Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le langage inclusif, et l'écriture inclusive.

  • 46 réponses
  • 16 participants
  • 2 414 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Le langage inclusif, et l'écriture inclusive.
Citation de wikipedia :
Le langage inclusif en français est un ensemble de moyens linguistiques visant à assurer une égalité de genres dans la langue française, en la dégenrant et en évitant les expressions renforçant les stéréotypes de genre, soit par le dédoublement des marques de genre, soit en les neutralisant (généralement grâce à une forme indifférenciée).
(lien consulté le 20/02/2023 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_inclusif_en_fran%C3%A7ais )

Je vous propose de venir parler ici du sujet du langage inclusif et de l'écriture inclusive, suite à la fermeture du sujet parlant du point de vue d'Audiofanzine sur l'écriture inclusive. (Je profite de cette occasion pour m'excuser auprès des contribut·eur·rice·s du sujet initial, un bug suivant une erreur de manipulation n'a pas permis de conserver le débat qui y avait eu lieu)

Le sujet initial ayant donné lieu à des débats passionnés, je souhaite ici que chacun·e saura respecter l'opinion des autres, saura contribuer avec des interventions à propos, privilégiant des arguments sourcés (la publication des liens vers les sources est appréciée), en restant cordial·e, n'utilisant ni l'insulte, ni l'invective, en évitant à tout prix les interventions hors sujet, et surtout en ne trollant pas.

Avertissement de la modération :
Ce sujet est particulièrement scruté par la modération, veuillez prendre un soin particulier à respecter la charte d'Audiofanzine ainsi que les règles des forums. Merci de votre attention.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 20/02/2023 à 13:02:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de tropdeg' :
Citation :
Il ne faut pas croire que le genre féminin est oublié dans la langue française parce qu'il y a une règle grammaticale qui donne la priorité au masculin lorsque les deux genres sont représentés.


C'est pourtant toute la question, vraiment.


Afin que chacun-e des AFien-ne-s puisse se faire une idée, j'aurais apprécié que mon post soit cité en entier, quitte à mettre en gras la partie à laquelle tu souhaitais répondre.

En effet mon propos ne consiste pas à nier l'intérêt de l'écriture inclusive, que par ailleurs j'utilise au quotidien, mais juste de souligner qu'il ne s'agit pas de "démasculiniser une langue" dont le vocabulaire comporte une bonne partie de mots au féminin. La langue et la grammaire sont deux notions différentes, la seconde n'étant qu'une règle d'application de la première, tout comme l'orthographe.

Le vocabulaire permet justement d'englober toute une communauté ou population, ce qui permet d'éviter l'écueil de la grammaire lorsqu'on veut pratiquer l'écriture inclusive.

Par ailleurs, dans mes activités militantes, je suis aussi amené à lire les textes que je rédige, et le point médian est quasi inutilisable pour certains mots comme auteur.trice lorsqu'on s'exprime à l'oral, alors que pour le mot salarié.e.s, cela ne change rien à la phonétique et ça passe vraiment bien. Il vaut mieux dans certains cas englober ou utiliser les doublets, d'où l'intérêt d'avoir suffisamment de vocabulaire pour contourner la règle grammaticale.

J'aurais trouvé plus exact de parler de "démasculiniser la grammaire".

[ Dernière édition du message le 23/02/2023 à 19:13:26 ]

12
La recherche de tournures neutres ou de mots épicènes n'est pas sans intérêt. Ceci dit, le genre grammatical masculin passe souvent crème en ce sens.
13
Citation de Joeko :
La recherche de tournures neutres ou de mots épicènes n'est pas sans intérêt. Ceci dit, le genre grammatical masculin passe souvent crème en ce sens.


Comme ?

Aurais-tu quelques exemples pour appuyer ton point de vue qui ne soient pas contrebalancés par leur synonyme ou pendant, ou une tournure au genre féminin ?

[ Dernière édition du message le 23/02/2023 à 20:57:00 ]

14
Pas d'exemple sous le coude mais bonne question. :bravo: Je vais y penser.

[ Dernière édition du message le 24/02/2023 à 13:37:46 ]

15
Dans l'absolu je ne pense pas qu'on puisse éviter de conjuguer et d'accorder au genre masculin certaines phrases. Par ailleurs il ne m'apparaît pas souhaitable d'en arriver là si ce qu'on veut c'est l'égalité et l'inclusion.

Cependant en faisant bien attention aux mots qu'on emploie en sujet des phrases, on peut souvent accorder toute la phrase au féminin.

Par exemple, si j'englobe les femmes et les hommes en utilisant le mot "communauté", c'est toute la phrase qui sera conjuguée et accordée au féminin alors que j'ai aussi englobé les hommes.

[ Dernière édition du message le 24/02/2023 à 20:30:15 ]

16
Yep, l'accord se fait au féminin ou au pluriel.

Commun – banal, partagé – masculin ; commune, communauté – féminin.

Mot attesté en tant qu'adjectif dès les débuts de notre langue, en 842, dans le plus ancien français

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 05:09:53 ]

17
Citation de Peebee-45 :

Je n'utilise jamais le point médian, que je considère comme une séparation et donc une continuation de la discrimination envers les femmes.

Je suggère qu'au lieu de "lecteur.trice" vous utilisiez la formule "les lecteurs et les lectrices" (où l'ordre alphabétique définit l'ordre de préséance et garantit l'égalité de traitement) ou "les lectrices et les lecteurs" (où l'ordre de préséance est défini par courtoisie envers les femmes, ce qui correspond à une certaine idée de la politesse et peut sans doute être compris par le plus grand nombre des personnes qui lisent régulièrement le forum).


Personnellement j’aime entendre aujourd’hui “lecteurices”, “directeurices”, Réalisateurice etc…. Je n’ai pas encore entendu d’équivalent pour infirmier infirmière…si le blocage de l’écriture inclusive vient du problème de lisibilité, alors c’est bien la langue elle-même qu’il faut adapter. Qu’on puisse le lire à voix haute!
18
19
L'écriture inclusive, je suis d'accord avec personne.
J'ai vomi à 11:25 , du début à la fin, pascal se passionne pour ses crottes de nez quand c'est pas lui qui parle, à ce demander si c'est pas un moyen de diversion pour esquiver le sujet.
20
Citation :
Personnellement j’aime entendre aujourd’hui “lecteurices”, “directeurices”, Réalisateurice

Idem et je commence à utiliser ces formes là.
Mais si le sénat et monseigneur Praud se mettent à couiner je vais peut être encore plus inclure de l' inclusif dans mon langage.

Ah, Byzance...