Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 492 799 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
14761
Oui mais les pays scandinaves ont fait leurs réformes structurelle en temps et heure, ils peuvent donc se le permettre.

Nous autres français avons perdu trop de temps à vouloir conserver coûte que coûte un système social pachydermique, inefficace et obsolète.
Nous somme donc derrière dans la course au progrès et devons donc consentir à de plus grands sacrifices que ceux qui ont eu le courage de réformer avant les autres.

Par conséquent, nous devons faire ces réformes structurelles le plus rapidement possible afin que cela fasse l'effet d'un tapis de bombes sur la société.


Bon, il y aura encore plus de pauvres et un plus grand nombre d'entre eux devront se tuer au travail mais c'est le prix juste et nécessaire à payer pour n'avoir pas pris conscience de la Dure Réalité des Lois de l'Économie.

Et puis, MM. Arnault, Pinaud, Niel, leurs comparses et leurs laquais seront heureux.
La France sera donc heureuse.

Et, comme ils sont raisonnables, si à ce moment on leur demande gentiment de partager un peu et essayer de préserver la viabilité de l'écosystème qui nous permet de vivre, le bons sens nous dicte qu'ils s'organiseront pour faire le nécessaire car ils seront enfin délivrés du carcan de régulations d'inspiration soviétique que notre état obèse leur impose si injustement.


J'ai bon?
Je demande parce que le président nous enjoint de décider tout de suite si on est républicain ou obstructionniste.

Et j'ai vraiment pas envie de devenir séparatiste malgré moi.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 21:55:32 ]

14762
L'UE accorde le statut de candidat à l'Ukraine (et la Moldavie). mignon tout plein, mais pourquoi faire ? Consolider les liens ? L'Ukraine a jamais été aussi proche des autres pays européens. L'UE me semble plutôt livrer une énième bataille expansionniste contre l'adversaire russe.
Selon un analyste (entendu à la radio), la corruption importante en Ukraine aurait dû jouer en sa défaveur. L'UE qui abaisse ses critères à des fins de stratégie, tiens tiens. ..

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 22:18:53 ]

14763
Citation :
Je demande parce que le président nous enjoint de décider tout de suite si on est républicain ou obstructionniste.


Si t'as pas voté pour lui au 1er tour des présidentielles et que t'as pas voté LREM aux législatives t'es pas républicain. 'faut suivre un peu :oops2:

Two Beers or not two beers... ?

14764
Citation de static :
Oui mais les pays scandinaves ont fait leurs réformes structurelle en temps et heure, ils peuvent donc se le permettre

Bah voilà, comme ça ne marche pas avec Cuba on essaie avec la social-démocratie nordique. Bon on ne parle pas de la Norvège qui nage dans le gaz et le pétrole et est riche du plus gros fond souverain du monde (investi dans les infâmes bourses capitalistes) , je connais moins la Finlande qui est je crois très liée à la Suède, donc disons Suède. La Suède est une économie ouverte complètement dans l'économie de marché avec une social-démocratie pragmatique qui a compris que pour partager la richesse il faut d'abord la créer et qu'on ne dépense pas de l'argent qu'on n'a pas. On en parle des performances économiques suédoises, des finances publiques suédoises, du système de retraite suédois?

Tiens j'en profite pour revenir sur les petits arrangements de la gauche française avec les chiffres selon laquelle le système des retraites reviendrait tout seul à l'équilibre selon des chiffres tout à fait officiels. Bah en fait non, pas si simple, l'étude considère de nombreux scenarios et ça ne marche qu'avec le plus optimiste tous les voyants au vert, croissance, taux d'emploi etc. Bref du "jusqu'ici, tout va bien" En Suède, entre autres particularités très restrictives (système "à points"), le système doit rester à l'équilibre, quitte à diminuer les retraites de ceux qui la touchent déjà. Essayer de vous inspirer du modèle suédois en France pour voir, d'ailleurs il y en a un qui a essayé d'en proposer ne fut-ce qu'une petite partie, il a eu des problèmes.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14765
Citation de sublime :
L'UE accorde le statut de candidat à l'Ukraine (et la Moldavie). mignon tout plein, mais pourquoi faire ? Consolider les liens ? L'Ukraine a jamais été aussi proche des autres pays européens. L'UE me semble plutôt livrer une énième bataille expansionniste contre l'adversaire russe.
Selon un analyste (entendu à la radio), la corruption importante en Ukraine aurait dû jouer en sa défaveur. L'UE qui abaisse ses critères à des fins de stratégie, tiens tiens. ..

Et si l'UE ne le fait pas, quel est donc le message qu'elle envoie à la Russie?

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

14766
Citation de static :
Et puis, MM. Arnault, Pinaud, Niel, leurs comparses et leurs laquais seront heureux..

Ahhh, ces méchants riches à qui il faut tout reprendre. Bon, pourquoi pas? Mais il faut distinguer leurs richesses personnelles, que je n'ai pas de problèmes à admettre indécentes, ce qu'ils possèdent réellement, et la valeur boursière de leurs entreprises. Les premières on peut toujours essayer de leur confisquer un ou deux châteaux, un yacht, un jet privé, quelques voitures de luxe, un tableau de maître, une cave de grands vins, même un compte bancaire, comme on tente de le faire avec les oligarques russes.

Ce n'est pas ça qui va renflouer les caisses de l'état et c'est de toutes façons du one shot. En gros c'est ce que la révolution cubaine a fait. Par contre les valeurs boursières, au capital matériel près s'il est en France (les usines, les machines) , ce qui constitue l'essentiel de leurs fortunes estimées, sont irrécupérables. Elles sont indissociables du système capitaliste lui-même, c'est le système boursier qui les crée et les valorise. Je ne nie pas un vrai problème de concentration de capital, c'est même le cancer du capitalisme, mais je ne vois pas d'autres solutions pragmatiques que de revenir a des lois anti-trusts beaucoup plus restrictives et de préférences internationales.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14767
Citation :
Tiens j'en profite pour revenir sur les petits arrangements de la gauche française avec les chiffres selon laquelle le système des retraites reviendrait tout seul à l'équilibre selon des chiffres tout à fait officiels. Bah en fait non, pas si simple, l'étude considère de nombreux scenarios et ça ne marche qu'avec le plus optimiste tous les voyants au vert, croissance, taux d'emploi etc.

Quelle étude ? Non parce que avec les chiffres que j'ai moi, le système il marche sans rien changer minimum jusqu'en 2030, et ça a été tellement répété par la gauche pendant les campagnes chiffres à l'appui que LREM a du changer d'argumentaire pour expliquer la soi disant "nécessité" de réformer le système des retraites. Du c'est "nécessaire parce que le système est pas à l'équilibre", Bruno Le Maire a du passer sur du "c'est nécessaire pour faire des économies et financer d'autres choses et parce que faut bien travailler plus longtemps". Donc tout est une affaire d'austérité budgétaire, qui permet de continuer à arroser les plus riches d'aides publiques, en rognant sur le montant des retraites des autres où en faisant travailler les actifs plus longtemps, on s'en était pas doutés :facepalm: Et tous ceux qui disent le contraire, ben vous avez tort, et c'est parfaitement objectif là encore, puisque c'est Le Maire qui l'a avoué à demi-mot...

Car je ne le répéterais jamais assez, non seulement Macron veut mettre la retraite à 65 ans, ce qui va en deuxième effet kiss kool faire baisser la moyenne d'âge national du travail en bonne santé, et faire augmenter le chômage chez les plus vieux, ce fdp veut aussi nous mettre le système de retraites à points, ce qui permettra d'enrichir ceux qui proposent des fonds de retraites complémentaires comme à l'américaine (BlackRock tout ça) et permettre de réduire la valeur du point en fonction du gouvernement et des finances publiques du moment. Tout ça n'est absolument pas justifiable par le moindre argument fiable.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 24/06/2022 à 10:48:33 ]

14768
Citation de Wolfen :
Citation :
Tiens j'en profite pour revenir sur les petits arrangements de la gauche française avec les chiffres selon laquelle le système des retraites reviendrait tout seul à l'équilibre selon des chiffres tout à fait officiels. Bah en fait non, pas si simple, l'étude considère de nombreux scenarios et ça ne marche qu'avec le plus optimiste tous les voyants au vert, croissance, taux d'emploi etc.

Quelle étude ? Non parce que avec les chiffres que j'ai moi, le système il marche sans rien changer minimum jusqu'en 2030, et ça a été tellement répété par la gauche pendant les campagnes chiffres à l'appui que LREM a du changer d'argumentaire pour expliquer la soi disant "nécessité" de réformer le système des retraites. Du c'est "nécessaire parce que le système est pas à l'équilibre", Bruno Le Maire a du passer sur du "c'est nécessaire pour faire des économies et financer d'autres choses et parce que faut bien travailler plus longtemps". Donc tout est une affaire d'austérité budgétaire, qui permet de continuer à arroser les plus riches d'aides publiques, en rognant sur le montant des retraites des autres où en faisant travailler les actifs plus longtemps, on s'en était pas doutés :facepalm: Et tous ceux qui disent le contraire, ben vous avez tort, et c'est parfaitement objectif là encore, puisque c'est Le Maire qui l'a avoué à demi-mot...

Car je ne le répéterais jamais assez, non seulement Macron veut mettre la retraite à 65 ans, ce qui va en deuxième effet kiss kool faire baisser la moyenne d'âge national du travail en bonne santé, et faire augmenter le chômage chez les plus vieux, ce fdp veut aussi nous mettre le système de retraites à points, ce qui permettra d'enrichir ceux qui proposent des fonds de retraites complémentaires comme à l'américaine (BlackRock tout ça) et permettre de réduire la valeur du point en fonction du gouvernement et des finances publiques du moment. Tout ça n'est absolument pas justifiable par le moindre argument fiable.


Sans oublier que le rapport du COR qui devait sortir en juin, avant les législatives, sera dévoilé à l'automne...

[ Dernière édition du message le 24/06/2022 à 10:52:49 ]

14769
Citation :
Ahhh, ces méchants riches à qui il faut tout reprendre. Bon, pourquoi pas? Mais il faut distinguer leurs richesses personnelles, que je n'ai pas de problèmes à admettre indécentes, ce qu'ils possèdent réellement, et la valeur boursière de leurs entreprises. Les premières on peut toujours essayer de leur confisquer un ou deux châteaux, un yacht, un jet privé, quelques voitures de luxe, un tableau de maître, une cave de grands vins, même un compte bancaire, comme on tente de le faire avec les oligarques russes.

On ne tente pas de le faire aux oligarques russes, on a fait pas mal en fait à ce niveau-là. Et moi je veux bien qu'on commence à leur prendre un peu de leurs richesses, les mêmes qui ont été multipliées par 3 depuis 2017. Et puis aller récupérer ce qu'ils doivent au fisc (ce qui est un des enjeux des discussions actuelles sur la commission des finances à l'AN).

Citation :
Ce n'est pas ça qui va renflouer les caisses de l'état et c'est de toutes façons du one shot. En gros c'est ce que la révolution cubaine a fait. Par contre les valeurs boursières, au capital matériel près s'il est en France (les usines, les machines) , ce qui constitue l'essentiel de leurs fortunes estimées, sont irrécupérables. Elles sont indissociables du système capitaliste lui-même, c'est le système boursier qui les crée et les valorise. Je ne nie pas un vrai problème de concentration de capital, c'est même le cancer du capitalisme, mais je ne vois pas d'autres solutions pragmatiques que de revenir a des lois anti-trusts beaucoup plus restrictives et de préférences internationales.

Encore une fois, aux EUs il y a des lois qui permettent de récupérer de l'argent planqué à l'international, et c'était un des trucs dans le programme de LFI+NUPES, que ce soit par rapport aux impôts sur les sociétés ou sur les grandes fortunes. Il faut arrêter de dire que telle chose ou telle autre est impossible, alors que personne n'a vraiment essayé avant de la faire par solidarité bourgeoise...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

14770
Citation de #Houba :
Citation de static :
Et puis, MM. Arnault, Pinaud, Niel, leurs comparses et leurs laquais seront heureux..

Ahhh, ces méchants riches à qui il faut tout reprendre. Bon, pourquoi pas? Mais il faut distinguer leurs richesses personnelles, que je n'ai pas de problèmes à admettre indécentes, ce qu'ils possèdent réellement, et la valeur boursière de leurs entreprises. Les premières on peut toujours essayer de leur confisquer un ou deux châteaux, un yacht, un jet privé, quelques voitures de luxe, un tableau de maître, une cave de grands vins, même un compte bancaire, comme on tente de le faire avec les oligarques russes.

Ce n'est pas ça qui va renflouer les caisses de l'état et c'est de toutes façons du one shot. En gros c'est ce que la révolution cubaine a fait. Par contre les valeurs boursières, au capital matériel près s'il est en France (les usines, les machines) , ce qui constitue l'essentiel de leurs fortunes estimées, sont irrécupérables. Elles sont indissociables du système capitaliste lui-même, c'est le système boursier qui les crée et les valorise. Je ne nie pas un vrai problème de concentration de capital, c'est même le cancer du capitalisme, mais je ne vois pas d'autres solutions pragmatiques que de revenir a des lois anti-trusts beaucoup plus restrictives et de préférences internationales.

Bon, toi, tu n'as pas lu le lien que j'ai envoye... Oui, il faut leur supprimer leur richesse. Et leurs boites, ils les utilisent pour faire levier pour buter la planete avec leur exces personnels. C'est connu, c'est un fait qu'il fuadra que tu acceptes un jour.

[ Dernière édition du message le 24/06/2022 à 10:55:48 ]