Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 492 962 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
14171
Tu peux pas prouver que t'es pas raciste

Two Beers or not two beers... ?

14172
Citation de kruks :
Tu peux pas prouver que t'es pas raciste


Effectivement.

On ne peut que construire sa pensée en faisant particulièrement attention à ce qu'en disent et pensent les victimes.

Comme pour toute domination.


Cela implique d'évoluer constamment et d'accepter le fait que chacun d'entre nous a un jour où l'autre tenu des propos problématiques ou eu un comportement discriminant, même sans penser à mal.

Mais ne pas penser à mal n'annule pas comme par magie la portée de nos propos ou de nos actes.

Faire une blague sur les arabes ou une généralisation autour de l'immigré, du musulman, de la femme voilée, c'est tenir des propos racistes.

Cela ne fait pas forcément de celui qui les tient un raciste.

Tous les supremacistes blancs sont des racistes mais il n'est pas nécessaire d'être supremaciste blanc pour être raciste ou contribuer au racisme ou à sa diffusion.

Que l'auteur de propos racistes ne soit pas un raciste ne change rien au fait qu'en tenant de tels propos il contribue à la diffusion du racisme dans la société.

C'est exactement pour cela que les expressions comme "faire un truc en feuj", "travail d'arabe", ou plus généralement "enculé", "pédale" ou "fils de pute" ne sont plus acceptables alors qu'elles étaient courantes il y a encore 10 ans.

Parce que, quoi qu'en pense celui qui les exprime, ces expressions, généralisations et idées reçues normalisent la haine, ce qui a des conséquences très concrète sur la vie de ceux qui sont l'objet de cette haine.

Il ne suffit pas de ne pas haïr.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

14173
Citation :
C'est exactement pour cela que les expressions comme "faire un truc en feuj", "travail d'arabe", ou plus généralement "enculé", "pédale" ou "fils de pute" ne sont plus acceptables alors qu'elles étaient courantes il y a encore 10 ans.


On doit pas vivre dans le même monde, j’entends régulièrement ces expressions, toutes sans exception. Pour les trois dernières, je sais pas si c'est que je les remarque plus, mais je connais des gens qui les utilisent quasiment à chaque phrase.
14174
Citation de static :
Citation de kruks :
Tu peux pas prouver que t'es pas raciste


Effectivement.

On ne peut que construire sa pensée en faisant particulièrement attention à ce qu'en disent et pensent les victimes.

Comme pour toute domination.


Cela implique d'évoluer constamment et d'accepter le fait que chacun d'entre nous a un jour où l'autre tenu des propos problématiques ou eu un comportement discriminant, même sans penser à mal.

Mais ne pas penser à mal n'annule pas comme par magie la portée de nos propos ou de nos actes.

Faire une blague sur les arabes ou une généralisation autour de l'immigré, du musulman, de la femme voilée, c'est tenir des propos racistes.

Cela ne fait pas forcément de celui qui les tient un raciste.

Tous les supremacistes blancs sont des racistes mais il n'est pas nécessaire d'être supremaciste blanc pour être raciste ou contribuer au racisme ou à sa diffusion.

Que l'auteur de propos racistes ne soit pas un raciste ne change rien au fait qu'en tenant de tels propos il contribue à la diffusion du racisme dans la société.

C'est exactement pour cela que les expressions comme "faire un truc en feuj", "travail d'arabe", ou plus généralement "enculé", "pédale" ou "fils de pute" ne sont plus acceptables alors qu'elles étaient courantes il y a encore 10 ans.

Parce que, quoi qu'en pense celui qui les exprime, ces expressions, généralisations et idées reçues normalisent la haine, ce qui a des conséquences très concrète sur la vie de ceux qui sont l'objet de cette haine.

Il ne suffit pas de ne pas haïr.


C'est ce que je voulais dire, mais j'ai fait plus concis :oops2:

Two Beers or not two beers... ?

14175
Citation de static :

C'est exactement pour cela que les expressions comme "faire un truc en feuj", "travail d'arabe", ou plus généralement "enculé", "pédale" ou "fils de pute" ne sont plus acceptables alors qu'elles étaient courantes il y a encore 10 ans.

Parce que, quoi qu'en pense celui qui les exprime, ces expressions, généralisations et idées reçues normalisent la haine, ce qui a des conséquences très concrète sur la vie de ceux qui sont l'objet de cette haine.


Et quand une des "minorités" emploie une de ces expressions interdites, il s'ostracise lui même ?
14176
Non, les propos n'ont pas le même sens selon leur provenance.
Tout propos ou action est toujours situé et s'inscrit dans un contexte

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 01/06/2022 à 22:27:42 ]

14177
Et ça peut également faire partie d'un processus pour se réapproprier les insultes et autres discrimination.

Two Beers or not two beers... ?

14178
Et si l'émancipation de ceux qui subissent des discriminations multiples, qui peuvent aussi être acteurs de discriminations, y compris celles dont ils sont eux-mêmes victimes, était un sujet complexe?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

14179
Et si on faisait partie de plusieurs groupes sociaux à la fois ?!

Bordel il semblerait qu'on vive dans une socisse

Two Beers or not two beers... ?

14180


Je vois pas bien sur quoi il se base pour prédire qu'un des trois blocs disparaîtra assez vite.
Le fait que les institutions sont conçues pour le bipartisanisme?

Sinon, totalement d'accord avec son analyse sur l'alliance objective entre la droite libérale et la droite réactionnaire contre la gauche.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current