Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 478 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
13641
L’une des 147.268 raisons de vouloir davantage de gauche à l’assemblée nationale :

https://twitter.com/duaccident/status/1521598226348007428

Citation :
Jean-Alexander avait 66 ans. Il était à neuf mois de la retraite. Il travaillait pour la ville de Paris. Après avoir perdu son appartement. Il était sans domicile fixe. Il dormait dans un local technique municipal...

13642
Citation de Gulistan :
Houba : ton constat est juste, mais ça n’empêche pas de vouloir autre chose.

Ce qui est surprenant, c'est que malgré le constat que tu fais, tu ne choisisses pas de vouloir un autre mode de fonctionnement. C'est volontaire ? De la résignation ? Une approbation ?

Bah, c'est simple, les faits sont têtus. L'économie fonctionne à l'énergie et toutes les sources d'énergie disponibles sont utilisées, ici ou ailleurs. La seule et unique façon de réduire la demande énergétique fossile, à moins d'attendre qu'il n'y en ait plus, c'est de moins consommer.

Les seules petites ratures dans la courbe croissante de la demande énergétique mondiale (et par ricochet dans la courbe de CO2) c'est d'une part la crise financière et économique de 2008, d'autre part la crise logistique et de consommation du covid phase 1. On peut espérer une troisième rature avec le merdier actuel (guerre en Ukraine et politique zero covid suicidaire en Chine) mais ça restera très insuffisant.

Par conséquent je n'attends strictement rien des politiques en la matière, puisque personne ou quasi personne ne vote pour avoir moins, ou même n'est satisfait d'avoir moins, si on considère les pays non démocratiques, faut pas déconner. La seule façon de réduire drastiquement la consommation donc la demande d'énergie c'est un énorme et durable crash économique global.

Alors tu as raison que je dois assumer deux paradoxes. Le premier c'est que si je crois que la seule solution c'est le crash je devrais voter pour /soutenir ceux que je considère comme les pires sous-doués de l'économie, pour mener au crash. Mais à ton avis qui souffrirait le plus de ce crash, les riches ou les pauvres? (qu'on parle d'individus ou de pays) Comment souhaiter le malheur aux gens? Faut-il souhaiter qu'ils crèvent de faim tout de suite ou de chaud dans 20 ans?

Le deuxième paradoxe est personnel. Est-ce que moi je suis prêt à moins consommer? Je n'ai rien d'un hyper consommateur, je me moque du luxe ostentatoire et ça fait très longtemps que j'ai laissé derrière moi l'idée du gagner plus pour consommer plus. Je reconnais que c'est facile quand, sans faire partie des riches, on est plutôt à l'aise comme moi. Je suis obligé d'avouer que ce n'est pas facile de renoncer. Je souhaite le crash autant que je le crains, j'attends que les faits s'imposent à moi.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


13643
C'est vrai qu'au vu de ce qui se passe actuellement, la terre sera en flamme avant qu'on fasse une percée réellement révolutionnaire et efficace concernant les énergies propres et renouvelable.
Ce serait la seule alternative à la déconsommation, et c'est la politique qui a été menée par les boomers depuis les années 70 (Comprenez : d'ici que la terre meurt vraiment, on aura fait une percée scientifique pour la sauver)
Le truc, c'est qu'il faudrait que cette nouvelle énergie soit suffisamment efficace et peu coûteuse à l'installation, et en plus qu'elle fasse si peu appel à des technologies sensibles et critiques dans la guerre mondiale actuelle qu'elle pourrait séduire et être employée même par les pays ennemis, en retard technologiquement, pauvres, etc. Le tout d'ici cinq ans à dix ans, et en installant également les infrastructures capables de véhiculer cette énergie sur toute la planète.
Autrement dit : on va tous crever :facepalm:

la déconsommation était déjà la seule solution depuis cinquante ans, maintenant, pas sûr que ça puisse être réalisable ni que cela change quelque chose...

[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 23:55:32 ]

13644
N'oublions qu'un simple confinement mondial a suffi pour que la planète respire un peu.
Une crise économique mondiale majeure, comme l'Ukraine et Shanghaï peuvent en fournir l'étincelle, si ce n'est le carburant, et hop terminé la surconsommation.

Ah, Byzance...

13645
Respire... un peu !
Et c'est vraiment parce que les humains on été surpris.

Bon, on va pas souhaiter de malheur, mais il en faudrait un très très gros pour que ça recommence.
On voit déjà que le régalien a repris le pas sur l'économie de marché mondialisé concernant l'industrialisation. Depuis la crise COVID, et avec la guerre, on voit qu'il est impossible de compter les uns sur les autres. la désindustrialisation et l'interdépendance des pays ont stoppé net, sur plusieurs points :
Médical, agroalimentaire, énergie, électronique (on peut voir que qui détient les capaciteurs détient le pouvoir), armement, grosses industrie du transport, production de matériaux de construction... je dois en louper plein.
Le nouveau quinquennat macron, et celui d'après, sera ceux de la réindustrialisation (et, qui sait ? le retour du plein emploi ? le mec s'en sortirai bien !) Le tout pour pouvoir faire face à de nouvelles crises mondiales. Le pire dans tout ça ? Multiplier les usines, ça va pas dans le sens d'une déconsommation... :((
13646
Citation :
le retour du plein emploi ?


Ca semble très hypothétique... mais alors très.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

13647
Citation :
Le nouveau quinquennat macron, et celui d'après, sera ceux de la réindustrialisation

Alors la j'attends de voir...
Macron à beau dire gentiment aux investisseurs de refaire des industries en France, les investisseurs eux voient que face à une monté croissante du prix des matières premières il va falloir renier sur le prix de l'énergie humaine.
J'ai du mal à croire qu'un néolibéraliste influence de cette manière sur le marché... pour moi la réindustrialisation c'est du niveau de la bifurcation écologique dans la bouche de LREM, pardon "Ensemble".

Citation :
Multiplier les usines, ça va pas dans le sens d'une déconsommation...

en vrai ça dépend de comment c'est fait.
Multiplier les usines pour limiter les transports ça me parait pas si con en terme d'écologie et de consommation d'énergie.
De plus une réindustrialisation dans des pays "riches" fera monté les prix, bref consommé plus chère, donc moins mais locale, mais avec une économie plus fermé.
Si l'idée c'est de faire de plus petites unités de production ? Moins impactante pour l'environnement que des méga usines (très vrai pour l'élevage industriel par exemple).
13648
Citation :
la bifurcation écologique dans la bouche de LREM, pardon "Ensemble

Renaissance.:mrg:
13649
Rennaissance, reconquête... :mrg:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

13650
Citation de #Houba :
Citation de Gulistan :
Houba : ton constat est juste, mais ça n’empêche pas de vouloir autre chose.

Ce qui est surprenant, c'est que malgré le constat que tu fais, tu ne choisisses pas de vouloir un autre mode de fonctionnement. C'est volontaire ? De la résignation ? Une approbation ?

Bah, c'est simple, les faits sont têtus. L'économie fonctionne à l'énergie et toutes les sources d'énergie disponibles sont utilisées, ici ou ailleurs. La seule et unique façon de réduire la demande énergétique fossile, à moins d'attendre qu'il n'y en ait plus, c'est de moins consommer.

Le capitalisme, c'est aussi tres occidental. On l'impose partout, mais beaucoup de civilisations n'en avait rien a faire. On pourrait y revenir si on arretait de se croire etre les meilleurs (sans doute un relent de supremacie blanche la aussi).