Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 492 950 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
14341
Citation de miles1981 :

Il n'a jamais ete dit ca nul part ici, sauf chez toi. Ce qui est dit, c'est qu'il y a un probleme systemique.


Je t’invite à relire ce post qui a lancé la discussion et le suivant

Bon on peut discuter grammaire et sémantique. Mais moi ce que je lis, c’est:
- soupçon de censure par la modération (voire de complotisme?)
- affirmation d’homicide volontaire de la part de la police
- « la police tue suffira »

Si ça suffit….

Bon je m’arrête là, on se mettra pas d’accord….enfin ce qui m’énerve c’est qu’au fond je crois (j’espère) qu’on l’est, c’est plus une question de forme. Bref.
14342
Citation :
De là à les voir comme le bras armé d'un régime fasciste en formation ça reste pour moi une interprétation abusive et politiquement très orientée. Mais bon, je sais où je mets les pieds dans ce forum et vous avez le droit de le penser comme j'ai le droit de le contester.

Voilà je suis d’accord avec ça.
Et le problème c’est que j’ai l’impression que c’est dit entre les lignes.
14343
#Houba, en fait, tu refuses toute analyse systémique de la société et des institutions et tu opposes ton ressenti et ta conviction aux faits.

Soit.

Le problème, c'est que la politique est utile particulièrement pour s'attaquer aux problèmes systémiques.

Quand on réduit tout aux comportements individuels, on s'empêche d'agir.

Et on finit par prétendre que le chômage est le fait des chômeurs, que le racisme est le fait des étrangers qui s'intègrent pas, que les violences policières sont le fait des victimes.
Et, ce faisant, on crée une situation qui rend impossible toute réflexion et toute recherche de solution.

Comme ça on peut dire qu'on y peut rien et continuer de se désoler périodiquement sans jamais rien changer.

Sauf que les bénéficiaires du statu quo ou ceux qui se perçoivent comme tels sont moins nombreux d'année en année.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 14:05:37 ]

14344
Citation de jambesexy :
Citation de miles1981 :

Il n'a jamais ete dit ca nul part ici, sauf chez toi. Ce qui est dit, c'est qu'il y a un probleme systemique.


Je t’invite à relire ce post qui a lancé la discussion et le suivant

Bon on peut discuter grammaire et sémantique. Mais moi ce que je lis, c’est:
- soupçon de censure par la modération (voire de complotisme?)
- affirmation d’homicide volontaire de la part de la police
- « la police tue suffira »

Si ça suffit….

Bon je m’arrête là, on se mettra pas d’accord….enfin ce qui m’énerve c’est qu’au fond je crois (j’espère) qu’on l’est, c’est plus une question de forme. Bref.

Quand on dit " la police tue", ca ne veut pas dire que tous les policiers tuent, ca veut dir qu'il y a un probleme systemique global. Mais sur le fond, je pense qu'on se rejoint, oui !
Citation de static :
#Houba, en fait, tu refuses toute analyse systémique de la société et des institutions et tu opposes ton ressenti et ta conviction aux faits.

Soit.

Le problème, c'est que la politique est utile particulièrement pour s'attaquer aux problèmes systémiques.

Quand on réduit tout aux comportements individuels, on s'empêche d'agir.

Et on finit par prétendre que le chômage est le fait des chômeurs, que le racisme est le fait des étrangers qui s'intègrent pas, que les violences policières sont le fait des victimes.
Et, ce faisant, on crée une situation qui rend impossible toute réflexion et toute recherche de solution.

Comme ça on peut dire qu'on y peut rien et continuer de se désoler périodiquement sans jamais rien changer.

Sauf que les bénéficiaires du statu quo ou ceux qui se perçoivent comme tels sont moins nombreux d'année en année.

J'ai fialli repondre aussi en disant cf nos discussions sur le racisme. C'est le meme probleme de ne pas essayer de comprendre un sujet dans son ensemble mais que sur son propre point de vue.
14345
Citation de static :
#Houba, en fait, tu refuses toute analyse systémique de la société et des institutions

Non, je ne refuse pas d'analyser, j'ai une autre analyse. Il y a des choses à améliorer dans la société, des institutions qui doivent évoluer, je ne le conteste pas. Mais je considère que globalement le système fonctionne, certes parfois difficilement dans un monde en mutation, et que même perfectible je préfère le conserver et essayer de le réformer progressivement que de jeter le bébé avec l'eau du bain, au risque de faire bien pire.

C'est clairement une position politique que j'assume complètement et que je tiens depuis le début même si elle est très minoritaire parmi les participants à ce forum.

Citation :
Sauf que les bénéficiaires du statu quo ou ceux qui se perçoivent comme tels sont moins nombreux d'année en année.
Je demanderai à être protégé au titre d'espèce en voie de disparition :-D

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14346
Citation :
Sevran : la légitime défense du policier mise à mal. Au moment du tir, « aucun danger apparent n’est visible sur la vidéo », notent les enquêteurs, constat confirmé par plusieurs auditions que @Mediapart a pu consulter.


https://www.mediapart.fr/journal/france/070622/sevran-la-legitime-defense-du-policier-mise-mal
14347
Citation :
Non, je ne refuse pas d'analyser, j'ai une autre analyse.

Ici, on a compris qu'on est dans l'analyse unique
Qui renvoie à la pensée..

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

14348
Ouin ouin la pensée unique !
D'ailleurs il t'es dans l'impossibilité totale de t'exprimer, cf ton post inutile juste au dessus

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 14:54:46 ]

14349
Ce n'est pas qu'un probleme francais, quoiqu'on en pense : https://www.theguardian.com/commentisfree/2022/jun/08/racism-misogyny-homophobia-corruption-crisis-policing
Quand on dit qu'il y a un probleme systemique, c'est assez general dans les democracies occidentales. Oui, on est meilleur que d'autres , mais il y a du chemin a parcourir, deja a inverser, puis aller plus loin qu'on ne l'a fait par le apsse pour proteger tout le monde correctement (sans avoir a proteger la populationd e ceux qui devraient les proteger....)
14350
À ce sujet, le dernier épisode d'à l'air libre revient sur le massacre de 1961 (au début de l'émission), on y voit que les violences racistes de la police ne sont pas une nouveauté :