Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 571 réponses
  • 110 participants
  • 181 904 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :

Le rat taupe nu !
Afficher le sujet de la discussion
4571
Dans l'état, Gulist, ton post n'appelle pas de réponse. C'est du niveau "non c'est toi qui y est".

Mes "partis pris" sont le fruit d'expériences, réflexions, rencontres, discussions, échanges et sont donc susceptibles d'évoluer. Encore faut-il avoir affaire à des gens qui veulent discuter.

Citation :
C'est l'inverse", donc c'est quoi ? Déformer ?

Non : c'est l'inverse de ce que devraient être des citoyens selon le principe de la démocratie et selon ce que ces profs croient faire : au lieu de former des être pensant par eux-mêmes, s'interrogeant sur ce qu'on leur enseigne ou apprend et apprenant à être impliqués dans la vie de la cité (même si celle-ci n'est que l'école), ils font tourner un système qui apprend à obéir au doigt et à l'œil, à gober des informations sans jamais les questionner et à les recracher bêtement en disant ce qu'ils pensent que le prof attend d'eux pour avoir une bonne note, à se taire face aux injustices, à être face à des gens qui non seulement sont juges et parties, mais qui en plus se tiennent les coudes la plupart du temps même quand l'un d'eux déconne...
Bref, de bons petits robots travailleurs et soumis au système qui, surtout, ne le remettront pas en cause et auront intériorisé que la gouvernance de la cité, c'est pas pour eux.
4572
Franck Lepage dans une de ses premières conférence gesticulée l'a expliqué, et avant de le savoir je l'ai expérimenté moi-même : l'école ne récompense pas l'effort (si tu te plante, tu te plante), elle n'encourage même pas vraiment le fait de réussir, elle récompense avant tout le plaisir que tu affiche à faire un exercice, même si tu n'es pas spécialement bon. (ça bouge... lentement... mais voilà l'inertie du mammouth)
Et le coulis par dessus ce gâteau, c'est la fameuse et dramatique constante macabre... Parce-que c'est ce que les inspecteurs et l'académie demande aux profs. Et ça rejoint ce que Bernard Defrance et d'autres expliquent : un prof ne note pas les élèves, il note l'efficacité de son propre cours.

[ Dernière édition du message le 06/10/2025 à 22:44:52 ]