En politique les intérêts peuvent être divergents, donc la vision qui découle d'intérêts particuliers sera forcément pas commune à tout le monde. Fondamentalement l'intérêt commun d'une société, oui ça existe, qui est la coexistence pacifique et la préservation des libertés individuelles, laisse le choix à bon nombre d'interprétations différentes.
D’ailleurs je crois que des études scientifiques ont démontré que personne ne changeait d’avis à la fin d’un débat….c’est un jeu sur le long terme…
C’est un peu normal de ne pas changer de convictions en une journée. Sauf peut-être si on s’appelle Manuel Valls. Mais effectivement avec un peu de temps, on peut évoluer. Typiquement il y a 10 ans je ne m’intéressais pas au féminisme et donc je ne voyais pas les problèmes.
Mais les prises de position de Duch et ses explications m’ont poussé à m’y intéresser et me renseigner. Et du coup à force de lire des articles et d’écouter la parole des victimes, j’ai beaucoup mieux compris le problème et largement changé d’avis sur plein de points.
D’ailleurs il y a pas mal de débats qui m’ont changer d’avis sur certains sujets. Je pense à j-skellington notamment. Il y aussi eu le long débat sur le Traité Constitutionnel Européen. Etc…
Moi aussi j'ai changé d'opinion suite à des discussions sur AF (avec la decouverte du paradoxe de la tolérance de Popper par exemple) mais ça m'arrive plus facilement au contact de mes proches.