Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 511 077 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
14201
Citation de Dr :
Citation :
Décidément, je ne comprends plus cette époque

C’est ce qu’on se dit au moment du changement. Mais peu après ça devient simple et naturel.

A condition que ce changement aille dans le sens d'une société meilleure, et je suis plus que sceptique à ce sujet.

Ce que je vois venir c'est au contraire une société de plus en plus divisée, de plus en plus intolérante, de plus en plus individualiste. En partie au moins la faute à internet qui devait être une ouverture au monde et qui tend à devenir une fermeture de l'entre soi. Chacun individuellement ou en groupe dit "social" s'imagine le pouvoir d'imposer aux autres dans le monde réel sa vision d'un idéal virtuel.

Ça ne marche pas comme ça, l'apprentissage de la tolérance, de la bienveillance, de l'empathie ça se fait par la perception des sens dans les contacts humains de la vraie vie, pas sur internet. Là sur internet et les réseaux sociaux tout le monde juge tout le monde, tout le monde condamne tout le monde, sur tous les sujets, chaque groupe, chaque tendance a sa propre vérité non négociable. La justice des hommes s'efface devant la vengeance virtuelle, l'instruction exclusivement à charge, le lynchage sans procès, sans défense, sans avocat, jugement virtuel vaut condamnation.

Cette société là elle devient toute petite, elle se rétrécit dans la peur des inquisitions virtuelles, d'où qu'elles viennent, et se paralyse en perdant toute joie. Voilà ce que je ressens. La société d'avant internet était pleine de défauts condamnables et beaucoup existent encore mais même si elle prenait son temps elle progressait, et elle progressait beaucoup plus sainement. On ne fait pas progresser une société à coups de cravache, on fait progresser une société en gagnant la conviction et l'adhésion aux idées.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

14202
Détrompe-toi : les suffragettes n’ont pas obtenu le droit de vote en étant bienveillantes, mais en détruisant des bâtiments, en écrivant leurs slogans sur des pierres qu’elles lançaient à travers les fenêtres, en s’entraînant pour combattre les flics… malheureusement les conservateurs, les gens qui ont du pouvoir, n’écoutent pas les argumentaires posés, tranquilles. D’où ces conflits. Mais #meeToo reste néanmoins beaucoup moins violent que les suffragettes.

Quand au « c’était mieux avant », Platon le disait aussi, et Kafka disait que la communication par lettres, ces échanges « fantômes » (il ne parlait pas de « virtuel ») allait détruire la société.
14203
x
Hors sujet :
hs : allez voir l'appel lancé par Will, c'est dans ma signature !
14204
houba : le mouvement metoo a été rendu possible par les réseaux, et a entraîné des plaintes en justice, jusqu'à faire réagir les Etats. si dérives il y a eu, elles sont minoritaires.
par ailleurs internet n'est qu'un outil qu'on est libre d'utiliser à bon escient.
14205
Citation de sublime :
houba : le mouvement metoo a été rendu possible par les réseaux, et a entraîné des plaintes en justice, jusqu'à faire réagir les Etats. si dérives il y a eu, elles sont minoritaires.
par ailleurs internet n'est qu'un outil qu'on est libre d'utiliser à bon escient.

Oui. Sans Twitter pas de #meeToo, pas d’affaire Weinstein. Pas de prise de conscience du scandale que c’est d’inviter à la télé un mec qui présente son bouquin où il raconte ses coucheries avec des enfants de moins de 15 ans. Ni d’avoir un présentateur du 20 heures qui agressse les femmes en série en totale impunité… Pas de scandale Olivier Duhamel… Etc etc.

Bref, la société est encore en train de finalement un pas sur ce sujet et c’est évidemment un progrès. Mais malheureusement ce changement ne peut visiblement pas se faire sans rencontrer beaucoup d’opposition. Bah tant pis, ça se fera quand même. Les femmes en ont ras le bol de subir tout ça, et elles ont bien raison.
14206
Spoiler : ouin ouin tribunal des réseaux sociaux ouin ouin

Citation :
Ça ne marche pas comme ça, l'apprentissage de la tolérance, de la bienveillance, de l'empathie ça se fait par la perception des sens dans les contacts humains de la vraie vie, pas sur internet. Là sur internet et les réseaux sociaux tout le monde juge tout le monde, tout le monde condamne tout le monde, sur tous les sujets, chaque groupe, chaque tendance a sa propre vérité non négociable. La justice des hommes s'efface devant la vengeance virtuelle, l'instruction exclusivement à charge, le lynchage sans procès, sans défense, sans avocat, jugement virtuel vaut condamnation.

Donne un seul exemple d'un homme dont la vie a été injustement détruite comme ça. un seul...

Par contre un peu trouver des centaines voir des milliers d'exemples de vies de femmes détruites (ou en tout cas bien abimées) par les comportements machos et de harcèlement sur les réseaux sociaux, y compris (et surtout) celle qui dénoncent les violences qu'elles ont subies

Les réseaux sociaux n'ont pas vocation à remplacer un tribunal, et ce n'est d'ailleurs pas l'effet qu'ils ont

Tes peurs sont complètement irrationnelles et injustifiées

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 03/06/2022 à 13:04:28 ]

14207
@Dr Pouet
Le droit a l'avortement a été obtenu par la violence? Le droit pour les femmes mariées d'ouvrir un compte en banque ou de signer un contrat d'emploi sans l'autorisation de leur mari (1965! ) a été obtenu par la violence? L'abolition de la peine de mort a été obtenu par la violence? Le mariage pour tous a été obtenu par la violence? (en l’occurrence la violence était plutôt de l'autre côté) Tu justifies la violence quand ça t'arrange.

Et je n'ai pas dit que c'était mieux avant, j'ai dit que les méthodes employées risquent d'obtenir un résultat à l'opposé du but recherché. Le problème de la violence c'est que même "légitimée", mal dosée, mal utilisée, elle peut vite se retourner contre son auteur. Et mener aussi à la surenchère de part et d'autre. La violence doit toujours être le dernier recours, si vraiment il n'y a plus d'autres. Internet devient un terrain de violence systématique où c'est l'arme par défaut employée n'importe comment par n'importe qui pour n'importe quoi, parfois pour de mauvaises raisons, où c'est le plus fort sur ce terrain qui gagne, pas nécessairement celui qui est dans le bon droit.

Citation :
Donne un seul exemple d'un homme dont la vie a été injustement détruite comme ça. un seul...
Tant que tu veux, tous les accusés de tout ce que tu veux ensuite blanchis par la justice mais qui restent coupables pour l'opinion parce que, "quand même, pas de fumée sans feu". D'accord ça existait avant internet mais ça a pris une toute autre proportion avec les réseaux sociaux. Je reste de la vieille école, mieux vaut un coupable en liberté qu'un innocent en prison. Et une condamnation sur internet est une prison sociale.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

14208
« Mieux vaut un PPDA qui agresse des dizaines de femmes (2 par semaines d’après un gars de TF1) impunément, car je suis de la vieille école, celle qui est sage et a l’expérience »
14209
J’ai répondu à ton truc sur l’avortement. Relis.
14210
Citation :

Ça fait donc zéro si j’ai bien compté.

[ Dernière édition du message le 03/06/2022 à 13:51:38 ]