réactions au dossier 30 jours pour réfléchir au rapport de la musique et de l’audio avec l’environnement
- 275 réponses
- 66 participants
- 12 367 vues
- 72 followers
Los Teignos
9717
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/03/2023 à 17:14:5830 jours pour réfléchir au rapport de la musique et de l’audio avec l’environnement
Après une année 2022 qui aura été, pour beaucoup, l’occasion d’une prise de conscience des problèmes climatiques, l’heure est à la recherche de solutions concrètes pour renégocier au plus vite le rapport de l’humanité à la Nature. Et les musiciens comme les autres sont amenés à se questionner sur le sujet, d’où ce Mois vert…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
261 Posté le 27/03/2023 à 03:08:50
Citation :
au 26 mâts
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
262 Posté le 27/03/2023 à 03:10:28
Citation :
Du rhum des femmes
Du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu
Un accordéon pour valser tant qu'on veut
Du rhum, des femmes, c'est ça qui rend heureux
Que l'diable nous emporte, on n'a rien trouvé d'mieux
Oh oh oh oh, on n'a rien trouvé d'mieux
[ Dernière édition du message le 27/03/2023 à 03:24:52 ]
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
263 Posté le 27/03/2023 à 03:10:52
Citation :
Hello Cap'taine, fais briller tes galons
Et reste bien au chaud quand on gèle sur le pont
Nous c'est notre peine qui nous coule sur le front
Alors tiens bien les rênes, tu connais la chanson
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
264 Posté le 27/03/2023 à 03:12:14
Un avenir, euh, hips... un navire à mâts n'a jamais eu besoin — et cela depuis plusieurs millénaires — de plus de consommation énergétique que celle du vent, de son équipement, de son équipage et des matériaux nécessaires à sa construction : de l'étoupe, de la toile et du cordage ; des charpentiers ; des instruments de bord ; des vivres ; du bois et en quantité.... Écologique, donc.
x
Hors sujet :Et non, on n'éditera plus.
[ Dernière édition du message le 27/03/2023 à 04:22:22 ]
hairy pattern
712
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
266 Posté le 27/03/2023 à 10:46:47
l'avenir c'est un peu comme le chamanisme , une peau de chèvre et un bout de bois , retour au tamtam
noiZe
4537
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
267 Posté le 31/03/2023 à 09:34:07
Je viens enfin de rattraper mon retard de lecture sur ce fil. Juste à temps pour la fin du mois "vert".
J'espère que ce n'est pas une date qui arrêtera les discussions.
Juste une bête question : Est-ce qu'on a une idée de l'âge moyen des personnes qui fréquentent AF ? ou encore mieux sur ce fil ?
J'ai l'impression qu'elle est relativement élevée. Pourquoi cette question ? Parce que je pense que le rapport à l'écologie est bien différent d'une génération à l'autre, .. pour différentes raisons et je ne suis pas sûr du tout que le "panel" soit représentatif.
(On peut faire dire ce qu'on veut à des stats, bien sûr et ce n'est pas très important, c'est juste pour me faire une idée du public touché par cette initiative).
Merci à AF en tout cas d'avoir contribué un peu à la conscientisation.
J'espère que ce n'est pas une date qui arrêtera les discussions.
Juste une bête question : Est-ce qu'on a une idée de l'âge moyen des personnes qui fréquentent AF ? ou encore mieux sur ce fil ?
J'ai l'impression qu'elle est relativement élevée. Pourquoi cette question ? Parce que je pense que le rapport à l'écologie est bien différent d'une génération à l'autre, .. pour différentes raisons et je ne suis pas sûr du tout que le "panel" soit représentatif.
(On peut faire dire ce qu'on veut à des stats, bien sûr et ce n'est pas très important, c'est juste pour me faire une idée du public touché par cette initiative).
Merci à AF en tout cas d'avoir contribué un peu à la conscientisation.
Los Teignos
9717
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
268 Posté le 31/03/2023 à 10:30:32
Je te rassure, il y aura bien un fil vert suivi au-delà de ce mois vert qui, je l'espère, sera reconduit chaque année...
Pour la moyenne d'âge, je vais tâcher de voir ça avec Nero mais je ne serais pas aussi catégorique sur le côté générationel en ce sens où si les plus jeunes sont plus sensibilisés au problème (ils ont même des cours là-dessus dès le primaire), il me semble que c'est hyper polarisé chez eux : d'un côté, une partie d'entre eux sont hyper concernés, militants même, de l'autre, une partie est dans le même déni qu'on retrouve chez les classes d'âge supérieures : le côté techno geek ultra connecté qui entend bien prendre l'avion autant qu'il peut pour voir le monde et bouffe un burger tous les jours... Un peu jeunesse GAFAM contre Youth for Climate en somme, Squeezy contre Greta...
Pour la moyenne d'âge, je vais tâcher de voir ça avec Nero mais je ne serais pas aussi catégorique sur le côté générationel en ce sens où si les plus jeunes sont plus sensibilisés au problème (ils ont même des cours là-dessus dès le primaire), il me semble que c'est hyper polarisé chez eux : d'un côté, une partie d'entre eux sont hyper concernés, militants même, de l'autre, une partie est dans le même déni qu'on retrouve chez les classes d'âge supérieures : le côté techno geek ultra connecté qui entend bien prendre l'avion autant qu'il peut pour voir le monde et bouffe un burger tous les jours... Un peu jeunesse GAFAM contre Youth for Climate en somme, Squeezy contre Greta...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Elka21
2432
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
269 Posté le 31/03/2023 à 11:36:00
On peut rajouter aussi que les anciens d'AF qui ont connu "la meute" et toutes les dérives associées peuvent avoir une vue plus critique avec le coté multifacette "sociétal" de ce site, que par rapport à d'autres dédié uniquement aux problèmes environnementaux.
gouji
4134
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
270 Posté le 07/04/2023 à 08:50:17
Salut, juste une petite réflexion terre à terre à la sortie de ce "mois vert": pourquoi ne pas avoir conservé le fond bleu du site comme couleur standard (tout en laissant le choix entre blanc/bleu/noir), au lieu du blanc qui est revenu ?
Ou au moins avoir la possibilité de le définir dans nos préférences de profil ?
Ou au moins avoir la possibilité de le définir dans nos préférences de profil ?
- < Liste des sujets
- Charte