Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le langage inclusif, et l'écriture inclusive.

  • 46 réponses
  • 16 participants
  • 2 326 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Le langage inclusif, et l'écriture inclusive.
Citation de wikipedia :
Le langage inclusif en français est un ensemble de moyens linguistiques visant à assurer une égalité de genres dans la langue française, en la dégenrant et en évitant les expressions renforçant les stéréotypes de genre, soit par le dédoublement des marques de genre, soit en les neutralisant (généralement grâce à une forme indifférenciée).
(lien consulté le 20/02/2023 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_inclusif_en_fran%C3%A7ais )

Je vous propose de venir parler ici du sujet du langage inclusif et de l'écriture inclusive, suite à la fermeture du sujet parlant du point de vue d'Audiofanzine sur l'écriture inclusive. (Je profite de cette occasion pour m'excuser auprès des contribut·eur·rice·s du sujet initial, un bug suivant une erreur de manipulation n'a pas permis de conserver le débat qui y avait eu lieu)

Le sujet initial ayant donné lieu à des débats passionnés, je souhaite ici que chacun·e saura respecter l'opinion des autres, saura contribuer avec des interventions à propos, privilégiant des arguments sourcés (la publication des liens vers les sources est appréciée), en restant cordial·e, n'utilisant ni l'insulte, ni l'invective, en évitant à tout prix les interventions hors sujet, et surtout en ne trollant pas.

Avertissement de la modération :
Ce sujet est particulièrement scruté par la modération, veuillez prendre un soin particulier à respecter la charte d'Audiofanzine ainsi que les règles des forums. Merci de votre attention.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 20/02/2023 à 13:02:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
C'était à toi de prouver que le genre neutre existe, tu n'as fait que trop peu d'efforts. DSL si la charge n'est pas de mon côté.

ah, Byzance...

42
En tout cas il n’y a rien d’obligatoire.
Pour préciser, les leviers qui mettent en avant l’inclusivité sont positifs.
Langue/culture/réseaux/visibilité/société.
43
Voilà !

ah, Byzance...

44
Je suis bien d'accord.
L'écriture inclusive est-elle un de ces leviers ? Je pense que non, et j'ai dit pourquoi.
:clin:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

45
Citation de Zuma Otto Rivers :
Et c'est légèrement orwellien de croire que changer la grammaire d'une langue va changer la société. Vous croyez qu'il suffit de supprimer le verbe "manger" pour que les gens oublient de manger ? Non. Ici, c'est pareil.

Pourtant des études ont montré que sans écriture inclusive (qui va au-delà du point médian s’il faut le répéter) les stéréotypes de genre ressortent plus dans la perception des lecteurs (et lectrices).
Je crois que tu utilises « orwellien » à tort voire à revers : dans l’œuvre d’Orwell on manipule le langage pour le simplifier et empêcher de penser certains concepts dans un but totalitaire. Hormis le présupposé, qui me semble juste, de l’influence du langage sur la pensée, rien à voir avec l’écriture inclusive.

Citation :
Ultime point qui montre que la grammaire n'influe pas sur le sexisme d'une société : il existe plein de langues sans genre dans le monde, pourtant les sociétés dans lesquelles elles sont parlées sont très loin d'être égalitaires: l'Iran avec le persan, le Japon avec le japonais, la Turquie avec le turc... En latin, masculin et féminin sont "à égalité" avec le neutre, pourtant la Rome antique était très misogyne.

Mon farsi, mon turc et mon latin sont un peu rouillés mais le japonais est vraiment un mauvais exemple : on y utilise carrément un autre registre de langue selon le genre du locuteur ou de la locutrice ou de l’interlocuteur ou l’interlocutrice.
46
Citation :
Mon farsi, mon turc et mon latin sont un peu rouillés mais le japonais est vraiment un mauvais exemple : on y utilise carrément un autre registre de langue selon le genre du locuteur ou de la locutrice ou de l’interlocuteur ou l’interlocutrice.

J'aurais dû préciser genre grammatical, mais c'était pourtant bien le point de mon post précédent...

Citation :

Pourtant des études ont montré que sans écriture inclusive (qui va au-delà du point médian s’il faut le répéter) les stéréotypes de genre ressortent plus dans la perception des lecteurs (et lectrices).

On trouve aussi des articles scientifiques remettant radicalement en cause les thèses d'Éliane Viennot, quand d'autres la citent abondamment (voir HAL et CAIRN)...
Il y a donc controverse universitaire, pour le moins.

Citation :
(qui va au-delà du point médian s’il faut le répéter)


Je sais, et à mon avis, on devrait utiliser d'autres formes plus respectueuses. Mais puisque ce qui importe (et est revendiqué !), c'est la nuisance d'une telle écriture servant de "piqûre de rappel", que voulez-vous qu'on y fasse ?
On s'insurge que des grammairiens auraient, du haut de leur suffisance masculine, rendu la langue misogyne. Si tel est vraiment le cas (et, on l'a vu, c'est discutable), on peut tout de même critiquer en regard le fait que des organisations aient décidé, d'en haut, d'avoir recours à une forme d'écriture tout aussi discutable, sans usage véritable.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

47
Citation :
on peut tout de même critiquer en regard le fait que des organisations aient décidé, d'en haut, d'avoir recours à une forme d'écriture tout aussi discutable, sans usage véritable.

le langage est la propriété de toustes (tiens hop j'en profite..) les limites objectives étant l'intelligibilité.
vous avez le droit de ne pas aimer, d'exprimer ce déplaisir, mais on ne peut ni imposer ni interdire dans ce domaine. A part, et encore, en son sein, l'éducation nationale.
et puis une dernière fois, par pitié, prenez du recul par rapport à la dimension de ce mouvement, et de l'impact négatif hypothétique qu'il pourrait avoir.

ah, Byzance...