Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Le Mois vert d'Audiofanzine 2024

• 186 réponses
  • 45 participants
  • 8 998 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Le Mois vert d'Audiofanzine 2024
5535.jpg
Pour la deuxième année, Audiofanzine fait son Mois vert : un mois consacré à l’information et à l’échange autour des problèmes environnementaux, pour mieux en comprendre les différents aspects comme pour voir les interactions de ce dernier avec le monde de la musique et de l’audio.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
161
Citation :
des particuliers qui achètent des parcelles uniquement pour les préserver
Effectivement mais c'est pas suffisant .. là il s'agit de forêts domaniales publiques "magnifiquement" entretenues par L'ONF.. Des forêts qui appartiennent à tout le monde .. enfin apparemment surtout ceux qui l'exploitent pour le fric .. (ONF et chiasse) tien d'ailleurs on voit la propagande des chiasseurs pour ramasser les papiers en forêt ils nous parlent de pollution qu'ils sont les 1er ecolo de France ..
Vont ils aussi récupérer leurs tonnes de plombs ?

101112

[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 10:57:02 ]

162
Citation de Celest1 :
Citation :
Seules les inconscients et égoïstes procrées de nos jours!
bien d'accord .. y'en a même qui te chantent en continu que leur environnement c'est la misère, voir un enfer.. Et puis ils font 5 gosses .. VERIDIQUE :facepalm:

D'autre compose"Né quelque part"

Citation de Celest1 :
Et pour revenir à nos arbres .. Ici l'initiative de planter des arbres est bienveillante mais j'aimerai vous montrer brièvement la réalité .. Et comment les forêts sont gérées par l'ONF.. WTF ! :8O: ..
Dans les forêts autour de chez nous , depuis environ 6/7 ans le cœur des forêts ressemblent à des cimetières .. les arbres de plus de 200 ans se font maintenant extrêmement rare alors que c'était une forêt réputée.. les plus jeunes arbres sont déchiquetés broyés pour que les machines passent plus facilement pour exploiter .. exploiter ... exploiter encore et tout broyer ..
C'est pas comme si on a un besoin vital des arbres :facepalm:

Enfin quelqu'un qui a remarqué, merci Celestin.
C'est depuis 15/20 ans.
En fait, c'est l'ONF qui, à l'abris des regards, prélève les arbres de plus de 300 à 500 ans et maintenant 100 à 200 ans, généralement à deux, avec deux petites machines pour les pentes escarpées, une pour couper et l'autre pour extraire, souvent dans les endroits difficiles d'accès.
Donc pas de randonneurs, sauf des passionnés, les questions sont embarrassantes et les réponses sont maladroites
Ensuite ils replantent des sapins, ça fait des forêts sans vie, pas d'oiseau, pas de champignons, aucune communications racinaire, aucune défense, c'est le silence absolu à l'intérieur, aussi en bureaucratie.
C'est pas comme si on a un besoin vital des arbres :facepalm:, mais ça côute très cher les vieux arbres.

Luc Besson à beaucoup de forêt en France, il est toujours en procès avec l'état pour protéger ses élans et ses arbres, même si c'est privé, les chasseurs et l'ONF on toujours raison, l'état Français leur préserve le droit de s'introduire.

[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 12:01:58 ]

163
Et l'un des dernier plus gros gagnant à l'euro million en France, 25 millions, quand même !
C'est un chasseur, il a racheté 25 millions d'euros de forêt, pour s'amuser avec ses copains le dimanche.
Y'a un reportage, on les voit avec la bouteille de pinard d'une main et la carabine de l'autre en promenade avec les meutes de chiens.:8O:

[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 12:03:03 ]

164
Citation :
Enfin quelqu'un qui a remarqué, merci Celestin.
Je te jure j'en prend de plus en plus conscience.. enfin perso ça fait 25ans je dis qu'on devrait réfléchir à adopter.. Avant de procréer.. ça me rend malade de voir toute cette bêtise et j'étais pas pas un modèle j'en prend grave conscience aussi.. J'ai rencontré aussi de belles personnes ça doit pouvoir aider à se tirer vers le haut je pense qu'on peut tou(te)s se tirer vers le haut , mais c'est tellement dans : est ce qu'on s'en donne les moyens ? Les moyens de changer de chemin, avant de se prendre un mur .. Je me demande on en est où niveau conscience , notre société .. Moi ça me rend malade. Que notre civilisation restera larve ou sera papillon :clin:

101112

165
Citation :
pour s'amuser
oui c'est en enclos de 5hectares en moyenne grillagé, j'imagine les types sont genre sur des miradors et ils lachent des animaux d'élevage ( Cerf, sangliers plus souvent chevreuil .. je crois que ça s'achète ) un moment convivial :clin:

101112

[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 12:38:01 ]

166
C'est pas facile :nawak:

101112

167
Salaud de pauvres hein.

J’ai un pote qui a 10 enfants. Il a eu un accident domestique en agrandissant sa maison, il a jamais pu reprendre son boulot d’ingénieur. Là, ils ont toutes les allocations du monde. Et ils sont au bord du gouffre.

Dire que « quand on est pauvre, on fait pas 10 gosses », c’est à gerber. Parce que la vie, la santé, un simple divorce, la perte d’un boulot vous fait devenir pauvre.

On a droit tous les ans à la petite musique fascisante de l’allocation de rentrée scolaire qui sert à acheter des écrans plats ou des Nike à 200€, c’est le même jus pourri que « 3 Millions d’immigrés = 3 millions de chômeurs ».

Des études / enquêtes ont été faites et montrent que l’écrasante majorité des aides sociales sont bien utilisées pour ce pourquoi elles ont été conçues : tenir vaguement la tête hors de l’eau à des familles qui s’en servent pour acheter de la bouffe, des couches, et pas des vacances.

168
Citation :
Dire que « quand on est pauvre, on fait pas 10 gosses », c’est à gerber. Parce que la vie, la santé, un simple divorce, la perte d’un boulot vous fait devenir pauvre.

Moi le plus gros problème que j'y vois, c'est comment fait-il. Je n'en ai qu'un et déjà il est en surnombre, alors 10 ! :mrg:

Citation :
Parce que la vie, la santé, un simple divorce, la perte d’un boulot vous fait devenir pauvre.

Il suffit de prendre le temps de discuter avec un SDF pour se rendre compte que dans l'écrasante majorité des cas, le crash social s'est produit comme un crash d'avion, avec une suite de merdes qui font que tu perds pieds très vite : perdre un job ou un amour, avoir un accident, pour peu que deux choses arrivent à peu près simultanément et c'est la dégringolade...

Et il faut humblement y penser car lorsque notre président nous dit que c'est la fin de l'abondance et qu'on examine ce qui se prépare sur les terrains économiques, sociétaux, environnementaux et géopolitiques, il est certain qu'on va vers un appauvrissement global et que les institutions ne seront plus forcément là pour nous soutenir autant qu'elles l'ont fait par le passé. Actuellement, les assurances s'organisent pour ne plus couvrir les risques liés au réchauffement. Ça veut dire que demain, si un nouveau Calais se produit, c'est l'État qui va être mis à contribution. Or, s'il y a 10 Calais dans l'année, entre autres feux de forêts ou sécheresses avec la petite pandémie qui va bien et les éventuels conflits à nos frontières (et c'est vers ça qu'on va), l'État ne pourra gérer.

Alors il sera intéressant de voir ce qu'il en est de la fécondité en France d'ici vingt ou trente ans : si du coup, les gens feront moins d'enfants par manque de moyens ou si au contraire, ils en feront plus par pulsion de vie, pour garantir une descendance malgré une plus grande mortalité infantile, ou encore parce qu'une famille nombreuse, un grand clan, est une meilleure garantie de survie dans un monde autrement plus dur... Il y a un siècle, on faisait en tout cas beaucoup plus d'enfants en France, et puisque certains pans de notre modernité tendent vers un retour en arrière (moins d'énergie, moins de ressources, et un retour aux secteurs primaire et secondaire plutôt que tertiaire), je ne serais pas complètement étonné qu'on revienne à des structures familiales qu'on pensait avoir abandonnées...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 17/03/2024 à 03:29:04 ]

169
Oui, la vie fait parfois que Tout vous lâche..

Il serait aussi intéressant de contredire l'idée reçue que l'espérance de vie augmente toujours, (et en bonne santé) malgré les avancées médicales.. Les pathologies liées à l'empoisonnement de l'environnement sont en explosion .. :!:

101112

170
Mes messages n'apparaissaient plus.
Merci pour ton témoignage coyote.
d ailleurs quelles essences seront plantées?

[ Dernière édition du message le 17/03/2024 à 08:25:15 ]