Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le langage inclusif, et l'écriture inclusive.

• 46 réponses
  • 16 participants
  • 2 582 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Le langage inclusif, et l'écriture inclusive.
Citation de wikipedia :
Le langage inclusif en français est un ensemble de moyens linguistiques visant à assurer une égalité de genres dans la langue française, en la dégenrant et en évitant les expressions renforçant les stéréotypes de genre, soit par le dédoublement des marques de genre, soit en les neutralisant (généralement grâce à une forme indifférenciée).
(lien consulté le 20/02/2023 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_inclusif_en_fran%C3%A7ais )

Je vous propose de venir parler ici du sujet du langage inclusif et de l'écriture inclusive, suite à la fermeture du sujet parlant du point de vue d'Audiofanzine sur l'écriture inclusive. (Je profite de cette occasion pour m'excuser auprès des contribut·eur·rice·s du sujet initial, un bug suivant une erreur de manipulation n'a pas permis de conserver le débat qui y avait eu lieu)

Le sujet initial ayant donné lieu à des débats passionnés, je souhaite ici que chacun·e saura respecter l'opinion des autres, saura contribuer avec des interventions à propos, privilégiant des arguments sourcés (la publication des liens vers les sources est appréciée), en restant cordial·e, n'utilisant ni l'insulte, ni l'invective, en évitant à tout prix les interventions hors sujet, et surtout en ne trollant pas.

Avertissement de la modération :
Ce sujet est particulièrement scruté par la modération, veuillez prendre un soin particulier à respecter la charte d'Audiofanzine ainsi que les règles des forums. Merci de votre attention.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 20/02/2023 à 13:02:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Quelques réflexions :
L'écriture inclusive part sur un constat qui est faux : ce n'est pas le masculin qui l'emporte sur le féminin, c'est que le neutre en français se conjugue de la même manière que le masculin, c'est une simplification à partir du latin. Donc en écriture inclusive il n'est plus possible d'utiliser le neutre, je ne peux pas nommer un groupe de personne sans spécifier si il y a spécifiquement des hommes ou des femmes...

Les inégalités hommes/femmes, elles ne sont pas propre aux pays francophones.

De plus l'écriture inclusive ne peut même pas s'exprimer à l'oral...

En mathématique, si un nombre n'a pas de - devant c'est qu'il est positif, on n'a pas besoin de rajouter constamment un + devant, cela s'appelle une convention, cela sert à être plus efficient. La langue ne devrait pas être un champ de bataille, un objet de militantisme, la langue sert une fonction, celle de s'exprimer de la façon la plus efficiente possible, et il est difficile de dire qu'un texte écrit en écriture inclusive est plus efficient à lire qu'un texte sans.
22

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

23
Citation :
L'écriture inclusive part sur un constat qui est faux : ce n'est pas le masculin qui l'emporte sur le féminin

si.
24
Pas vraiment, non. La forme neutre est confondue avec le masculin du fait que le féminin français découle de la 1ère déclinaison en latin, le masculin découle de la forme masculine de la 2ème déclinaison, et la forme neutre de la deuxième déclinaison a fini par se confondre avec le masculin quand la langue a perdu ses cas. Mais fondamentalement, il y a une forme neutre qui n'est ni masculin ni féminin, et qui s'écrit de la même façon que le masculin.
Ce n'est pas parce qu'une andouille a énoncé au 18ème siècle que le masculin l'emporte sur le féminin que ça devient vrai ; on emploie le masculin comme neutre parce que le neutre se décline comme le masculin.
Mais curieusement, tout le monde se focalise sur l'andouille du 18ème et ne voit pas que la grammaire a une existence en dehors de Beauzée. Parce que si on doit remettre en question tout ce qui a reçu une justification foireuse par un beauf, on n'a pas fini. Il suffit d'oublier la justification foireuse et de revenir aux fondamentaux.
25
Ahh je suis rassuré il reste des gens éclairés sur audiofanzine !! 😁 🤜

A mon avis l'histoire du masculin qui l'emporte sur le féminin, c'est simplement une règle simplifiée que l'on a coutume d'expliquer aux enfants en primaire pour ne pas avoir à leur expliquer la subtilité de la conjugaison du neutre...

Je suis quand même atterré que cela ne soit pas plus mentionné, et que tout le monde gobent cet histoire de point median (car apparemment l'écriture inclusive ce n'est pas que ça mais aussi les noms épicènes où la je n'ai pas de problèmes) sans broncher, par peur à mon avis d'être catalogué, peur de l'ostracisme... c'est assez flippant je dois dire, de voir progressivement les entreprises l'adopter...

[ Dernière édition du message le 10/12/2023 à 16:29:55 ]

26
Citation :
La forme neutre est confondue avec le masculin

il n'y a donc pas de genre neutre dans la langue française, merci d'avoir confirmé. par contre il existe en allemand par exemple.

Citation :
peur

oh oui la peur règne dans les chaumières. très très très flippant
27
Si il y a un neutre dans le français, dont la conjugaison est identique à celle du masculin.
28
Citation de sublime gate :
Citation :
La forme neutre est confondue avec le masculin

il n'y a donc pas de genre neutre dans la langue française, merci d'avoir confirmé.

Ce n'est pas parce qu'on confond deux choses qu'elles n'existent pas toutes les deux. On m'a déjà confondu avec mon frère ; et pourtant, on n'a pas fusionné pour autant, on a chacun continué d'exister séparément.

Tes propos frôlent la mauvaise foi. Tu sais bien que ton interprétation de mes propos était bancale, puisque quelque lignes plus bas, je disais :
(...)fondamentalement, il y a une forme neutre qui n'est ni masculin ni féminin(...)
mais tu as judicieusement éludé ce passage.
29
Il faut sortir de l’esthétique de la grammaire.
Cette langue conforte la bicatégorisation de genre qui n’est pas un principe absolue.
La société évolue la langue aussi.
Amha.
30
Citation :
Tes propos frôlent la mauvaise foi

non.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Genre_neutre_en_fran%C3%A7ais_moderne_et_contemporain
rideau.