la gauche gagne, mais que mélenchon perde dans sa circonscription.

Techniquement ça ne l'empêche pas d'être premier ministre, mais ça me ferait marrer

Non je ne mettrai pas de pull