Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Le Mois vert d'Audiofanzine 2024

• 186 réponses
  • 45 participants
  • 8 988 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Le Mois vert d'Audiofanzine 2024
5535.jpg
Pour la deuxième année, Audiofanzine fait son Mois vert : un mois consacré à l’information et à l’échange autour des problèmes environnementaux, pour mieux en comprendre les différents aspects comme pour voir les interactions de ce dernier avec le monde de la musique et de l’audio.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
181
182
Certains Druides font encore de la résistance .. :bravo:

101112

183
Slogan de Nike en 2050 (kheuf ! kheuf ! kheuf ! Minute sista, j'remet mon masque avant qu'mes poumons crament !) :

« Just Druide it ! »

French Brittany forever ! :cobra: :fou: :fete: :boire2: ===>>>

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 26/03/2024 à 22:50:39 ]

184
Citation de Celest1 :
Citation :
un christianisme conquérant
je crois que pour les autochtones Celtes ça été la même et ils étaient bien blanc .. les églises ont remplacées les menhirs ..

Attention : Dolmen et menhir n'étaient pas des créations des celtes arrivés bien plus tard.
Dolmens : néolithique (-10 000 à - 5 000 an en gros)
Début des celtes : âge du bronze vers -2000 du côté de l'actuelle Autriche
Arrivée probable dans l'ouest de l'Europe : vers -1 000 à - 500.

Par ailleurs, il faut noter que, en tous cas en Bretagne, le christianisme n'a jamais été imposé à la pointe de l'épée. Il s'est développé sous une forme particulière de christianisme (le christianisme celtique), très peu centralisé, cohabitant avec le paganisme originel et s'y mêlant avant de l'absorber progressivement.
D'où d'ailleurs énormément de particularités du christianisme en Bretagne : fort culte de la mort, culte de Sainte Anne, multiplication des calvaires, nombreux (et principaux) saints particuliers, non pas sanctifiés par le pape, mais proclamés saints pas le peuple.
185
x
Hors sujet :
Merde je suis encore tombé sur un gens de culture, du coup je doute que les solides références d'alien théorie sur l'origine des Dolmens vous intéresse:oops2: :facepalm: :mrg:

x
Hors sujet :
Citation :
âge du bronze
pour moi c'est juste l'heure :volatil:

101112

[ Dernière édition du message le 27/03/2024 à 06:35:28 ]

186
x
Hors sujet :
Citation :
tombé sur un gens de culture

:mdr: image.php
Seulement un gars qui s'intéresse à l'histoire. Notamment de sa région.
187
Mais alors à qui appartenait ces Dolmens, aux Hommes du Néolithique ? Quand je regarde sur le net les différentes images des hommes du néolitique , ils ressemblent quand même déjà vachement à des druides les mecs :mrg:

101112

188
x
Hors sujet :
Gaffe aux représentations aussi. Beaucoup de représentations de gaulois sont des constructions imaginaires, souvent issues du 19ème siècle et plus faites par des artistes que par des historiens ou des archéologues.

On montre (et imagine) la plupart du temps les gaulois chevelus-barbus avec des peaux de bête alors qu'il est fort probable (et que les quelques représentations qu'on a pu retrouver le montrent) qu'ils ressemblaient sans doute beaucoup plus à des romains, rasés et cheveux courts. Sauf qu'on sait qu'il portaient des braies là où les romains préféraient le tutu. :mrg:

Je n'ai pas de connaissance sur le vêtement des druides. Il est possible qu'il ait été proche de l'imagerie populaire qui leur attribue des toges, vu qu'ils avaient des rapports avec la Grèce et qu'on évoque même des rapports entre les origines du druidisme et de l'école pythagoricienne. Si c'est le cas, ça ne ressemble pas vraiment aux vêtement du néolithique (pour ce que j'en connais).
Une grosse différence est le tissage qui n'était pas connu au néolithique en Europe (de ce que j'en sais).
Et puis faut faire gaffe à autre chose : on a tendance à voire les périodes lointaines de façon uniforme. Or, le druidisme, dans l'ouest de la France et dans les iles anglo-normandes, c'est probablement un phénomène allant de -500 au VI è ou même VII ème siècle (achèvement de christianisation de tout l'ouest de l'Europe), c'est à dire en très gros une période de 1000 ans. Difficile de supposer que la mode vestimentaire, les techniques qui les ont permises, les échanges commerciaux permettant d'accéder à d'autres produits n'ont pas évolué pendant tout ce temps.

Pour parler d'un peu plus tard, on parle "du Moyen-Âge" alors que c'est là aussi une période de 1000 ans. Quand on s'y intéresse un peu, on voit que les techniques, les organisations politiques et sociales et les mentalités n'ont pas grand chose à voire entre le début de Moyen-Âge (même pris un peu plus tard vers le VII ème siècle comme le font beaucoup d'historiens) et sa fin au XV ème siècle.

La parallèle est difficile à faire avec notre époque vu l'accélération du progrès technique et des évolutions sociétales, mais en gros, on peut se faire une idée en mesurant l'écart qu'il y entre nos modes de vie et de pensées actuels et ceux du XVII ème siècle.
189
x
Hors sujet :
Citation :
on a tendance à voire les périodes lointaines de façon uniforme
C'est pas faux pour moi par exemple il y a un avant et un après l'invention de la frite :facepalm:

101112

[ Dernière édition du message le 27/03/2024 à 17:07:29 ]

190
C'est super cependant plusieurs reflexions;
les gros pollueurs ne sont pas en France.
Que va-t-on dire à La Chine, au Brésil, à l'Inde? : 'ouai les gars ca fait 100 ans que l'on nike la planète alors bon ok vous venez tout juste
d'avoir un MAcDo chez vous mais faut arrêter tout et tout de suite là.'
Qui dit décroissance dit chômage de masse, je ne sais pas qui va assumer çà.
Les industriels ont une très grosse responsabilité: contenu, emballage, procédé fabrication. A un moment ca serait bien d'arrêter la surproduction, mille marques, mille modéles, en alimentaire des rayons sur 50 mètres avec des yaourts, des lessives... c'est du délire. Mais ça fait travailler des gens.
Alors oui, essayons de limiter notre conso, préférer le circuit court, allons vers de l'échange, du Vinted ect (Forum Hardware cat achats/ventes pour vos PC) mais nous pauvres gens n'avons pas beaucoup de latitude hormis recevoir des conseils débiles prodigués par une bande de Tartuffe de mettre des cols roulés et d'éteindre notre boxe...seriously?

Joyeuses Pâques à tous!

[ Dernière édition du message le 31/03/2024 à 12:44:15 ]