réactions au dossier Le Mois vert d'Audiofanzine 2024
- 186 réponses
- 45 participants
- 9 135 vues
- 51 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 04/03/2024 à 18:58:35 ]
⁕ I Hate Robots ⁕
Mopomogo
Les cultures animistes sont absurdes ?
Non je ne dirai pas ça d' une culture ou croyance ..............tu m 'as fais reflechir .... et dans ce sens ce que j 'ai écrit était aussi une absurdité finalement........
enthalpi
haes
D'abord, merci pour l'article comme souvent très documenté. Merci aussi de renouveler l'opération.
En fait, tout peut se résumer à ceci : agir maintenant ou se retrouver dans une situation pire à laquelle on n'aura pas été préparés.
A mon avis, un des gros problèmes de la sobriété est qu'elle est présentée aux gens comme une situation de pénurie. Que l'écologie est vue comme punition / interdiction / surcoût, etc.
Bref, c'est pas sexy.
Pourtant, je peux témoigner que ça n'est pas le cas. Quand on sort des fausse aspirations que nous construit le capitalisme (posséder, consommer sans limite, prendre l'avion pour "voyager", etc) et qu'on prend le temps de réfléchir à ce qui compte vraiment, on se rend compte que l'écologie est heureuse.
Pour l'écrasante majorité des gens, le bonheur, c'est d'abord d'avoir du temps pour soi et pour les siens. Passer un bonne soirée en famille, une belle journée avec ses parents ou ses enfants, un week-end avec des ami.e.s
Or, le système capitaliste nous pousse à bosser, bosser pour consommer. A courir après le temps parce qu'on nous enjoint à mener de multiples activités, à en faire mener de multiples par nos enfants parce que ça serait LA condition pour qu'ils s'épanouissent (ou qu'ils ne passent pas pour des ploucs), à gagner toujours plus pour se et leur payer des trucs.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteNous sommes un certain nombre dans mes cercles de relation à avoir fait le choix inverse. Un exemple tout con : l'alimentation. Nous n'achetons quasiment rien de préparé. Tout est cuisiné maison à partir de produits frais achetés à 80-90% au marché où on a des producteurs locaux, bios ou quasi (sans coûteuse certification), et ça pour moins cher que dans les supermarchés. Le reste (le sec) est acheté en vrac.
Cela prend du temps : entre une et deux heures consacrées chaque jour à la cuisine. Et alors ?
Quand je cuisine seul (c'est beaucoup moi qui m'en occupe), j'écoute de la musique, des podcasts. C'est pas du tout du temps perdu.
Quand on cuisine ensemble, c'est un moment de partage. On discute, on échange, on réfléchit, on fait des projets. C'est du temps partagé, autrement plus riche que s'il était passé sur nos écrans (dont on fait aussi une consommation excessive) ou devant la télé (qu'on n'a pas).
Bref, pour un budget pas supérieur (et même probablement inférieur, voire très inférieur) à celui que consacrent ceux qui se fournissent au supermarché et/ou en Uber, on mange bien mieux, bien plus sain et ça nous rend heureux (sans compter la qualité gustative de nos repas ou encore le plaisir de retrouver chaque semaine des producteurs sympa avec qui on a de vrais échanges, y compris sur leurs modes de production, les réalités de leur travail, etc.)
Cela ne s'est pas fait tout seul non plus. Quand on s'est connus ma douce et moi, je faisais l'essentiel de mes courses à Lidl (parce que c'était à côté et pas cher) et elle à Netto (pour les mêmes raisons).
Nous avons participé au défi "Foyer à alimentation positive" et aux Conversation Carbone.
Et c'est à mon avis un point crutial : beaucoup de gens aspirent à la sobriété ou tout au moins à un mode de vie beaucoup plus écologique, mais ne savent juste pas comment faire, par quel bout prendre le problème.
Des accompagnements peuvent énormément aider... et ceux-ci sont quasiment absents.
Dans le local poubelles de mon immeuble, il n'y a même pas de panneau rappelant le fonctionnement du tri sélectif ou informant de où finissent les déchets non recyclables.
Je suis d'accord que cette philosophie est certainement beaucoup plus satisfaisante d'un point de vue individuel. Cependant, si on consomme très peu, c'est moins de rentrées d'argent pour la collectivité et plus de gens sans emplois. Dans la société actuelle, ça marche bien tant que la grande majorité n'adopte pas ce mode de vie. Si on le faisait tous, je serais curieux de voir à quoi ça ressemblerait.
Commençons pas Audiofanzine, c'est quoi votre plan B, si on est tellement tous sobres que les annonceurs vous lâchent? Comme la société, vous plantez des arbres mais vous remettez pas trop en cause votre "business model" si je puis me permettre.
D'ailleurs si je puis me permettre de lancer naïvement quelques idées. Puisque qu'il faut mieux un bon vieux Moog réparable qu'un truc tout neuf pas réparable.
- Service de prêt/échange instrument?
- Plafonner le prix des annonces? En facilitant la vente, vous facilitez aussi la spéculation sur les vieux machins (si on va voir les annonces du côté des machines mythiques, faut pas s'étonner qu'il y ait un marché pour du neuf abordable)
[ Dernière édition du message le 04/03/2024 à 20:12:12 ]
Prodd
Citation :Apparemment la nature serait l'ennemi du pouvoir
La nature n 'a pas d 'amis ni d'ennemi elle juste là.......... sauvage et implacable , la vénérer comme certains écolo est aussi une absurdité........
Citation :Non je ne dirai pas ça d' une culture ou croyance ..............tu m 'as fais reflechir .... et dans ce sens ce que j 'ai écrit était aussi une absurdité finalement........
Le pouvoir n'a pas d'amis ni d'ennemi il est juste là.......... sauvage et implacable, le vénérer comme certains...., est aussi une absurdité........
Will Zégal
La plupart des Français sont inquiets du problème environnemental, mais il demeure une préoccupation secondaire face au pouvoir d'achat, sachant que l'un et l'autre sont antinomiques : nous ne pouvons pas être plus riches de possessions, de consommation, de confort et amoindrir en même temps les problèmes environnementaux qui réclament que chacun accepte la frugalité et déporte son sentiment de richesse sur des aspects moins matériels.
Le problème est que la notion de "pouvoir d'achat" n'est pas définie. Elle concerne aussi bien la possibilité d'acheter un smartphone ou une console neuve tous les ans que la possibilité d'aller de fournir en légumes frais, locaux et bio au marché au lieu de devoir aller chez Lidl.
Elle concerne aussi bien le fait de pouvoir sauter dans un avion pour aller passer tes vacances à la Guadeloupe entre deux week-end à Megève que de ne pas devoir attendre 5 ans pour changer tes lunettes obsolètes.
Dans les luttes auxquelles je participe, j'essaye de faire plutôt passer la notion de "pouvoir de vie décente".
Je suis d'accord que cette philosophie est certainement beaucoup plus satisfaisante d'un point de vue individuel. Cependant, si on consomme très peu, c'est moins de rentrées d'argent pour la collectivité et plus de gens sans emplois. Dans la société actuelle, ça marche bien tant que la grande majorité n'adopte pas ce mode de vie. Si on le faisait tous, je serais curieux de voir à quoi ça ressemblerait.
ça dépend de ce qu'on valorise.
Actuellement, un créateur de pub pour vendre des bagnole, des cosmétiques de luxe ou des jet-skis gagne dans les 50 fois plus qu'un agriculteur, qu'un éboueurs, qu'une infirmière ou qu'un prof.
Duquel avons-nous réellement besoin ?
Si on veut un modèle agricole assez respectueux de l'environnement, de notre santé et de celle des agriculteurs, donc une agriculture paysanne, il faut beaucoup plus d'agriculteurs. Pour ça, il faut (entre autre) mieux les payer.
Ah mais ça coûterait plus cher ? Oui. Mais où serait le problème si tu avais des moyens décents pour les payer ?
La quantité d'argent en circulation est monstrueuse, mais toi et moi, nous n'en voyons pas la couleur. La grande distribution représente un système qu'on pourrait qualifier d'extraction minière de l'argent : celui que les gens dépensent dans les supermarchés part en grande partie ailleurs pour y être accumulé. Il ne circule pas sur les territoires d'où il est extrait.
Avoir une consommation matérielle faible et locale ne signifie pas ne pas consommer. Je sors du resto. J'ai consommé, dépensé de l'argent qui va contribuer à payer des salaires, faire vivre des producteurs, qui circule dans une économie ici essentiellement locale, donc sur le territoire où je vis et où il a des chances de revenir dans ma poche, ce qui ne serait pas le cas s'il était partie dans celles de Mulliez, Arnaud ou Bezos.
Prodd
"pouvoir de vie décente"
En réalité on n'a pas besoin de grand chose pour être heureux, là ou j'habite, pas de magasin, sinon une minuscule petite épicerie, pas de restaurant, rien à moins de 400 km pour trouver un cinema ou une grande surface.
De l'eau chaude, du chauffage, à manger.
Et c'est très bien.
zeetoon
venuxdeluxe
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
- < Liste des sujets
- Charte